Trouver un financement pour me loger
Je suis étudiant, jeune travailleur, apprenti, demandeur d’emploi, salarié, artiste… en situation financière fragile, je peux obtenir des aides pour financer mon logement.
Il existe plusieurs aides financières pour me faciliter l'accès au logement. Je peux vérifier mon éligibilité en faisant une simulation sur les sites :
Bon à savoir : Il est important de noter que les aides ont des critères d'éligibilité et des modalités de versement spécifiques. Il convient donc de se renseigner auprès des organismes concernés pour connaître les conditions précises d'attribution de chaque aide.
L’Aide Personnalisée au Logement est une prestation sociale versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Elle vise à aider les personnes ayant des revenus modestes à payer leur loyer ou les mensualités de leur prêt immobilier.
Quelles sont les conditions d’attribution et pour quel montant ?
L'APL est destinée aux locataires ou aux accédants à la propriété, ainsi qu'aux résidents en foyers d'hébergement. Elle est calculée en fonction de critères tels que le montant de mon loyer ou de ma mensualité de prêt, les ressources de mon foyer, le nombre de personnes à ma charge, etc.
Le montant de l'APL peut varier en fonction de l'évolution de ma situation (changement de revenus, de loyer, de situation familiale, etc.) et peut être versé directement à mon bailleur ou à moi (le demandeur).
Comment faire ma demande ?
Pour bénéficier de l'APL, je dois faire une demande en ligne ou par courrier en fournissant les pièces justificatives nécessaires (avis d'imposition, contrat de location, etc.) auprès de la CAF.
Bon à savoir : Il est important de noter que L'aide personnalisée au logement (APL) n'est pas cumulable avec certaines autres aides au logement, telles que L'allocation de logement familiale (ALF) ou l'allocation de logement sociale (ALS). Il convient donc de vérifier les conditions d'éligibilité et les modalités de cumul de ces différentes aides avant de faire une demande.
Pour en savoir plus sur cette aide, je consulte :
L'allocation de logement familiale est une prestation sociale destinée à aider les familles à payer leur loyer ou leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux familles qui en font la demande et qui répondent aux critères d'éligibilité.
Quelles sont les conditions d’attribution et pour quel montant ?
Les conditions pour bénéficier de l'allocation de logement familiale dépendent notamment de la composition et des ressources de mon foyer. Ainsi, le montant de l'allocation peut varier en fonction du nombre de mes enfants, de ma situation, de mon loyer ou de ma mensualité d'emprunt, ainsi que des revenus de mon foyer.
Comment faire ma demande ?
Pour faire ma demande d'allocation de logement familiale, je dois remplir un formulaire de demande disponible sur le site internet de la CAF ou de la MSA et le transmettre par courrier avec les pièces justificatives demandées. La demande peut également être faite en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA.
Bon à savoir : Il est important de noter que l'allocation de logement familiale n'est pas cumulable avec certaines autres aides au logement, telles que l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement sociale (ALS). Il convient donc de vérifier les conditions d'éligibilité et les modalités de cumul de ces différentes aides avant de faire une demande.
Pour en savoir plus sur cette aide, je consulte :
L'allocation de logement social est une prestation sociale destinée à aider les personnes qui résident dans un logement conventionné à payer leur loyer ou leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux personnes qui en font la demande et qui répondent aux critères d'éligibilité.
Quelles sont les conditions d’attribution et pour quel montant ?
Les conditions pour bénéficier de l'allocation de logement social dépendent notamment de la composition et des ressources de mon foyer. Ainsi, le montant de l'allocation peut varier en fonction du nombre de personnes dans mon foyer, de ma situation, de mon loyer ou de ma mensualité d'emprunt, ainsi que des revenus de mon foyer.
Comment faire ma demande ?
Pour faire ma demande d'allocation de logement social, je dois remplir un formulaire de demande disponible sur le site internet de la CAF ou de la MSA et le transmettre par courrier avec les pièces justificatives demandées. La demande peut également être faite en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA.
Bon à savoir : Il est important de noter que l'allocation de logement social n'est pas cumulable avec certaines autres aides au logement, telles que l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement familiale (ALF). Il convient donc de vérifier les conditions d'éligibilité et les modalités de cumul de ces différentes aides avant de faire une demande.
Pour en savoir plus sur cette aide, je consulte :
Je peux aussi solliciter un rendez-vous auprès d’un gestionnaire d’offre de service du Service des Solidarités Territoriales (SST) de ma commune : consulter la liste des SST
Mobili Jeunes est une aide financière destinée à faciliter l'accès au logement des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou en alternance. Cette aide est versée par Action Logement, un organisme qui œuvre pour faciliter l'accès au logement des salariés.
Quelles sont les conditions d’attribution et pour quel montant ?
Pour être éligible à Mobili Jeunes, je dois être âgé(e) de moins de 30 ans, être en formation professionnelle ou en alternance, et avoir signé(e) un contrat de location avec un bailleur privé ou un organisme HLM.
Le montant de l'aide Mobili Jeunes varie en fonction de ma situation et de mon loyer. Elle peut aller jusqu'à 100 euros par mois pendant une durée maximale de 18 mois.
Comment faire ma demande ?
Pour bénéficier de Mobili Jeunes, je dois faire une demande auprès d'Action Logement (https://www.actionlogement.fr/) en fournissant les justificatifs nécessaires, tels que le contrat de location, un justificatif de formation et une copie de la pièce d'identité.
Bon à savoir : Il est important de noter que l'aide Mobili Jeunes n'est pas cumulable avec certaines autres aides au logement, telles que l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement sociale (ALS). Il convient donc de vérifier les conditions d'éligibilité et les modalités de cumul de ces différentes aides avant de faire une demande.
Pour en savoir plus sur cette aide, je consulte :
Ce prêt à taux zéro d’un montant de 10 000 € maximum peut également être accordé, sous conditions, aux assistants maternels, qu’ils soient allocataires ou non. Ce prêt est destiné à financer des travaux soit au domicile de l'assistant maternel soit dans une maison d'assistants maternels. Ces travaux doivent avoir pour objectif d'améliorer l'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.
Comment faire ma demande ?
Pour faire ma demande pour le Prêt Amélioration Habitat (PAH) ou le prêt à l’amélioration du lieu d'accueil (Pala), je dois remplir un formulaire de demande disponible sur le site internet de la CAF et le transmettre avec les pièces justificatives demandées en lettre recommandée avec avis de réception.
Pour en savoir plus, je consulte :
Il manque quelque chose dans cette fiche ?