3 400 infractions pour outrage sexiste et sexuel ont été enregistrées par la police nationale et la gendarmerie nationale en 2023, dont 700 délits. La quasi-totalité sont des femmes, âgées de moins de 30 ans. Quant aux hommes victimes, 41% sont victimes d'outrages en raison de leur orientation sexuelle.
Contre le harcèlement, Futur en main te donne quelques conseils :
Stop au harcèlement de rue !
Le harcèlement de rue est défini comme "des comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle". Tu as déjà été victime de harcèlement de rue ou de harcèlement tout court d'ailleurs ? Il est important de porter plainte. Par ailleurs, pour te prémunir, des outils sont à ta disposition. On t'en dit plus ici.
Plusieurs collectifs proposent des stages d'autodéfense ouverts aux femmes, certains avec une participation financière, d'autres gratuits. N'hésite pas à contacter directement les organisateur.ices.
- L'association impact (contact : asso.impact@poivron.org)
- L'association Arcaf (contact : arca-f@riseup.net)
- Le collectif Ladies System Defense
La fondation des femmes, en collaboration avec L'Oréal Paris et l'ONG Right to Be propose Stand up, la formation pour apprendre à réagir si l'on est témoin ou victime de harcèlement sexuel dans les lieux publics.
Des vidéos explicatives sont aussi disponibles sur leur site
- Street-Alert : tu te sens en danger ? Lance une alerte discrètement, les utilisateurs se trouvant dans les 500m recevront une notification.
- Garde ton corps : tu veux contacter tes proches et trouver un lieu sûr pour te mettre en sécurité ? Fonction « je rentre » permet de transmettre un sms à tes proches et transmets ta géolocalisation en temps réel à tes contacts de confiance. En cas de problème ils recevront une alerte permettant de te contacter ou d’appeler directement la police. Fonction « lâche moi » te donne accès à des lieux publics (bars, restaurants, commerce etc) qui feront office de refuge. Fonction « aide moi » informe tes proches d’un danger imminent par sms.
- The sorority : tu veux être aidée mais tu n’es pas à l’aise et tu préférerais que ce soit par une femme ? (Application non mixte). Permet d’afficher un message en grand sur ton écran pour demander de l’aide. Déclenche une alarme sonore ou contacte les autorités. Un chat (avec géolocalisation) est également disponible pour permettre aux utilisateurs de te venir en aide en cas de harcèlement.
- Mon chaperon: mise en relation avec d’autres personnes qui effectue le même trajet à pied que toi. Bouton d’urgence disponible afin que tu puisses contacter les autorités, tes proches, d’autres chaperons à moins de 200m si nécessaire.
- App-elles : Tu as besoin d’aide ? Averti 3 personnes de confiance en cas de danger. Indique ta position GPS. Informations directement sauvegardés. Répertoire international des numéros indispensables. - Sekura (application en anglais) : Tu souhaites faire diversion ou te protéger ? Permet de simuler un faux appel – Envoie ta géolocalisation à 3 contacts prédéfinis. Émets une alarme sonore puissante. Appelle les autorités ou un numéro d’urgence. Indique les endroits susceptibles d’être dangereux.
- Dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre, la Maison des femmes est un lieu dédié à toutes les femmes. Elle propose un accueil inconditionnel, confidentiel et gratuit dans un lieu sécurisé.
- Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles 92 Nordpropose des permanences dans différentes villes des Hauts-de-Seine.
-Les Services de Solidarités Territoriales sont les services sociaux départementaux de proximité qui proposent un accueil incon ditionnel de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi par téléphone (01 47 29 30 32) ou sur site. Tu peux retrouver le SST le plus proche de chez toi en consultant cette liste : liste SST
- Trouve l'association de défense des droits des femmes la plus proche de chez toi grâce à cette carte interactive
- Trouve l'association de lutte contre les violences la plus proche de chez toi grâce à cet outil : clique ici
- Tu peux te renseigner sur le harcèlement de rue ici : STOP HARCELEMENT DE RUE
Police : 17
Numéro Européen d'Urgence : 112
SMS, secours par écrit : 114
SOS Violences Femmes : 3919
Chat anonyme 24/24h avec la police
Chat anonyme "En Avant Toutes" pour les femmes victimes de violence sexuelles et sexistes
Stop aux cyberviolences !
Et parce que le thème du harcèlement nous tient particulièrement à coeur, nous t'invitons également à lire notre dossier complet sur les CYBERVIOLENCES