La bourse départementale étudiante pour sortants de l'ASE

Ma vie scolaire et universitaire
Publié le 26.03.2024

Tu es étudiant(e) sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) des Hauts-de-Seine ? Tu as entre 21 et 26 ans révolus ? Tu peux demander une bourse au Conseil départemental. Sache que la bourse départementale s'adresse aux jeunes qui poursuivent des études supérieures et qui ont été reccueillis par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Tu as jusqu'au 30 avril pour faire ta demande. Alors n'hésite pas, remplis ton dossier et adresse-le à la Direction Enfance, Adolescence et Famille du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. On t'en dit plus dans l'article.

Tout d'abord il faut savoir que la bourse départementale d'étude est un dispositif complémentaire qui ne se substitue en rien aux dispositifs de droit commun. Avant de la demander, tu dois au préalable avoir fait une demande de bourse sur critères sociaux auprès de l'Etat (CROUS ou autre bourse).

Si tel est le cas, tu es donc candidat pour recevoir une bourse départementale dont le dossier est à remplir en te rendant sur : Faire une demande de bourse départementale d'enseignement  Protection de l'Enfance. 

Attention : tu dois impérativement retourner ton dossier avant le 30 avril 2024 à :

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Direction Enfance, Adolescence et Famille
Service Pilotage des Etablissements, Gestion des Droits et Prestations
Unité Droits de l'Enfant et de la Famille
92731 Nanterre Cedex

Si tu as besoin de renseignements complémentaires pour remplir ton dossier, n'hésite pas à solliciter l’Unité Droits de l’Enfant et de la Famille, par courriel, à :
droit-et-recours@hauts-de-seine.fr

Pour obtenir la bourse tu dois remplir ton dossier en y joignant les pièces justificatives suivantes : 

  • Un relevé d'identité bancaire
  • La photocopie de demande de bourse nationale pour les lycéens et de bourse d’enseignement supérieur pour les étudiants
  • La photocopie de ta carte d’identité, de ton passeport ou de ta carte de résident temporaire
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF...)
  • La copie de ton dernier avis d’imposition sur le revenu
  • Les justificatifs concernant les éléments du budget prévisionnel mensuel
  • Un certificat de scolarité pour l’année en cours 
  • La notification d’attribution conditionnelle, puis le justificatif d’attribution ou de refus de la bourse de l’Education nationale (CROUS) ou autre bourse

Afin de soutenir au mieux ta demande, tu peux mettre dans ton dossier une lettre de motivation expliquant ta situation et les raisons de ta demande. Et n'oublie pas, la demande doit être envoyée avant la date de clôture faute de quoi elle ne sera pas prise en compte.

Alors, à toi de jouer maintenant !