Ton entretien de pré-majorité et le contrat jeune majeur
Tu as bientôt 18 ans ? Tu es pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ou accompagner par un service d’aide éducative à domicile ? C’est le moment de discuter avec ton référent ou ton éducateur de ce qui peut être mis en place pour t’accompagner après ta majorité.

Cet entretien sert à faire le point sur ta situation, tes projets, tes besoins et à envisager la suite. Il est organisé par ton référent ASE / SST dans l’année de tes 17 ans au plus tard 3 mois avant ta majorité en présence ou pas de ton référent de ton lieu d’accueil ou service d’aide à domicile.
L’objectif de cet entretien est de :
- te présenter le cadre légal et les dispositifs existants (Contrat Jeune Majeur, accompagnement post-majorité…).
- échanger sur tes projets, tes inquiétudes, tes ressources.
- identifier avec toi les freins et leviers pour ton autonomie.
Il consiste également à élaborer un plan d’action sur des sujets aussi importants que la scolarité, l'emploi, le logement, la santé, les réseaux de soutien.
Le Contrat Jeune Majeur est un contrat entre toi et ton département de résidence (représenté par le service qui t’accompagne). Il permet de prolonger ton accompagnement jusqu’à tes 21 ans, si tu en as besoin, que tu le souhaites et que tu t’engages dans un projet (études, formation, emploi…).
Cet accompagnement te permet d’avancer dans ton projet de vie, de gagner en autonomie et de construire ton avenir. Des rencontres régulières sont organisées pour parler de ton projet, de tes démarches, de tes réussites et des difficultés éventuelles.
Le contrat jeune majeur est temporaire, renouvelable selon ta situation, ton implication et l’évaluation de ton référent de parcours.
Pour en bénéficier :
- tu dois avoir un projet clair ou identifier des besoins.
- tu t’engages à être acteur·rice de ton parcours.
- tu dois rédiger un courrier motivé.
Pour cela tu peux être aidé par ton référent de parcours ou ton référent dans ta structure d’accueil ou le service d’aide éducative à domicile. Les référents concernés par ton accompagnement appuient ta demande de CJM dans une note. Il te sera demandé tous justificatifs en lien avec ta situation (école/emploi-pièced’identité- budget…).
Selon ta situation et ton projet, plusieurs solutions peuvent être proposées :
- Accueil temporaire jeune majeur : tu peux être accueilli·e dans une structure adaptée comme un service de semi-autonomie, FJT, structure d’accueil
- Accompagnement éducatif jeune majeur : si tu préfères rester vivre chez tes parents ou chez un·e proche, tu peux bénéficier d’un accompagnement éducatif tout en restant dans ton environnement familial ou chez un tiers. Dans ce cadre tu auras un référent du service social territorial rattaché à ton adresse.
Tu peux être aidé·e pour :
- trouver une formation ou un emploi, poursuite de tes études, recherche d’emploi, stage, apprentissage.
- gérer ton budget et ton quotidien.
- accéder à tes droits (santé, logement, papiers…).
- organiser ton autonomie (mobilité, vie quotidienne, permis de conduire …).
- participer à des projets citoyens, culturels ou associatifs.
A tes 21 ans la prise en charge au titre du contrat jeune majeur prend fin, cependant tu peux continuer à être accompagné par le service social du Service des Solidarités Territoriales dans le cadre du droit commun.
Tu as refusé l’accompagnement proposé à tes 18 ans ou ton accompagnement a pris fin avant tes 21 ans et tu rencontres de nouveau des difficultés ? Le dispositif de protection de l’enfance permet le droit au retour pour tout jeune qui serait en demande d’aide. N’hésite pas à te présenter au service des Solidarités Territoriales de ton secteur, à en parler à la mission locale ou à recontacter ton référent ASE si tu as toujours ses coordonnées.
Ton avenir, c’est toi qui le construis, mais tu n’es pas seul·e. Ton référent est là pour t’écouter, t’informer et t’accompagner dans tes choix. N’hésite pas à poser des questions et à parler de tes envies et de tes projets !
6 mois après ta sortie du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance, le service qui t’a suivi dans le cadre de contrat jeune majeur à obligation de te proposer un entretien afin de s’assurer de la stabilité de ta situation dans le cadre de ton projet d’accompagnement vers l’autonomie jeune majeur.
Il manque quelque chose dans cette fiche ?