Quand et pourquoi dois-je me faire vacciner ?

Ma santé

On se vaccine pour soi-même, mais aussi pour protéger ses parents, ses enfants, ses proches, ses collègues et les autres membres de la collectivité qui ne peuvent pas être vaccinés parce que malades ou trop jeunes. Les personnes vaccinées contribuent à protéger les non-vaccinées ou ceux chez qui la vaccination est moins efficace. En me faisant vacciner, je participe à la lutte contre les infections en France et dans le monde. On fait un point sur le sujet ?

 

Petit rappel historique 

Le principe de la vaccination remonte à plus de 200 ans. En 1796, le médecin anglais Edward Jenner met au point le premier vaccin contre la variole. En 1885, Louis Pasteur réalise la première vaccination contre la rage. L’histoire est en marche : le principe de la vaccination est identifié et de plus en plus de vaccins contre des maladies graves sont créés.

À quoi servent les vaccins ?

La vaccination est le moyen les plus efficace de se protéger contre certaines infections graves. Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France.

Les vaccins, comment ça marche?

Les vaccins sont composés d’un microbe, ou de toxines si le microbe en fabrique. Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps, par une piqûre, ce microbe rendu totalement inoffensif et qui ne peut pas entrainer la maladie.

Notre corps réagit en fabriquant des défenses appelées “anticorps”. Au cours de la vie, lorsque le corps rencontre le vrai microbe, il le reconnaît. Il sait donc se défendre efficacement contre lui.

Les vaccins protègent seulement des maladies contre lesquelles on est vacciné (par exemple, le vaccin contre la grippe ne protège que contre la grippe).

Les vaccins détruisent-ils la protection naturelle contre les maladies ?

Non. Au contraire, les vaccins renforcent les protections naturelles et aident le corps à se préparer à l’avance pour pouvoir lutter contre les maladies ciblées par les vaccins.

Pourquoi certaines maladies ont-elles aujourd’hui disparu ?

Au cours de l’histoire, les deux progrès qui ont le plus fait augmenter l’espérance de vie dans le monde et amélioré la santé des populations sont l’accès à l’eau potable et la vaccination. Certaines maladies réapparaissent dès que la proportion de personnes vaccinées diminue.

Que se passerait-il si les gens arrêtaient de se faire vacciner ?

Il y aurait beaucoup plus de cas de maladies infectieuses, de complications graves et plus de décès. Pour certaines maladies, il y aurait des épidémies régulières. Il y a des exemples récents de ce type de situation :

  • Une grosse épidémie de rougeole a eu lieu, en France, de 2008 à 2012 du fait du nombre insuffisant de personnes vaccinées contre cette maladie.
  • Une autre épidémie est survenue en 2018 et 2019. La vaccination contre la Covid-19 a permis de diminuer le nombre de formes graves et de décès en France et dans le monde.


Est-il possible de faire plusieurs vaccins en même temps ?

Oui. Si certains vaccins sont administrés en même temps, c’est qu’ils sont compatibles et qu’ils ont la même efficacité lorsqu’ils sont donnés ensemble.

Le calendrier des vaccinations c’est quoi ?

Le calendrier des vaccinations décrit l’ensemble des vaccins qu’il faut faire selon l’âge de la personne (nourrissons enfants, adultes, personnes âgées, etc.). Il est publié chaque année par le ministère de la Santé après avis de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé.

Pourquoi est-ce que le calendrier des vaccinations change régulièrement ?

Pour s’adapter à : l’évolution des maladies, leur fréquence, aux risques d’épidémies, aux groupes de personnes les plus touchées (qui peuvent changer au cours du temps). Des nouvelles connaissances scientifiques sur la durée de protection des vaccins.

Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires ?

Certains vaccins sont rendus obligatoires dès qu’un risque pour la santé des populations apparait.

Qui met au point les vaccins ?

Les vaccins sont mis au point par les chercheurs universitaires, des fondations publiques ou par des laboratoires pharmaceutiques.

La vaccination comporte-t-elle des risques ?

Les études menées sur les vaccins ne montrent pas de risque plus important de développer une maladie après avoir été vacciné. D’ailleurs, plusieurs centaines de millions de personnes sont vaccinées chaque année en France et dans le monde sans développer de maladies particulières.

Le vaccin est un médicament. Comme pour tous les médicaments, il peut y avoir des effets secondaires ou indésirables (un peu de fièvre, une douleur au point d’injection). Ces effets éventuels sont beaucoup moins importants que ceux que peut causer la maladie contre laquelle protège le vaccin.

À quoi sert l’aluminium présent dans les vaccins ?

L’aluminium est un composant (appelé adjuvant) utilisé dans la fabrication de certains vaccins depuis 1926, pour augmenter la réaction immunitaire et améliorer leur efficacité. De nombreuses recherches et études scientifiques ont été menées pour vérifier que l’aluminium était sans danger.

Quelles sont les autorités qui encadrent la vaccination en France ?

Le ministère de la Santé élabore la politique vaccinale. La Haute Autorité de santé avec la Commission technique des vaccinations donne des avis et des recommandations sur les vaccinations en se basant sur les connaissances scientifiques.

Y aura-t-il de nouveaux vaccins ?

De nombreux scientifiques et chercheurs travaillent ensemble en France et à l’étranger pour trouver de nouveaux vaccins et proposer aux populations du monde entier des solutions pour lutter contre les maladies infectieuses, qui provoquent encore aujourd’hui des épidémies et des millions de décès chaque année.  

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous