La Caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme de droit public qui gère et verse des prestations au titre des allocations familiales. Il existe 101 caisses d’allocations familiales sur le territoire français, soit une par département (sauf exception). La CAF recense 24 aides. Je peux en bénéficier en faisant la demande sous conditions d’éligibilité. Voici les aides à titre personnel ou professionnel proposées par la CAF et fonction de critères précis.
Mes droits via la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
Je suis étudiant(e), salarié(e), travailleur(se) indépendant(e) ou encore en recherche d’emploi et je suis dans une situation financière fragile ? Je cherche comment obtenir de l’aide et vers qui me tourner ? La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut m’aider financièrement en fonction de certains critères.
L’Allocation Familiale
J’ai deux enfants de moins de 20 ans à charge (séparé de mon conjoint ou non), je peux bénéficier de cette aide qui sera calculée selon mes ressources et versée mensuellement automatiquement à partir de la déclaration du deuxième enfant à charge soit à taux plein, soit à taux partiel.
- En savoir plus sur l'allocation familiale
Attention : l’allocation familiale n’est versée que si je respecte les conditions d’attribution et si je possède un numéro d’allocataire.
La Prime à la naissance
La prime à la naissance est versée pour m’aider à prendre en charge une partie des frais liés à l’arrivée de mon enfant (adoption comprise). Généralement elle est versée dans les 2 mois suivant l’arrivée de l’enfant.
- En savoir plus sur la Prime de naissance
- En savoir plus sur la Prime d’adoption
La Prime de Noël
Je bénéficie de cette prime à l’occasion de Noël si je suis déjà bénéficiaire du RSA socle. Son versement est automatique et intervient généralement mi-décembre.
- En savoir plus sur le versement de la Prime de Noël
Le Complément Familial
Une famille ayant des revenus modestes avec 3 enfants peut bénéficier de cette aide versée en plus des allocations familiales.
- En savoir plus sur le Complément Familial
L’Allocation de base dès le 1er enfant
Cette aide est versée afin d’aider certains foyers à prendre en charge les frais liés à l’éducation et à l’entretien de l’enfant. Elle peut donc m’être versée dès le premier enfant et cela jusqu’à ses 3 ans si je suis éligible.
- En savoir plus sur l'Allocation de base 1er enfant
L’Allocation Soutien Familial
Cette allocation à destination des parents isolé peut être perçue si je suis parent isolé et que le parent qui a la charge de payer la pension alimentaire est défaillant.
- En savoir plus sur l'Allocation de Soutien Familial
L’Aide aux Vacances Familiales
AVF est une aide qui prend en charge une partie de mon séjour. Chaque CAF est libre de déterminer ses propres conditions.
- En savoir plus sur l'Aide aux Vacances Familiales
L’Allocation de Rentrée Scolaire
Je peux bénéficier de cette allocation si j’ai des enfants scolarisés de 6 à 18 ans sous conditions de ressources afin d’assumer le coût de la rentrée scolaires. Son montant dépond de l’âge de l’enfant.
- En savoir plus sur l'Allocation de Rentrée Scolaire
Le Congé parental
Je viens d’être parent, il m’est possible de cesser mon activité. Ou de prendre le congé PréParE (Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant) qui me permet de cesser ou réduire mon activité jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune de mes enfants et d’être indemnisé(e) par mon employeur et par la CAF.
- En savoir plus sur la Prestation Partagé d'Éducation de l'enfant
L’Aide à la garde d’enfants
Cette aide prend en charge une partie des frais liés à la garde de mon enfant si je décide de reprendre mon activité professionnelle.
- En savoir plus le Complément libre choix du mode de garde
L’Allocation de présence parentale
Cette aide journalière m’est versée lorsque je décide de cesser ou réduire mon activité professionnelle afin de m’occuper de mon enfant de moins de 20 ans victime d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap.
- En savoir plus l'Allocation journalière de présence parentale
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Cette allocation est une aide aux personnes ayant de faibles revenus. Je peux faire une demande qui m’ouvre droit également à d’autres aides, sous condition.
La Prime d’activité
Cette prime représente un complément de revenus professionnels, si je suis salarié ou fonctionnaire, que j’ai au moins 18 ans et que mes revenus sont modestes. Son montant varie en fonction de mes ressources et de la composition de mon foyer.
- En savoir plus sur la Prime d'activité
L’Aide financière au BAFA
Cette aide m’est attribuée à partir de mes 17 ans et prend en charge une partie des frais liés à ma formation. Je n’ai pas besoin de justifier de ressources pour y prétendre. Actuellement son montant est de 91,47€ et peut atteindre 106,71€ dans le cadre d’une session « petite enfance ».
L’Allocation Personnalisée Logement - APL
Cette allocation est accordée sous conditions de ressources. Je peux faire ma demande quelle que soit ma situation (propriétaire ou locataire). Son montant varie selon plusieurs paramètres (nombre de personnes à charge, localisation du logement …).
L’Allocation Logement Familiale - ALF
Si je ne suis pas éligible à l’APL, la CAF étudie mes droits pour l’ALF. Je peux y prétendre dans le cadre d’un remboursement de prêt ou d’une location. Son montant varie également selon les ressources du foyer, le nombre de personnes à charge, le loyer ou la zone géographique.
L’Allocation Logement Sociale - ALS
L’ALS est la troisième aide au logement versée par la CAF. Elle m’est accordée si je ne suis éligible ni à l’APL, ni à l’ALF. Comme pour ces deux aides je dois répondre aux critères d’éligibilité.
- En savoir plus sur ces trois aides
L’Aide au déménagement
Je souhaite déménager et j’ai 3 enfants à charge, je peux faire valoir mes droits à cette aide permettant la prise en charge d’une partie des frais.
- En savoir plus sur la Prime de déménagement
Le Prêt Amélioration Habitat
En tant que locataire ou propriétaire, si je souhaite améliorer ma résidence je peux faire appel au PAH (Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat) de la CAF. Cette aide prend en charge 80 % des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. Il s’agit d’un prêt à 1 % remboursable sous 3 ans. Je peux également être bénéficiaire de cette aide si je suis assistant(e) maternel(le) agrée(e) ou en cours d’agrément pour améliorer mon logement afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions.
- En savoir plus sur le Prêt à l'Amélioration de l'Habitat
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Cette aide m’est versée si l’un de mes enfants de moins de 20 ans fait face à un handicap.
- En savoir plus sur l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé
L’Allocation Adulte Handicapé
Cette aide permet de prendre en charge une partie de mes frais si j’ai plus de 20 ans et je suis porteur d’un handicap. Son montant est environ 860 euros par mois.
- En savoir plus l'Allocation Adulte Handicapé
La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)
Cette aide est complémentaire à l’AAH si j’ai un logement indépendant, ai plus de 20 ans et suis porteur d’un handicap.
- En savoir plus sur la Majoration pour la Vie Autonome
Je peux vérifier mon éligibilité et mes aides en faisant une simulation sur les sites :
Pour me faire aider et bénéficier d’une aide de la CAF, je fais ma demande soit en ligne sur le site de la CAF, soit auprès de CAF de mon lieu de résidence.
Etape n° 1 : je crée mon compte CAF
Je ne suis pas allocataire et je n’ai pas de compte CAF, rendez-vous sur le portail des Allocations familiales pour créer mon compte en suivant les instructions. Une fois mon dossier complet, je reçois un numéro d’allocataire et crée un mot de passe confidentiel. Ce compte me permettra de demander des aides et de suivre les paiements.
Etape n°2 : je demande une aide via mon compte CAF
Je suis désormais allocataire, je me rends sur le site de la CAF et choisis le type d’aides dont j’ai besoin en fais la demande en suivant les instructions.
Etape n°3 : la CAF étudie ma demande
À réception de ma demande, la CAF l’étudie et peut me demander de fournir des compléments d’informations si nécessaire. La décision d’attribution ou non me sera notifiée ensuite dans mon espace allocataire.
Etape n°4 : suivre ma demande
Je peux suivre ma demande via mon espace allocataire ainsi que le montant accordé.
Bon à savoir : afin d’assurer la continuité de mes droits, je dois veiller à consulter régulièrement mon espace et faire mes déclarations de ressources.
Attention : Toute déclaration frauduleuse est sanctionnée et des poursuites judiciaires sont engagées.
Carte des structures
Il manque quelque chose dans cette fiche ?