Être écouté(e)
Je rencontre une situation difficile, me sens en fragilité psychologique et ai besoin d’une oreille attentive, les structures d’écoute et de soins psychologiques ainsi que les lignes téléphoniques peuvent m’accompagner durant un temps plus ou moins long et répondre à ma demande première d’espace de parole. Je peux également m’adresser à un psychologue en libéral mais la consultation sera à mes frais. Tour d’horizon des structures auxquelles je peux faire appel qui m’offrent un service gratuit.
MonParcoursPsy est un dispositif du Ministère de la Santé permettant à chacun de bénéficier de 8 séances remboursées avec un psychologue conventionné.
Je rencontre une situation difficile ?
Face à une difficulté pour moi-même ou pour mon enfant, la question est souvent de savoir s’il est plus utile de consulter en libéral ou de s’adresser à une institution (comme les CMP ou les CMPP). Ces centres s’adressent entre autre aux ados jusqu’à 18 ans (parfois de façon dérogatoire jusqu’à 19-20 ans) et proposent différents services comme une thérapie individuelle, une participation à des groupes thérapeutiques et une évaluation. Si je suis mineur(e), la prise de rendez-vous doit se faire par le détenteur de l’autorité parentale et la liste d’attente est parfois longue.
- je consulte la liste des CMPP des Hauts-de-Seine
- je consulte la liste des CMP des Hauts-de-Seine
Ces centres s’adressent aux jeunes à partir de 18 ans et aux adultes sans limite d’âge. Les services consistent en une thérapie individuelle ou de groupe, des activités thérapeutiques à médiation, un suivi par un médecin psychiatre (prescription et suivi du traitement). Ils proposent une prise en charge pluridisciplinaire.
Majeur(e), je peux directement prendre rendez-vous mais la liste d’attente peut être longue.
Les Centres de Santé Sexuelle s’adressent aux jeunes pouvant avoir des questions diverses autour de la sexualité (contre toutes les formes de discrimination et de violence fondées sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle réelles ou supposées ainsi qu’à la notion de consentement). Ce sont des lieux d’écoute et d’accompagnement face aux violences conjugales dans lesquels les entretiens se réalisent de faaçon anonyme. Je peux appeler ou m'y présenter pour solliciter un rendez-vous.
- Consulter la liste des Centres de Santé Sexuelle
Le Relais de Sceaux est un service qui s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans lycéens ou étudiants. Il propose une évaluation des difficultés rencontrées (difficultés scolaires, familiales, personnelles, psychologiques, sociales, médicales) et une orientation vers les structures de soin adaptées. Si je suis mineur(e), je dois être accompagné(e) par le détenteur de l’autorité parentale. Sinon et à partir de 18 ans la prise de rendez-vous est libre.
- je consulte : le Relais étudiants-lycéens
Ils s’adressent aux jeunes de 16-25 ans et proposent une évaluation des besoins (notamment en termes de sensibilisation aux addictions), des entretiens de soutien, une orientation vers des structures de soin adaptées et parfois des groupes de parole. Ils ne proposent pas de thérapie individuelle.
Je peux m’y présenter pour solliciter uneprise en charge.
Les permanences de la Maison des Adolescents s’adressent aux jeunes de 16 à 21 ans. Le premier accueil vise des adolescents pouvant avoir des questions diverses sur leur santé psychique ou somatique. Ils sont alors reçus en individuel ou avec l’accompagnant et peuvent bénéficier d’ateliers collectifs. Ces accueils se réalisent de façon anonyme.
Si je viens pour la première fois, je serai reçu(e) uniquement sur les accueils du mardi au vendredi inclus (il n’y a pas de première rencontre le samedi).
- je consulte : la Maison des Adolescents
Il existe des lignes d’écoute téléphonique qui s’adressent à toutes les personnes rencontrant des difficultés (covid, deuil, handicap, homophobie, transphobie, suicide, pensées suicidaires, surdité, harcèlement scolaire…) ayant besoin d’une oreille attentive. Certaines lignes sont adaptées aux personnes sourdes et malentendantes.
Je peux ainsi contacter en fonction de ma problématique le :
- 3020 - un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes de harcèlement scolaire.
- 3018 - qui s'adresse aux jeunes victimes de violences numériques et de cyber-harcèlement et à leurs parents, et qui permet le signalement direct et prioritaire aux réseaux sociaux et à la police.
- 3114 - le numéro national de prévention du suicide.
- 119 - un service d'accueil téléphonique de l'enfance en danger.
- 116 006 - un numéro d'aide aux victimes (agression, harcèlement…) qui met en relation avec les organismes de proximité compétents comme les associations locales.
- En savoir plus : les lignes d'écoute
Se rendre sur la fiche : Je suis victime de violences conjuguales
Le moteur de recherche Retab.fr a été créé et développé par le Dr Geoffroy COUHET, psychiatre responsable du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine Sud - C2RP Nouvelle-Aquitaine - et du Centre de Réhabilitation PsychoSociale de la Tour de Gassies, face au constat, repéré en pratique quotidienne, d'un manque de lisibilité des offres de soins et d'accompagnements disponibles pour les personnes présentant des troubles psychiques. Son objectif est d'apporter une solution aux difficultés rencontrées par les usagers, les aidants et les professionnels, lorsqu'ils recherchent un établissement ou un dispositif de proximité répondant au mieux aux projets et parcours de rétablissement des personnes.
Je consulte : Retab.fr
Carte des structures
Il manque quelque chose dans cette fiche ?