Et si se loger n'était plus "mission impossible"
Chambre étudiante en résidence universitaire, location, colocation, colocation intergénérationnelle : t'as certainement déjà entendu parler de ces solutions de logement en tant qu'étudiant ou jeune actif voire déjà expérimenté. Mais connais-tu le coliving, les résidences temporaires ou bien encore le logement contre services ? Dans un contexte toujours plus tendu pour se loger en région parisienne, de nouvelles opportunités de logements abordables s'ouvrent à toi. On t'en dit un peu plus.

Le coliving est une forme alternative de colocation où les occupants disposent d'espaces privés dans un logement partagé au sein d'un immeuble ou une résidence proposée en coliving. Un certain nombre de services mutualisés sont compris dans le coût du loyer : wifi, ménage, abonnement à des plateformes diverses, accès à des vélos électriques, etc. L'offre peut être dense et variée ! Les espaces sont pensés pour favoriser les liens sociaux entre les habitants tout en simplifiant la vie commune. La durée du bail varie entre un mois et un an.
Tu peux retrouver plusieurs sites spécialisés qui proposent ce type d'hébergement :
• Le site Coliving France
• Le site Colonies
• Le site Colivys
• Le site La Casa
Quelques fois tu peux avoir besoin d'un logement temporaire dans le cadre d'un stage, suite à un déménagement, job d'été… Certains sites permettent de mettre en lien des propriétaires de biens inoccupés avec des demandeurs de logement.
• L'association Caracol propose un mode de location inclusif à destination de personnes réfugiées et locales. Plusieurs mois avant l’entrée dans les lieux, les habitants s’engagent dans un processus de participation et de “faire-ensemble”. La sortie vers le logement pérenne est abordé dès l’entrée dans les lieux par un accompagnement personnalisé et l’identification des solutions de relogement.
• Le Groupe VPS propose un service de résidences temporaires. Les "gardiens VPS" sont les locataires de biens vides de propriétaires qui souhaitent sécuriser leur bien immobilier vacant. Les loyers sont plafonnés à 200 euros par mois.
Le logement contre services est un mode alternatif de location qui permet à un propriétaire de mettre à disposition gratuitement ou à moindre coût un logement contre services. Ces services peuvent inclure l'aide à domicile, le soutien scolaire, les petits travaux, le baby-sitting, ou même la garde d'animaux.
• La plateforme ToitChezMoi permet de mettre en lien des hôtes et des locataires désireux d'occuper un logement gratuitement en contrepartie de services rendus. Un contrat de bail doit être établi entre les deux parties en explicitant la nature des services rendus ainsi que leur fréquence et leur durée.
• L'association Colomb'Age lutte contre l'isolement des personnes âgées. Elle propose une offre de cohabitation intergénérationnelle solidaire. En contrepartie d’un loyer modéré, le ou la jeune offre une présence rassurante et, selon les termes du contrat, quelques services légers (compagnie, aide aux courses, etc.).
D'autres solutions d'hébergement ?
N'hésite pas à consulter les fiches solutions que te propose Futur en Main :