Je veux passer mon BAFA et/ou mon BAFD

En recherche d'activité
15-18 ans
Étudiant(e)
Me former, trouver un emploi
Participation du département :Oui

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Depuis octobre 2022 l’âge d’entrée en formation au BAFA a été abaissée à 16 ans. J’ai 16 ans et je souhaite m’inscrire et accéder au stage de formation ?

Je souhaite m'inscrire au BAFA-BAFD, je me rends sur le site  BAFA-BAFD.

Le téléservice BAFA-BAFD me permet de :

  • m’inscrire et suivre en ligne l’évolution de mon cursus de formation BAFA et/ou BAFD;
  • si je suis déjà titulaire du BAFA, m’inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance des baignades;
  • si je suis diplômé(e) BAFD, obtenir le renouvellement de mon autorisation d’exercer (RAE);
  • renouveler ma qualification "surveillance des baignades" BAFA (tous les 5 ans);

Ce téléservice existe aussi en version mobile
 

La formation est découpée en trois étapes : 

  • Étape 01 : une formation générale d’une semaine en internat ou externat afin de connaître les publics et les structures qui accueillent les jeunes, préparer et animer des activités ainsi qu’apprendre à travailler en équipe.
  • Étape 02 : un stage pratique de 14 jours minimum à effectuer dans les 18 mois après la formation générale. Le stage pratique peut être réalisé dans un accueil de loisirs, un séjour de vacances. Il représente une première immersion sur le terrain.
  • Étape 03 : un stage d’approfondissement ou de qualification d’une semaine qui sert à consolider et enrichir les acquis des étapes précédentes, notamment les aspects réglementaires. Il est également l’occasion de découvrir une thématique particulière dont l’obtention m’offrira des prérogatives pour encadrer une activité sportive réglementée.

J’ai 18 ans et je souhaite accéder directement à des fonctions d'encadrement ? Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) me permettra d’élaborer un projet pédagogique, coordonner l’équipe d’animation, développer des partenariats, et bien d’autres choses encore. Pour pouvoir le passer, je dois respecter certaines conditions que je peux trouver en me rendant ici. Il n'est pas obligatoire d'avoir déjà son BAFA. 

La formation se déroule en 4 parties : 

  • Étape 01: une session de formation générale : 9 ou 10 jours.
  • Étape 02 : un stage pratique en tant que directeur ou en tant qu’adjoint pour mettre en pratique les acquis théoriques : 14 jours. 
  • Étape 03 : une session de perfectionnement : 6 jours
  • Étape 04 : un stage pratique en tant que directeur pour consolider mes compétences : 14 jours. 

La première partie de la formation BAFA/ BAFD n’engendre malheureusement aucune aide financière particulière même s’il est bon de savoir que certaines communes peuvent m’aider financièrement moyennant un investissement dans les structures d’animation de la ville. Pour en savoir plus, je me renseigne auprès du service jeunesse de ma commune.

La troisième partie de la formation, en revanche, peut faire l’objet d’aides pour la formation au BAFA / BAFD : 

Animateurs, directeurs, le monde de l’animation recrute, j’y cours !

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous