Fini les grasses matinées, place à la rentrée et à son cortège de nouveautés. Rythme de sommeil, nutrition, gérer ton stress, orientation, sport, forums..., on te dit tout ou presque et surtout on te souhaite une bonne rentrée !
C'EST LA RENTRÉE !
Après la phase complémentaire qui se déroule du 11 juin au 10 septembre 2024, si tu n’as toujours pas de formation, le Centre d'nformation et d'Orientation (CIO) pourra t’aider à réfléchir à une formation disponible et de préférence en accord avec tes choix de départ. Sache que certaines formations proposent des rentrées en décalée, aux alentours de janvier. Renseigne-toi, car cela permet de ne pas perdre un an.
Il existe aussi plusieurs institutions / établissements qui pourront t’aider à trouver l’orientation la plus adaptée à tes envies pour l’année prochaine. Tu peux te rendre dans l’une des 16 missions locales réparties sur le département des Hauts-de-Seine ou dans l’un des Centre d’Information et d’Orientation.
Plusieurs pistes sont possibles (service civique, formations hors parcoursup, emploi en attendant de se réinscrire sur Parcoursup l’année suivante…) et les professionnels sont là pour t’aider dans ces démarches.
Rappelle-toi que ce n’est jamais une année de perdue ! Tu pourras, en plus, utiliser ce temps pour te renseigner sur d’autres formations, monter ton dossier et repostuler dans un cursus l’année prochaine.
Depuis sa création, en janvier 2023, l'Agence Oriane a mis en place une série de services concrets à destination des Franciliens pour faciliter leur parcours d'orientation. Petit tour d'horizon pour bien préparer la rentrée ! Clique sur : ORIANE
Oriane met à ta disposition un numéro vert gratuit spécial "Orientation Île-de-France " :
0800 730 640
Tu cherches une formation en particulier ? N'hésite pas à te rendre sur ORIANE FORM PRO
Enfin et en cette rentrée 2024, ORIANE propose 2 nouveaux services : un bus de l'orientation qui se rendra auprès des établissements scolaires et une équipe régionale d'ambassadeurs métiers qui sera mise à disposition des chefs d'établissements dans le cadre des heures dédiées.
Sans solution pour la rentrée, as-tu pensé à contacter le Bureau ou le Point Informations Jeunesse (BIJ, PIJ) de ta commune ?
Le réseau Information Jeunesse des Hauts-de-Seine ce sont :
- 28 structures labellisées Information Jeunesse par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative : 17 BIJ, 10 PIJ et 1 bus itinérant (le J.Bus).
- 90 professionnels de l’IJ au service des jeunes.
L’ensemble de ces structures propose un accueil gratuit et anonyme pour tous, personnalisé et sans rendez-vous comprenant :
- des informations aux jeunes sur place mais également par courrier, téléphone ou par e-mail (documentations riche en libre consultation (publications, revues et journaux))
- des aides à l’emploi : offres d’emploi (baby-sitting, jobs étudiants, service civique, emplois saisonniers), accompagnement à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, recherches, correspondances...)
- des aides à la formation : aides au BAFA, aux projets, accompagnements scolaires, formations aux premiers secours ...
- des aides pour le logement,
- des opportunités de loisirs, des services culturels
>> Consulter la liste des structures dans les Hauts-de-Seine
C’est la rentrée pour les élèves et les étudiants mais aussi pour les entreprises qui recrutent, même en alternance. Petit tour d'horizon des salons ou rencontres professionnelles qui ont lieu à Paris et sa banlieue auxquels nous t'invitons à te rendre.
Le Meet Up de la Région Ile de France
Pense aux Meet Up Île-de-France Emploi-Formation dont la dernière édition s'est déroulée le mardi 19 mars 2024 à Sartrouville pour un job dating tous secteurs d’activité avec des entreprises qui recrutent en local. Initiées par la Région Ile-de-France et organisées par la Fondation Mozaïk avec le soutien d’associations franciliennes (Aurore, Emergence 93, Job IRL, Ligue des jeunes talents, Vox Populi), ces rencontres s'adressent à tous les jeunes qui n'ont pas le BAC et qui cherchent un emploi ou une formation dans des secteurs qui recrutent en local. Outre des conseils et du coaching, une multitude d'offres t'y attendent. Pour en savoir plus sur la prochaine session, tu peux envoyer un mail à : oriane@ iledefrance.frLa Semaine nationale des Missions Locales
La Semaine nationale des Missions Locales est l'occasion de découvrir l’ampleur et la diversité des actions des Missions Locales, lors d'événements organisés dans toute la France.
Dates : les jeudis 12 septembre & 20 septembre 2024
Lieu : Partout la FranceLe Salon Jeunes d'Avenirs Spécial Rentrée
Depuis 10 ans, les salons Jeunes d’Avenirs accompagnent les jeunes dans la réalisation de leurs projets professionnels. Organisé par Villages métiers, le salon te donne une visibilité maximale du marché du travail et te permet de facilement déterminer quel espace est le plus à même de répondre à tes besoins et réaliser ton projet professionnel.
Date : 18 septembre
Lieu : Paris Montreuil Expo - 128 rue de Paris 93100 MontreuilLe Forum Solutions pour la rentrée
Formation, alternance, stage, emploi, jobs, service civique, volontariat à l'étranger... Le CIDJ et le réseau Info Jeunes Ile-de-France t'aident à trouver la solution qui te convient le mieux pour cette rentrée !
Date : 25 septembre
Lieu : QJ - 4 place du Louvre 75001 ParisLa Semaine de l'industrie
Rendez-vous annuel incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel, la Semaine de l’industrie vise à promouvoir les métiers et savoir-faire de ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi.
Dates : 18 novembre & 24 novembre
Lieu : Partout en FranceLe Salon Studyrama des parents
Studyrama organise un salon dédié à l'orientation des jeunes accompagnés de leurs parents.
Date : 21 septembre
Lieu : ParisLes rendez-vous pour l'emploi et l'évolution professionnelle d'Orly
Orly-Paris organise un salon de recrutement à l'aéroport d'Orly, le 17 octobre : plus de 2 000 offres d'emplois seront à pourvoir, tous secteurs confondus.
Date : 17 octobre
Lieu : Aéroport Paris-Orly T4 - 94390 Orly
E-Tonomy Job : Le salon des métiers du soin et de l'accompagnement
Formations, offres d'emploi, stages et animations autour des métiers du soin et de l'accompagnement, un salon organisé par les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines le 17 septembre prochain au Pôle Léonard de Vinci à Courbevoie.
Pour cette rentrée 2025-2026, tu vas pouvoir surfer sur les vagues Olympiques et Paralympiques. Des médailles vont être décernées toute l'année dans les compétitions nationales et internationales de handball, d’escalade, de badminton, de canoë, de voile ou encore de tennis.
Dans les Hauts-de-Seine, n'hésite pas à suivre les actualités des clubs partenaires.
Tu as eu un coup de cœur cet été pour une discipline ? Envie d’en découvrir une ? La bonne nouvelle c'est que beaucoup de ces disciplines sont accessibles près de chez toi !
Dès maintenant, tu peux te renseigner au sein des associations sportives de ta ville ou des alentours présentes lors des fameux "forums de rentrée". Chaque club propose des sessions de découverte, des cours adaptés à ton niveau et offrent le choix de participer ou non à des compétitions.
Si tu es en situation d’handicap plusieurs clubs possèdent des sections de sport adapté.
Ton choix est fait ? Des aides existent pour t’aider à financer ton inscription :
- Le Pass'Sports : allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de ton inscription dans une association sportive. Plus d'un million de jeunes ont déjà pu en bénéficier !
- Tu as entre 11 et 18 ans et tu es domicilié(e) ou scolarisé(e) dans les Haut de Seine ? Tu peux bénéficier du Pass +.
- Le Coup de Pouce loisirs de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) peut également t’aider dans le financement de ton activité (en fonction du quotient familial).
Enfin, durant toute l’année, lors des vacances scolaires, tu peux profiter d’activités sportives gratuites avec Vacan'Sports, un dispositif mis en place par le Département des Hauts de Seine :
- Jusqu’à 17 ans, pendant les petites vacances, via des réservations de la part des structures jeunesse de ta ville,
- Pour tous l’été sans réservation.
N’hésite pas à te lancer de nouveaux défis en cette nouvelle année !
Le stress est difficile à définir, il est personnel, différent pour chacun mais on peut dire qu’il est partout, même dans les évènements agréables comme un mariage, une grossesse, ou la préparation d’un beau voyage… Le stress est un moyen de défense naturel de notre organisme lorsqu’il se sent agressé.
Qui aujourd’hui peut dire qu'il n’est pas stressé ?
Ne dit-on pas que le stress est le mal du siècle ? Il n’épargne personne, les enfants, les jeunes, les adultes. Actuellement, en France, 70 à 80% des personnes se disent stressées. Alors si tu te sens parfois un peu tendu(e) ou que tu as « une boule au ventre », un « nœud à l’estomac » ou la "gorge serrée", c’est bien normal !
En fait, on croit souvent que l’on est tout seul à connaitre ça, mais même tes parents, tes profs, tes amis aussi éprouvent parfois cet état dans lequel on ne se sent pas bien. L’essentiel est de ne pas rester tout seul avec cette sensation désagréable. Tu peux en parler avec tes amis, ou tes profs ou d’autres adultes, peut-être même avec tes parents…
En parler, ça soulage et ça évite que le stress ne te pourrisse la vie. On peut aussi t’aider à trouver des solutions pour être moins stressé.
On parle souvent de stress, mais c’est quoi au juste ?
Le stress est constitué de 3 phases:
1- alarme « je fais face »
Sécrétion d’adrénaline, le corps est en état d’alerte. Le cœur s’accélère, la respiration devient courte et rapide. La réaction que l’on peut avoir à ce moment-là est l’attaque ou la fuite.
2- le stade de résistance « j’endure, j’encaisse »
L’organisme développe une réponse adéquate pour maintenir son équilibre, mais ses réactions de défense s’affaiblissent, il s’accoutume.
3- le stade d’épuisement « je n’en peux plus »
À ce stade, l’organisme adopte des comportements de compensation : tabagisme, alcoolisme, dépendance aux drogues. Pouvant aller jusqu’au « Burn out ».
Alors ne laisse pas le stress s’installer, parle-en autour de toi, il y a toujours moyen de trouver des solutions pour gérer le stress. En voici quelques-unes :
- Les lignes d'écoute téléphonique destinées aux jeunes et à son entourage. Plusieurs d'entre elles sont regroupées sur un document mis à disposition sur le site Santé publique France : Fil Santé Jeunes, Night line, SOS Amitié.
- En parler à ton médecin traitant, un psychologue ou une structure dédiée dans les Hauts-de-Seine comme : La Maison des Adolescents à la Garenne-Colombes, les Points d'Accueil Écoute Jeunes (PAEJ), les Bureaux d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU), les Centres Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ainsi que les services médicaux présents dans les écoles et les universités.
Le matin quand le réveil sonne, tu paierais cher pour qu’on te fiche la paix ! Tu te sent lourd(e) ? fatigué(e) ? Tes paupières peinent à s’ouvrir ? En luttant pour sortir de ton lit, peut-être te promets-tu de te coucher plus tôt ce soir ?
Pourquoi est-ce si difficile?
Heure de coucher tardive, irritabilité, somnolence et grasse matinée le week-end : près de un jeune sur deux dort trop peu la semaine et souffre d’une dette de sommeil. Eh bien oui, si tu as tendance à te coucher tard, c’est normal ! À ton âge, on est naturellement décalé parce que le mécanisme du corps qui gère le sommeil se modifie entre l’âge de 10 et 20 ans. Le système circadien arrive à maturité vers 20/22 ans et même parfois un peu plus tard pour les garçons.
Les hormones, « un truc de vieux » ?
Eh bien non ! C’est aussi un « truc de jeunes » . En effet, vers l’âge de 12 ans le cycle de sommeil des jeunes se modifie en raison des changements hormonaux causés par la puberté. Ces modifications te donnent envie de te coucher plus tard (entre 23h et 1h du matin environ). Et le matin tu resterais bien au lit. À la fin de la puberté, cette histoire hormonale se stabilise et le cycle de sommeil se remodifie. Avec tous les changements de cette période, tu peux avoir des difficultés à repérer ton rythme, alors, un p’tit conseil « installe-toi confortablement dans ta chambre, même si tu n’as pas envie de dormir. Quand le sommeil viendra, tu pourras te laisser aller ».
Chacun a des besoins de sommeil différents
Certains ont besoin de dormir beaucoup, d’autres un peu moins. Tu peux considérer que tu as passé une bonne nuit de sommeil si tu as dormi environ 8h. Et ce qui est important pour tout le monde, ce sont les heures de sommeil avant minuit. Leur qualité est meilleure pour la santé. En dormant mieux durant la semaine, tes activités seront plus faciles à mener et tu profiteras mieux de ton week-end. Les jeunes qui cumulent de la fatigue la semaine sont souvent obligés de « zoner » le weekend pour récupérer.
Qu’est-ce qu’il se passe pendant que l’on dort ?
La nuit, le corps et le cerveau se reposent. Bien dormir permet de :
- refaire le plein d’énergie,
- mieux intégrer ce qu’on apprend durant la journée,
- diminuer le stress,
- et faire de beaux rêves.
Une bonne nuit pour une bonne journée
Si tu arrives à bien dormir la nuit, la journée :
- tu peux mieux te concentrer,
- ta mémoire fonctionne mieux,
- tu es plus résistant à l’effort,
- tu peux éviter de manger et boire n’importe quoi pour avoir des forces,
- à l’école ou au travail tu te sentiras mieux.
Tu as du mal à t’endormir, tu te réveilles plusieurs fois la nuit et le matin tu te sens fatigué(e) ?
Comme évoqué, les changements liés à l’âge perturbent déjà le sommeil mais si en plus viennent s’ajouter d’autres causes sur lesquels tu peux agir comme :
- une activité intensive le soir,
- les écrans, téléphone, tablette, ordinateur ou télévision le soir,
- un abus d’alcool,
Bien les identifier te permettra d’y remédier. Peut-être, imagines-tu que tout cela va te détendre après une « bonne journée » ? Au contraire, ces choses sont addictives et retardent l’heure d’endormissement.
Quelques astuces pour bien dormir :
1. Évite les excitants après 16/17h (café, thé, sodas, alcool, tabac…).
2. Dîne tôt, comme ça tu auras le temps de digérer.
3. Crée un environnement favorable à l’endormissement dans lequel tu te sens bien (musique douce, couette et oreillers confortables, relaxation, méditation, obscurité).
4. Limite l’utilisation des écrans le soir, leur lumière bleue perturbe ton cycle de sommeil.
Si tu veux en savoir plus rends-toi sur le site Morphée, spécialisé dans le sommeil des jeunes.
Les habitudes alimentaires se forgent dès le plus jeune âge. On aime ce que l’on mange et on mange ce que l’on aime. Le serpent qui se mord la queue quoi ! Sauf qu’à ton âge, les cartes sont rebattues et désormais c’est toi le maitre de cette affaire. Découvre et fais tes choix. Entre 11 et 25 ans, l’appétit est souvent féroce et c'est normal, l’organisme est en pleine croissance. Peut-être même que tes parents en ont marre que tu vides le frigo ou que toi tu en as marre de le remplir. Puisque de toute façon, il faut manger, autant le faire bien en te faisant plaisir.
Voici quelques repères pour bien répondre à tes besoins nutritionnels accrus en cette période de croissance. L’essentiel est d’être à l’écoute de ton corps et parfois de le guider quand il s’égare côté "sucreries industrielles", indique lui le chemin des sucres plus naturels tels que les fruits. Et puis...
D’abord, bois de l'eau pour t’hydrater surtout quand il fait très chaud
N’écoutes pas ceux qui te disent « il faut boire 1 litre », « il faut boire 2 litres » … Chacun a ses propres besoins. Pour savoir quels sont les tiens, regarde la couleur de tes urines, si elles sont foncées il faut boire plus. L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme, mais parfois tu peux te faire plaisir avec un jus de fruits. Et si tu aimes les sodas, tu peux les faire toi-même, eau gazeuse + jus fruit. Ils seront meilleurs au goût et pour ta santé aussi.
Mange des protéines, c'est très important pour ta croissance
- Des œufs. Une très bonne source de protéines pour tes muscles et ta mémoire. Tu peux manger des œufs presque tous les jours sans problème si tu en as envie. Une omelette, facile à cuisiner ou des œufs sur le plat, des œufs à la coque, des œufs durs.
- Une escalope de poulet. Évite la dinde, une histoire d’hormone, pas bon pour la santé.
- De la viande rouge. Un très bon apport en fer, dont tu as besoin à ton âge. Si tu aimes, tu peux en manger 2 à 3 fois par semaine sans problème. Mais si tu n’aimes pas la viande, voici d’autres aliments riches en fer : lentilles ou autres légumineux, poissons, légumes à feuilles vertes.
- Du Fromage, des yaourts, des produits laitiers. Ils sont aussi des sources de protéines et de calcium utiles à la solidité de tes os. Mais pas indispensables. Écoute ton corps qui te dira lesquels tu peux manger. Si tu n’aimes pas les produits laitiers.
- Des Épinards, choux chinois, brocolis mais aussi amandes, noisettes et noix du brésil : si tu ne supportes pas les produits laitiers voici d’autres aliments riches en calcium.
Mange des féculents et légumineuses pour ton plein d’énergie
- Des pâtes, lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouge…
- Du pain, Oui c’est bon aussi pour la santé. Si tu aimes et que tes intestins le supportent. La baguette tradition et les pains au levain c’est très bien ! Évite juste les pains 1er prix qui sont pas top pour la santé.
- Les flocons d’avoine, si tes intestins les supportent, tu peux en prendre au petit déjeuner, cuit ou pas, avec des bananes ou autres fruits, raisins secs, amandes. Ils sont très bons pour maintenir la stabilité de la glycémie, donc pour éviter les « coups de pompe ».
- Mange des fruits et légumes pour le plein de vitamines, fonce ça c'est à volonté et de préférence pour les fruits plutôt en début de repas.
Si tu as besoin de grignoter, voici des aliments bons pour la santé : une pomme, une banane, des amandes, noix, dattes, figues ou abricots séchés, raisins secs ou autres fruits secs ou oléagineux. Si tu as envie de chocolat, peut-être manques-tu de magnésium ? Alors choisi un chocolat 75% à 85% cacao c’est mieux, les autres ont trop de sucre.
Une petite boussole : le Nutriscore qui te permet d'évaluer la qualité des produits alimentaires (vert = bien, rouge = à limiter). Mais ATTENTION !
Nutriscore permet de comparer |
Le Nutriscore ne prend pas en compte les additifs.
Le Nutriscore ne prend pas en compte la transformation des aliments.
Et justement ce sont les choses à éviter !
→ Se méfier des additifs : moins y’en a, mieux c’est.
→ Plus les aliments sont transformés, plus ils sont mauvais pour la santé.
Surtout, n’oublie pas de te faire plaisir, car le plaisir c’est bon pour la santé.
Bon Appétit !
Comme nous venons de le voir, pour être bien dans ton corps il est important d’acquérir de bonnes habitudes (manger équilibré, faire quotidiennement de l’activité physique, prendre soin de son corps…). Cette douce rengaine, que tu as entendu maintes fois en effet, est pourtant essentiel à ton bien être. Découvre quelques conseils pour garder une bonne santé en cliquant ici.
Et surtout profite de l'examen de prévention jeunes pris en charge par l'assurance maladie.
L’Assurance Maladie offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser un examen de prévention santé. Objectif : faire le point sur sa santé et aborder les sujets de son choix avec des professionnels de santé en toute confidentialité. Cet examen offert par l’Assurance Maladie se déroule dans un centre d’examen de santé. Plus d’information sur l’examen de prévention en santé.
#LeSaisTu?
- Un jeune pris en charge par l’ASE dans les 5 ans précédant sa majorité peut bénéficier de la bourse sur critères sociaux à l’échelon 7 (le niveau maximum)
- Depuis avril 2024, les élèves en classe de terminale confiés à l’ASE sont réputés bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Cela n’ouvre pas à un versement, mais un avantage pour l’accès à certains parcours du supérieur.
Petit tour d’horizon des dispositifs proposés par le Département des Hauts-de-Seine :
- Une bourse départementale étudiante complémentaire pour les jeunes de 21 à 26 ans ayant été accompagnés par l’ASE
- La découverte de l’apprentissage dans les Hauts-de-Seine. Pour accéder aux offres, rdv sur le site internet de l'apprentissage
- Le coup de pouce avec le Pass+ qui propose des aides financières pour les activités extrascolaires sport et culture à tous les jeunes alto-séquanais du collège à la majorité. Bon à savoir : pour les jeunes en établissement ASE, de niveau collège, grâce au Pass +, tu as la possibilité d'obtenir un ordinateur.
- Une bourse pour un projet de mobilité solidaire
- Le parrainage ou le mentorat qui permettent de s’organiser un temps plus individualisé avec un adulte bénévole, simplement pour faire des visites, jouer ou réfléchir à son futur professionnel : lire notre dossier sur le parrainage et le mentorat