Je cherche un logement dans le parc privé

Me loger

Intégrer un logement dans le parc privé nécessite un certain nombre de démarches. De l’envoi de ma candidature à la signature du bail, je suis le guide.

A qui s’adresse la recherche d’un logement dans le parc privé ?

Toutes personnes ayant la majorité, un minimum de ressources à disposition (bourse, salaire…) et étant en possession d’un justificatif d’identité peut engager des recherches pour obtenir un logement dans le parc privé.

Comment trouver un logement dans le privé ?

Pour trouver un logement, je dois m’adresser à une agence immobilière ou directement auprès de particuliers-propriétaires en me rendant, par exemple, sur : 

A noter : attention les agences immobilières facturent leurs interventions.

Quels documents fournir ?

Accéder à un logement dans le privé exige la présentation d’un ensemble de documents. 

Je dois fournir :

  • un justificatif d’identité
  • une attestation de domiciliation ou tout autre document justifiant mon adresse
  • des justificatifs de ressources (bourse, fiche de paie, contrat de travail)
  • un avis d’imposition


Le propriétaire peut exiger une caution :
Le garant peut-être une personne physique qui devra remettre sa pièce d’identité, ses justificatifs de ressources et son avis d’imposition. Cependant il peut être difficile de trouver dans mon entourage quelqu’un qui jouerait le rôle de garant ; Action Logement avec sa garantie VISALE se porte caution, me permettant ainsi de trouver un logement plus facilement et plus rapidement.
 

A qui s’adresse la garantie VISALE ?


Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans inclus, étudiants, alternants ou salariés, qui ne disposent pas de garants pour leur logement. La garantie VISALE est éligible pour tous les types de logements : logement social, parc privé, logement collectif… La demande de garantie VISALE se fait en ligne, sur le site dédié à consulter ici

Pour effectuer cette demande, je dois préparer un certain nombre de pièces comme : 

  • ma pièce d’identité, 
  • le justificatif de ma situation professionnelle ou étudiante,
  • mes revenus (fiches de paie, relevés d’impôts) si j’en ai.

Une fois la demande effectuée et validée (le délai habituel étant de quelques jours), je transfère le document prouvant que je bénéficie de la garantie Visale à mon propriétaire. De son côté, mon propriétaire doit créer un espace personnel afin d’achever la procédure en se rendant ici.
Le montant de la garantie Visale dépend de ma situation ; il peut aller jusque 36 mois de loyer et charges impayés si je suis dans le parc privé.
Pour en savoir plus, je peux consulter la Foire aux Questions Visale.

Une fois le logement acquis, quelles sont les démarches à observer ?

J’ai signé mon bail, maintenant je dois accomplir différentes démarches lors de l'entrée dans mon logement. Dépôt de garantie, état des lieux, souscription à une assurance habitation, abonnement internet, changement d’adresse... tout doit être fait dans les règles de l’art, faute de quoi je risque de sérieux problèmes par la suite. 
Voici sans hiérarchie les étapes à observer : Quelles sont les démarches à observer quand j’entre dans un logement ?

Pour plus d’informations : je consulte Action Logement 

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous