Je veux voyager à l'étranger

Étudiant(e)
Mes loisirs
Partir à l'étranger

Je souhaite partir en solitaire ou à titre personnel à l’étranger. Des soutiens financiers existent pour me permettre de vivre une expérience unique en dehors des frontières nationales.


J’ai entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances m’aide à financer 80% de mon prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25. Pour cela, je dois :

  • avoir un Revenu Fiscal de Référence inférieur à 17 280 €/an pour 1 part fiscale
    ou :
  • être titulaire : d’un contrat d’apprentissage en cours ou échu depuis moins de 3 mois ; d’un contrat de professionnalisation en cours ou échu depuis moins de 3 mois.
  • être étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ;
  • être bénéficiaire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou signataire d’un Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) ;
  • être élève d’une école de la deuxième chance ;
  • être bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance ;
  • être Volontaire en service civique dont la mission est en cours ou est terminée depuis moins d’un an.


Les propositions de séjours, les inscriptions et les aides dont je peux bénéficier sont accessibles sur le site dédié : Nos séjours 18-25 


J’ai entre 16 et 20 ans ? Je souhaite partir en voyage à l’étranger pour un mois minimum avec un projet d’étude en tête ? Je peux bénéficier de la bourse Zellidja d’un montant maximum de 900 euros. Pour cela, je dois :

  • être francophone
  • m’engager à partir seul(e)
  • partir pour 1 mois minimum
  • avoir entre 16 ans et 20 ans

Pour candidater, rendez-vous sur le site Zellidja.

Attention : La démarche d’un voyage Zellidja n’est pas celle d’un stage, d’un séjour au service d’une organisation, d’un simple voyage touristique ou d’un exploit sportif. Mon document doit donner une vision claire de mon voyage et de ma motivation. Zellidja aime sentir une personnalité, un caractère dans un dossier. Je dois être réaliste, cohérent et synthétique. Par ailleurs, les voyages Zellidja ne s’adressent pas seulement à des jeunes qui se destinent à des études supérieures.


J’ai entre 16 et 25 ans et mes revenus sont limités (quotient familial CAF inférieur à 900 euros) ? Je peux bénéficier de ANCV/ Soléo pour partir en vacances. Le projet de vacances doit concerner au moins 2 jeunes qui partent en autonomie, durer au minimum 4 nuits consécutives et au maximum 14 nuits. Les vacances doivent se dérouler en France ou dans un des 27 Etats membres de l'Union européenne. 

Je suis intéressé(e) et je veux en savoir plus ? Je me rends sur Soléo
 


J’ai 18 ans et je réside dans un des pays membres de l’Union Européenne ou dans un pays non membre associé à Erasmus "+"  ? Discover EU me propose un pass transport pour accéder aux trains lors d’un voyage sur le continent d’au minimum 1 jour et d’au maximum 30 jours entre mars de l’année de mes 18 ans et février de l’année suivante. Ce programme m’offre la possibilité de voyager seul(e) ou de constituer un groupe avec un maximum de 4 amis, si eux-mêmes remplissent les conditions de participation.

Pour candidater, je dois m’inscrire sur la page DiscoverEU et répondre à un quiz comprenant cinq questions à choix multiples. Le lancement des candidatures se fait généralement au printemps pour des départs l’année suivante (l’année des 18 ans).


Le pass Interrail Global me permet de composer des itinéraires de voyages en train à travers l’Europe et ainsi de visiter jusqu’à 40 000 destinations réparties dans 33 pays. Il s’adresse à tous les groupes d’âge. Bien plus que des économies sur mes voyages en train, le pass me permet de bénéficier de réductions sur mes activités, de visites guidées et de déplacements dans les transports en commun. 

Pour en savoir plus et acheter le pass, rendez-vous sur le site Interrail

Attention : Le prix varie en fonction du nombre de personne et du nombre de jours de voyages choisis.


De nombreuses communes des Hauts-de-Seine s’engagent à soutenir les perspectives de voyages de leurs jeunes habitants. Les Services Jeunesse et Bureaux d’Informations Jeunesse (BIJ) restent les meilleures portes d’entrée pour ce type d’information et d’accompagnement. Je me renseigne donc auprès du BIJ de ma commune !

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous