QUE FAIRE CET ÉTÉ DANS LES HAUTS-DE-SEINE ET AILLEURS ?

Mes loisirs
Publié le 16.05.2024

Trouver un job, partir en vacances, participer aux ateliers artistiques et visites culturelles d'un "Brin de Culture", découvrir notre programme Vacan'Sports, s'initier au paddle ou au VTT électrique, boire un verre dans les Hauts-de-Seine sans oublier de prendre soin de ta santé en période caniculaire... Futur en Main t'accompagne sur la douce pente d'une période estivale que l'on te souhaite la plus réussie possible. C'est parti !

Tu as entre 18 et 25 ans ? Départ 18:25 propose un programme qui te permet de bénéficier d'un large choix de séjours mais aussi d'hébergements en mode plage, city break ou montagne ! Bonus ? Tu peux profiter d'une aide finançant 80% de tes vacances. En savoir plus ?  C'est par ici !

Envie de découvrir nos belles régions de France ? Pour 49 euros par mois, tu vas pouvoir voyager en illimité à bord des trains régionaux en France pendant les mois de juillet et août 2024 grâce au Pass Rail. Les pass devraient être commercialisés dès la mi-juin par la SNCF. Alors keep in touch !

Tu en veux plus sur les voyages vers d'autres contrées ? Consulte également notre fiche :

Un Brin de Culture propose un programme d’activités pour faire découvrir aux jeunes la richesse du patrimoine, la diversité des lieux culturels du département des Hauts-de-Seine et leur permettre de pratiquer de nombreuses activités artistiques. Un programme gratuit, sur réservation via une page du site internet hauts-de-seine.fr (bientôt en ligne ici).

En 2014 l'événement - ouvert à tous les jeunes entre 11 et 25 ans - aura lieu du 9 au 24 juillet avec pour journée de clôture, le passage de la flamme olympique sur Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. 


Au programme :

  • 4 visites de lieux culturels avec des ateliers artistiques ou sportifs : Le théâtre de l'Avant-Seine à Colombes avec un atelier de Krump - Le Musée Départemental Albert Kahn avec un atelier capsule sonore et la visite de l'exposition "Natures Vivantes" - La Tour aux figures avec un atelier de Chanbara - Le Domaine départemental de Sceaux avec une initiation au BMX/Vélo et la visite de l'exposition "Roues libres".
     
  • Des après-midis d'ateliers cirque au Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne : les mardis 9, 16 et 23 juillet au sein du village Vacan'Sports avec l'école de cirque Les Noctambules.
     
  • Des après-midis d'ateliers (gravure, graph, breakdance, roller dance...) au Parc de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. 
     

Zoom sur la journée du 24 juillet :

Cette journée sera dédiée au passage et relais de la flamme olympique sur l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Une journée festive et populaire prévue de 10h à 17h et à destination des jeunes qui comprendra des ateliers de roller dance, de breakdance, de graph, une initiation au volleyball ou encore au cécifoot. 
 

Pour toute information complémentaire, tu peux contacter Aude Staelen :
astaelen@hauts-de-seine.fr

Dans le cadre de son programme annuel Vacan’Sports, le Département des Hauts-de-Seine propose à tous les jeunes alto-séquanais de venir partager gratuitement un moment sportif du 8 au 26 juillet 2024.

  • Les activités à destination des 6-17 ans issus des structures associatives et municipales du département se font sur réservation. Elles se déroulent sur les cinq sites départementaux suivants : le Haras de Jardy, le parc départemental de l'Île Saint-Germain, le parc départemental des Chanteraines, le parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur et le parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony. 
     
  • Les activités en libre accès se dérouleront sous forme de "villages sportifs" au parc des Chanteraines où tu pourras t'immerger dans un univers autour du plein air avec au programme du trampoline, du tennis de table, du roller, du hip hop, de la boxe, du basket ou encore de l'escrime. Elles se dérouleront également au parc nautique de l'Île de Monsieur avec entre autres une tyrolienne, du bungy-flying, du tennis de table ou encore du foot. Enfin tu pourras te rendre au parc départemental des sports de la Grenouillère au Domaine de Sceaux pour un mini-tennis, du volley, du foot, de l'accrobranche ou encore de la boxe.

11.500 places sont ainsi proposées sur réservation pour les structures, pour une capacité d'accueil en libre accès de plus de 16.000 passages. Ces vacances risquent d'être vraiment sportives !

Pour toute information complémentaire, tu peux contacter l'équipe de Vacan'Sports
vacansports92@hauts-de-seine.fr

Piscine, sports nautiques, location de bateaux, restos, top lieux pour boire un verre... tu restes dans les Hauts-de-Seine ? On te dit tout ici pour passer d'agréables moments seul(e)s, entre ami(e)s ou en familles. 

C'est le moment de se jeter à l'eau !

Tu cherches à pratiquer une activité aquatique dans les Hauts-de-Seine cet été ? Retrouve les adresses des piscines municipales, centres aquatiques ou encore fosses de plongée dans l'Ouest parisien en te rendant sur le lien : Piscines et plongée
Vogue ou pagaye au rythme de la Seine !

Les Hauts-de-Seine hébergent de nombreuses activités nautiques sur la Seine. Que tu soies sportif(ve) aguerri(e), amateur(rice) d'aviron ou que tu souhaites simplement te promener occasionnellement en canoë ou kayak sur le fleuve, n'hésite pas à contacter les structures que tu trouveras en te rendant sur ce lien : Les sports nautiques dans les Hauts-de-Seine
L'été, l'occasion de faire ton marin d'eau douce ? 

La Base nautique Marin d’Eau Douce de Levallois-Perret est située au sein d’un petit îlot de verdure au bord de la Seine, devant le restaurant Polpo, et à proximité du parc de la Jatte. Un petit tour de bateau électrique sans permis ? C'est par ici

Les top lieux pour boire un verre

Ambiance chic ou décontractée, en bord de Seine ou sous les étoiles, laisse filer une belle soirée d'été bien accompagné(e) et refais le monde autour d'une table en sirotant un cocktail, bref viens chiller entre amis dans les Hauts-de-Seine. Un petit coup d'oeil !

Envie d'escape game ? 

Amuse-toi à travers 3 jeux de piste connectés entre le Domaine départemental de Sceaux et les villes de Sceaux, Antony et Châtenay-Malabry.  
En savoir plus

Avec le PASS Malin, tu peux aussi te rendre à Team Break La Défense, Captive Live Escape Game dans les Hauts-de-Seine ou encore Monkey Kwest

L'accrocrobranche, ça te tente ? 

Au coeur de la forêt de Meudon, expérimente les différents parcours d'arbres en arbres ou un grand saut de plus de 15 mètres. A Rueil-Malmaison, l'accrocamp, te permet de prendre de la hauteur en pleine nature. 

 

On est là aussi pour te rappeler les bons gestes cet été en cas de canicule : 

  1. Boire régulièrement de l'eau.
  2. Mouiller ton corps et te ventiler.
  3. Manger en quantité suffisante.
  4. Éviter les efforts physiques.
  5. Ne pas boire d'alcool.
  6. Maintenir ton habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée.
  7. Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
  8. Donner et prendre des nouvelles de tes proches.

 

 

Si la période estivale est pour une grande partie des lycéens et étudiants l’occasion de décompresser, c’est aussi une période idéale pour se faire un peu d'argent afin de financer ses vacances, son permis de conduire ou encore ses études.

Futur en Main fait le point avec toi sur les jobs d'été