L'hébergement d'urgence et d'insertion

Me loger
Participation du département :Oui

Il est important de distinguer deux types d’hébergement dans le dispositif généraliste francilien : l’hébergement d’urgence et l’hébergement d’insertion. L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par la durée la plus courte possible. L’hébergement d’insertion à destination de publics en très grande difficulté permet de se poser, de reprendre des forces et de commencer à son rythme à faire émerger un projet pour retrouver son autonomie.

En urgence, le seul interlocuteur est le Samu Social - 115 qui prend en charge en fonction des disponibilités en temps réel, soit en centre d’hébergement d’urgence (pour les personnes isolées), soit en hôtel (pour les familles, personnes victimes de violences conjugales et publics fragilisés).

Si je suis en situation de fragilité et sans abri, j’appelle le 115. Je suis citoyen et j’ai connaissance d’une situation de personne sans abri en danger, je n’hésite pas également à faire appel au 115 pour le signaler.

Le 115 est un numéro national dont la gestion est départementalisée. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7.

Attention : Cette orientation est évaluée et sollicitée uniquement par l’intermédiaire d’un travailleur social auprès du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).  Je peux obtenir un rdv auprès d’un professionnel des services des solidarités territoriales via https://www.rdv-solidarites.fr/ ou en appelant le 01 47 29 30 32.

Le SIAO a pour objectif de regrouper l’ensemble des places disponibles sur le département tous services confondus, de valider le profil de la personne et d’orienter vers le dispositif le plus adapté (en fonction de la composition du ménage, problème santé, parentalité, handicap – autonomie, situation professionnelle, âge…). Le SIAO peut m’orienter vers :
 

Les centres d’hébergements de stabilisation et d’insertion

Ces demandes d’hébergement concernent toutes les personnes isolées majeures, les familles ou les couples se retrouvant sans domicile fixe, prises en charge par le 115 ou hébergées de manière précaire et/ou temporaire par exemple chez un tiers.

Les centres d’hébergements de stabilisation et d’insertion ne nécessitent pas de conditions particulières. La prise en charge est de 3 à 6 mois. Je devrais m’acquitter d’une participation calculée en fonction de mes ressources.

Les dispositifs intermédiaires

Je peux me tourner vers les résidences sociales et Foyers de Jeunes Travailleurs. L’objectif de l’accompagnement dans ces foyers est la sortie vers un logement autonome.  Pour y avoir accès, je dois être en situation régulière sur le territoire français et ne pas avoir de ressources annuelles supérieures à 13.628 euros (lien vers la fiche FJT).

Je peux également faire appel au dispositif SOLIBAIL, logement temporaire d’insertion. SOLIBAIL est un dispositif qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes, par l'intermédiaire d'un contrat de location sécurisé par l'État. C'est l'association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement. Pour bénéficier du dispositif, je dois être en situation régulière et disposer de ressources (salaire, allocation de formation, minima sociaux…). Ma participation est calculée en fonction de mes ressources.

Les logements adaptés : pensions de famille et résidences Accueil

Les pensions de famille et résidences d’accueil sont destinées à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique voire psychiatrique rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Je suis en difficulté dans mon quotidien, j’ai besoin d’être accompagné(e) de manière plus soutenue, je suis en situation d’isolement ou d’exclusion sociale lourde qui rend difficile mon accès à un logement ordinaire, je peux faire appel à ce type d’hébergement. Pour cela, je dois m’acquitter d’une participation calculée en fonction de mes ressources. En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/pensions-de-famille-un-guide-pour-accompagner-et-faciliter-les-projets

Les pensions de famille dans les Hauts-de-Seine : Voir la liste des pensions de famille

Pour faire appel à ces dispositifs, je dois passer par une assistante sociale, ces derniers ne rentrent pas dans le cadre du SIAO.
 

Les logements temporaires d’insertion

Les logements temporaires d’Insertion sont gérés par des associations. L’accès à un logement temporaire d’insertion est lié obligatoirement à un accompagnement social global.

Pour qui ?
Les logements temporaire d’insertion temporaire sont destinés à des personnes isolées, des couples et des familles en rupture d’hébergement ou de logement. Les ménages sont accueillis dans des logements diffus et versent une participation financière au loyer ou, selon le montant du loyer réel, paient un loyer (Allocation Logement ou Aide Personnalisée au Logement déduite).
 

Comment obtenir ce type de logement ?
Les demandes sont exclusivement adressées par les travailleurs sociaux des Services des Solidarités Territoriales auprès de différentes associations telles que :

Je dois donc prendre rendez-vous auprès d’un professionnel d’un Service des Solidarités Territoriales (SST) en fonction de mon adresse administrative/domiciliation : consulter la liste des SST
 

Les Résidences ADOMA

Il existe de nombreuses résidences ADOMA sur le territoire qui peuvent accueillir différents publics en fonction de leur organisation interne.

Il m’est possible de déposer une demande de logement d’insertion auprès d’Adoma de manière autonome directement en ligne en me rendant sur : Loger chez ADOMA

Je peux instruire un DAHO (lien vers la fiche) pour faire valoir une priorité dans la prise en charge en structure d’hébergement. Un recours est possible auprès de la commission de médiation DAHO (Droit à l’hébergement opposable) du 92.

Si la décision de la commission est favorable, le Préfet dispose de 6 semaines pour me faire une proposition d’hébergement – si aucune proposition n’est faite un recours est possible auprès du TRIBUNAL ADMINISTRATIF.

Pour les Hauts-de-Seine, il s’agit du TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CERGY PONTOISE- Le recours auprès du Tribunal doit être accompagné de la décision de la commission de Médiation.

En savoir plus : DAHO

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous