A qui s’adresse le Foyer de Jeunes Travailleurs ?
Le FJT s’adresse à des jeunes de moins de 30 ans en activité professionnelle, apprentissage, alternance ou encore étudiant. La limite d’âge peut varier selon le foyer.
Pourquoi m’adresser à un Foyer de Jeunes Travailleurs ?
Le Foyer de Jeunes Travailleurs me permet d’accéder à un logement temporaire meublé à petit prix. Il s’agit majoritairement de chambres individuelles ou de petits studios. Etre logé dans un FJT me permet également de disposer d’un accompagnement individualisé lors de certaines démarches d’insertion dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant. Certains FJT peuvent disposer d’espaces communs tels restaurant, laverie, salle informatique, bibliothèque…Ce dispositif est éligible à l’allocation logement versée par la CAF.
Comment avoir accès au FJT ?
La demande est rapide, je peux m’adresser directement auprès de la structure de mon choix. Voici quelques centres ou acteurs susceptibles de me proposer une chambre dans un FJT :
- Habitat Jeunes
- Centre du logement des jeunes travailleurs, étudiants et stagiaires
- Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALTJ)
- Association de résidences pour étudiants et jeunes (ARPEJ)
- L'Etape
Je peux également me renseigner en mairie pour trouver les foyers de jeunes travailleurs autour de ma ville.
Combien de temps puis-je rester dans un FJT ?
La durée de mon contrat est d’un mois, renouvelable automatiquement. Je peux quitter dans des délais rapides mon FJT, si j’ai trouvé un autre logement pérenne. Les modalités d’accueil et la durée des contrats dépendent du foyer.
Comment trouver un Foyer Jeunes Travailleurs dans les Hauts-de-Seine ?
Pour trouver une résidence FJT dans les Hauts-de-Seine, je consulte : La carte dans les Hauts-de-Seine
En savoir plus : Foyer de Jeunes Travailleurs