Les lieux de culture, de promenade et de sport dans les Hauts-de-Seine

Mes loisirs
Participation du département :Oui

Les Hauts-de-Seine regorgent de lieux de loisirs. Qu’ils soient sportifs, artistiques, ou de simple promenade, je vais pouvoir découvrir une offre riche et diversifiée qu’il est difficile de proposer de manière exhaustive dans cette fiche. Zoom sur les principaux lieux de loisirs.

Les parcs départementaux sont autant de cadres propices à la détente, aux loisirs, aux sports, seul(e), en famille ou entre ami(e)s. J’y passerai un agréable moment. Quoi de mieux que de prendre une feuille et un stylo en cochant tous les parcs du département que j’ai visité. Toutefois, attention, cela ne se fait pas en une seule journée tant ils sont nombreux et dépaysants. Et si je commençais près de chez moi ?

Pour les consulter dans leur ensemble, je me rends sur le site du département des Hauts-de-Seine


Les sentiers de promenades et randonnées 

Dans les Hauts-de-Seine, les promenades sont multiples. Jardins, coteaux et bois départementaux me laissent un large choix pour me ressourcer : je découvre les espaces verts près de chez moi.
Spécialiste de longues promenades et de randonnées, je parcours le plan départemental des itinéraires

Je n’oublie pas les grands espaces naturels et forêts tels :

Les Hauts-de-Seine comptent 32 piscines. Il y en aura au moins une près de chez moi ! Pour apprendre à nager, nager librement, s’essayer à l’aquabiking ou encore découvrir la plongée, rien de mieux que d’y goûter sans boire la tasse. Je me jette à l'eau !


Les activités nautiques

Les Hauts-de-Seine hébergent de nombreuses activités nautiques sur la Seine. Que je sois sportif aguerri, amateur d'aviron ou que je souhaite simplement me promener en canoë ou kayak sur le fleuve, je découvre et contacte les 10 lieux pour pratiquer les sports nautiques dans les Hauts-de-Seine.

Les patinoires

Cinq lieux permettant d’aiguiser sa glisse ! De la chute au triple saut, il n’y a qu’un pas… plutôt un patin, je glisse sans limite dans les patinoires des Hauts-de-Seine !

L’équitation

Une randonnée, un cours d’essai, regarder une course, les Hauts-de-Seine offrent une multitude de lieux pour être en selle. J’y vais au galop !

Les skate parks

En 2 ou 4 roues, les figures seront à l’honneur dans les Hauts-de-Seine ! Avec mon casque et mes protections, la progression sera certaine. Je découvre les skate parks du département dans ma ville :


Plus de loisirs et de sport ?

J’en veux toujours plus. Il me faudra beaucoup de temps pour découvrir toutes les activités proposées dans mon département. La prochaine étape c’est le tir à l’arc à Chaville ou l’escalade à Nanterre ? Je découvre toutes les activités que je peux pratiquer dans les Hauts-de-Seine !

Les musées

Si j’ai moins de 26 ans, je peux me rendre dans les musées départementaux gratuitement.
Je découvre :

Si j’ai moins de 28 ans, la Seine Musicale me propose aussi  de bénéficier de billets à 10 euros sur les concerts d’Insula Orchestra ainsi que de billets à 15 euros sur l’ensemble de la programmation Auditorium et sur une sélection de spectacle en Grande Seine. Je profite du Tarif « Jeune » afin d’assister aux concerts tout au long de la saison.

Les Archives départementales

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine sont le lieu ressource par excellence. Grâce aux documents originaux exposés, je découvre l’évolution du territoire et ses événements historiques. Les expositions présentées me sont ouvertes gratuitement. Je peux également me rendre en salle de lecture des Archives, si j’ai besoin d’effectuer des recherches (professionnelles, personnelles, administratives, scientifiques, généalogiques).

Les cinémas

Les cinémas sont des lieux privilégiés pour développer la curiosité. Je visionne les nouveaux films sur les plus beaux écrans des salles obscures des Hauts-de-Seine.

Les théâtres

À quelques minutes de Paris, les Hauts-de-Seine proposent une offre très attractive en matière de spectacles. Danse, théâtre, concerts, cirque ou magie, je découvre toute la création artistique dans les Hauts-de-Seine.

Les festivals

Chaque année, le département des Hauts-de-Seine organise et produit deux festivals :

  • Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine à la Seine Musicale : l’évènement du printemps qui fait honneur à la diversité des musiques actuelles et qui propose une expérience festivalière unique.
  • La Défense Jazz Festival sur le parvis de La Défense :  l'événement estival gratuit et en plein air qui allie grands noms du Jazz et artistes en pleine ascension

    Le Département est également partenaire du festival Rock-en-Seine, réunissant des têtes d’affiches pop rock, électro, hip-hop et les révélations du moment, au Domaine national de Saint-Cloud.
     

Les centres culturels

Beaucoup de structures culturelles des Hauts-de-Seine demeurent inclassables du fait de la diversité des activités qu'elles proposent. Véritables relais culturels de proximité, elles peuvent également proposer des spectacles.

Je veux découvrir ce qui est proposé dans ma ville ou la ville voisine

Dans un grand nombre de villes du département, je peux retrouver les activités ou les lieux de loisirs locaux en me rendant dans la structure Information Jeunesse de ma commune toutes recensées sur le site du Service-Public.fr 

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous