Je fais une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA)

En recherche d'activité
18-25 ans
Mes démarches
Participation du département :Oui

Le Département participe activement à la lutte contre l’exclusion en pilotant le Revenu de Solidarité Active ou RSA. Le RSA assure aux personnes sans ressource un niveau de revenu minimum qui varie en fonction de leur situation afin de lutter contre la pauvreté et favoriser leur insertion sociale. Il peut également compléter les ressources de personnes en emploi mais dont les revenus sont limités. Je souhaite faire une demande de RSA ?

Le RSA m’assure un revenu minimum si je suis démuni(e) ou que mes ressources sont faibles. C’est une étape, un tremplin vers l’emploi. Pour m’encourager dans ma reprise d’activité, si je suis bénéficiaire du RSA, j’ai le droit à : 

  • un accompagnement adapté pour m'aider à régler mes difficultés sociales et améliorer mon insertion professionnelle
  • la protection maladie universelle (PUMA)/ La complémentaire santé solidaire (CSS)
  • un chèque énergie
  • une réduction sociale téléphonique
  • la gratuité des titres de transport
  • une allocation logement 

 Le RSA me permet d’accéder à des droits mais je dois aussi respecter le cadre et donc des conditions, ainsi je dois : 

  • déclarer chaque trimestre mes ressources à la C.A.F (Caisse d’Allocation Familiale) sur mon espace personnel avec mon numéro d’allocataire. 
  • si je change de situation, informer la C.A.F (déménagement, reprise d’emploi, vie en couple…)
  • m’inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier des ateliers qui sont mis en place dans le cadre de mon parcours, de formations adaptées, des outils de recherche d’emploi et d’un accompagnement.
  • signer un contrat d’engagements réciproques (CER) ou un projet personnalisé d’accompagnement à l’emploi (PPAE) avec mon référent désigné pour m’accompagner tout au long de mon parcours d’insertion en fonction de ma situation.

Quatre situations permettent de bénéficier du RSA. Je m’assure que j’entre dans l’une d'entre elles :

Je suis demandeur d’emploi de 25 ans et plus

Je suis âgé(e) d’au moins 25 ans et j’ai peu de ressources, je peux bénéficier sous certaines conditions du RSA qui m’assure un revenu minimum ainsi qu’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Pour faire ma demande, je me rends sur le site de la CAF

Je suis jeune actif

J’ai entre 18 ans et 25 ans, je suis français ou étranger et je peux justifier d’une certaine durée d’activité professionnelle, je suis éligible au RSA jeune actif sous certaines conditions. Consulter les conditions.
Obtenir le RSA jeune actif suppose de faire une 1ère demande, puis d'actualiser ma situation tous les trimestres. Pour faire ma demande, je me rends sur le site de la CAF.

Je suis parent isolé

Si je suis enceinte ou que j’ai déjà un enfant à charge et que je suis seule, je peux percevoir le RSA sous certaines conditions (même âgé(e) de moins de 25 ans). Si je veux percevoir cette aide, je vérifie les conditions en me rendant sur le site du ministère de l'intérieur. Pour faire ma demande, je me rends que le site de la CAF.

Je suis jeune parent

Si je suis enceinte et que j’ai déjà un enfant à charge, je peux percevoir le RSA sous certaines conditions. Il n’est ici pas nécessaire que j’aie plus de 25 ans car le calcul dépend des ressources et de la composition de mon foyer. Consulter les conditions d’attribution. Pour faire une demande, je me rends sur le site de la CAF.
 

Quelle que soit la catégorie dans laquelle je rentre au préalable je clique ici pour faire une simulation

Deux possibilités s’offrent à moi pour faire ma demande : 

  1. Je dépose ma demande sur internet 
  2. Je décide de me rendre sur place dans un espace insertion des Hauts-de-Seine


Voici la liste des espaces d'insertion auxquels je peux faire appel :

  • espace insertion - 26, rue Clément Bayard 92300 Levallois-Perret. Tel : 01 47 15 75 38
  • espace insertion - 10, rue de la Couture d’Auxerre 92230 Gennevilliers. Tél : 01 40 85 48 40  
  • espace insertion / CCAS - 68, boulevard de la République 92250 La Garenne-Colombes. Tél : 01 72.42.40.53
  • espace insertion - 10, av Henri Barbusse 92700 Colombes. Tél : 01 41 19 70 10 
  • espace insertion - 2, rue Mouillon 92500 Rueile-Malmaison. Tél : 01 71 06 10 50
  • espace insertion / Maison de l'emploi et de la formation (MEF) - 2-6, avenue Lenine 92 735 Nanterre Cedex. Tél : 01 75 33 83 44 
  • espace insertion / Maison des Entreprises et de l’Emploi - 89, rue Gouverneur Général Félix Eboué 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél : 01 55 95 04 07 // N° spécial RSA : 01 70 19 31 70
  • espace insertion - 20, rue d’Issy 92100 Boulogne-Billancourt. Tél : 01 55 95 04 07 //  N° spécial RSA : 01 70 19 31 70
  • espace insertion - 5, rue Georges Millandy 92360 Meudon-la-Forêt. Tél : 01 55 95 04 07  // N° spécial RSA : 01 70 19 31 70

Si ma ville de résidence n’accueille pas d’espaces insertion, je peux me rendre dans un des Service des Solidarités Territoriales (SST). Je consulte la liste des SST des Hauts-de-Seine.

Je serai reçu(e) par un professionnel qui m’accompagnera dans ma démarche. 
 

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous