Être citoyen

Participer à la vie publique peut prendre différentes formes : bénévoles pour une association caritative, délégué(e)s de classe dans mon collège, mon lycée, élu(e)s dans un conseil municipal ou départemental des jeunes, il existe de multiples de façons de m’engager dans la société dans laquelle je vis et de soutenir des causes qui me tiennent à cœur.

Quels rôles puis-je jouer dans la société en tant que citoyen ?

Un citoyen dispose de droits politiques et peut aussi, dans une société démocratique, s’impliquer dans les causes qu’il souhaite défendre. L’idée de concitoyenneté et de civisme permet la réalisation d’une communauté de vie harmonieuse entre citoyens.


Je souhaite m’investir auprès d’une association/d’un service/d’une institution en tant que bénévole

Le bénévolat est une démarche librement consentie et gratuite, un engagement qui ne peut venir concurrencer un travail rémunéré. Il est accessible à toute personne indépendamment de son sexe, son âge, sa nationalité, sa condition physique, sociale ou matérielle. Il fait l’objet d’un choix volontaire qui s’appuie sur des motivations et des options personnelles : être utile à la société, défendre une juste cause, occuper son temps libre, avoir une vie sociale, acquérir une compétence, voire... compléter son curriculum vitae.

Intéressé(e) ? Je me rends sur les sites suivants pour obtenir plus d’infos :


Je veux m’investir dans mon collège, mon lycée ou dans mon université

Je peux me présenter en tant que délégué(e) de classe dans mon établissement. Le rôle d’un(e) délégué(e) de classe consiste à représenter les élèves auprès des enseignants et des personnels éducatifs. Si je souhaite obtenir des conseils pour devenir délégué(e) de classe, je me rends sur "Délégué de classe : je représente les élèves de ma classe"

Je suis lycéen(ne) ? Je veux découvrir mes droits et devoirs pour agir dans mon lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de mon établissement ? Je me rends sur "M'engager dans mon lycée" . L’occasion également de pouvoir lire des témoignages d’autres lycéens ayant fait le choix de l’engagement.  

A noter : Les classes de collège et de lycée élisent également chaque année des éco-délégué(e)s dont le rôle consiste à participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. En savoir plus surles élèves éco-délégué(e)s 

Je suis étudiant et je souhaite m’engager ?

Rejoindre une association étudiante a toujours du sens et est idéal pour créer du lien. En arrivant à l'université, c'est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de défendre une cause et d’acquérir de nouvelles compétences. Une fois au clair avec mes envies, je passe à la phase d’informations et me renseigne dans les forums de rentrée de l’université afin de rencontrer les associations. Puis je m’inscris dans l’association qui correspond le mieux aux valeurs que je souhaite défendre. En général aucune sélection n’est faite, il suffit juste de demander à l’association d’adhérer. Je m’acquitte alors de la cotisation annuelle qui varie selon l’association et peux ainsi participer à ses événements, actions, rencontres et échanges. Si je désire m’impliquer davantage, le peux rejoindre le bureau de l’association. Pour cela je dois me faire élire lors de l’Assemblée générale.

Je souhaite participer à la vie publique et politique

Je peux m’impliquer au niveau de ma commune, de mon département de ma région sur le plan politique au sein des différents conseils. Pour me présenter et être élu(e) je dois obligatoirement être inscrit sur les listes électorales. Je me renseigne en me rendant sur les liens suivants : 

Bon à savoir : de nombreuses collectivités locales, de la commune à la région, animent des conseils locaux dans lesquels siègent des jeunes de 7 à 30 ans. Pour participer aux conseils municipaux des jeunes, je dois me rapprocher du service état civil de ma commune d’habitation. L’organisation et les critères pour se présenter sont propres à chaque commune.  Pour participer au conseil régional des jeunes d’Île-de-France, je dois avoir entre 16 et 26 ans. Avec 127 autres jeunes élus, je serai chargé(e) d’émettre des avis sur les politiques régionales et porter des projets en lien avec la jeunesse. L’objectif est destiné à améliorer le quotidien des jeunes d’Ile-de-France. 
Pour plus de renseignements : conseil régional des jeunes
 

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous