Ouvrir mes droits à la sécurité sociale et complémentaire santé

Ma santé

Si je réside ou travaille en France de manière régulière et stable, je peux bénéficier d'une prise en charge de mes frais de santé à titre personnel et sur le long terme. Obtenir un numéro de sécurité sociale est indispensable pour toutes mes démarches auprès des organismes de la sécurité sociale. Unique et personnel, il sert à m’identifier simplement auprès de ma Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’auprès de tous les autres organismes de sécurité sociale. Souscrire une mutuelle santé (ou complémentaire santé) permet de renforcer ma couverture santé. Si j’ai des revenus modestes la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peut m’aider à payer mes dépenses de santé. 

Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à m’identifier simplement auprès de ma Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’auprès de tous les autres organismes de sécurité sociale. Avec la carte Vitale, l’avance des frais de santé est possible dans tous les lieux de soins conventionnés, c’est-à-dire acceptant la carte vitale.

Pour qui ? Toute personne bénéficiaire de l’assurance maladie, à partir de 16 ans, peut demander une carte vitale. 

Pourquoi ?
La carte vitale est essentielle pour que je me fasse correctement rembourser mes soins, sans devoir passer par des fiches de soin et des formulaires papier.

Comment ?
Pour faire ma demande de carte vitale, je dois avoir un numéro de sécurité sociale. Je peux faire cette demande :

  • en ligne, en me connectant sur mon espace Ameli, qui me permet de gérer toutes mes démarches de santé. Je me rends dans « mes démarches » et je choisis de commander ma carte vitale.
  • par courrier, en renvoyant un formulaire à ma caisse primaire d’assurance maladie.

Je peux retrouver toutes les informations sur la carte vitale en allant sur le lien La Carte Vitale. Si besoin, je peux me rendre à ma caisse primaire d’assurance maladie pour parler à un conseiller qui m’aidera dans mes démarches.

Pour qui ? 
Toute personne bénéficiaire de l’assurance maladie.

Pourquoi ?
Avoir un médecin traitant me permet de m’inscrire dans le parcours de soins et donc de me faire correctement rembourser pour mes frais médicaux. Sans médecin traitant, certaines opérations peuvent ne pas être remboursées. Cela me permet aussi d’avoir un meilleur suivi médical, plus personnalisé.

Comment ?
Le choix du médecin traitant est libre, il peut s'agir d'un médecin de famille, d’hôpital, généraliste, spécialisé. Il n’y a pas de contraintes géographiques. Cependant, le médecin doit donner son accord pour devenir mon médecin traitant.

Une fois que j’ai son accord, je peux déclarer mon médecin traitant de deux manières :

Les personnes en situation de renoncement n’évoquent que rarement leurs difficultés d’accès aux soins, si on ne les questionne pas sur le sujet. Beaucoup considèrent leurs difficultés comme inéluctables, n’attendent pas d’aide particulière en la matière ou ne savent pas (ou plus) vers qui se tourner pour en obtenir. C’est pourquoi la CPAM a engagé une démarche proactive pour aller au-devant des besoins de ces assurés. Ainsi, des conseillers dédiés ont été formés et chargés d’identifier ces situations.

Qui peut en bénéficier?
Toutes les personnes du régime général et des sections locales en situation de renoncement aux soins.

Une seule adresse mail : MAS92@remove-this.assurance-maladie.fr 

Pour qui ? Toute personne peut souscrire une complémentaire santé à titre individuel, et éventuellement au profit d'un ou plusieurs membres de sa famille. Sous certaines conditions, liées notamment à mes ressources, je peux bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Pourquoi ?
Lorsque j’ai des dépenses de santé, l'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne rembourse pas tout. La complémentaire santé (mutuelle) complète ces remboursements, en totalité ou en partie. La complémentaire santé peut aussi prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l'Assurance maladie (par exemple l’ostéopathie ou certains vaccins). Elle peut enfin proposer des services associés (assistance, prévention, etc.).

Comment ?
Avant de choisir une complémentaire santé, je peux me renseigner auprès de mon employeur. En effet, celui-ci peut me proposer une assurance collective, plus avantageuse, et à laquelle je suis parfois obligé d'adhérer.
Selon ma situation, je suis peut-être éligible à la complémentaire santé solidaire (CSS), une aide pour payer mes dépenses de santé si mes ressources sont modestes. Selon mes ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. 
Je peux vérifier si je suis éligible à la CSS, et découvrir la démarche à effectuer sur ce site : Complémentaire Santé Solidaire

Si je souscris à une autre mutuelle, mon choix doit se faire en fonction du prix de la mutuelle, et des remboursements qu’elle propose. Selon mes besoins et ma situation, certaines offres seront plus adaptées que d’autres. Une fois inscrit, ma complémentaire santé m’enverra une carte d’adhérent afin de faciliter mes remboursements.
Je peux retrouver toutes les informations concernant les mutuelles sur ce site : Couverture Maladie Complémentaire 

Je travaille :

  • dans le privé : depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations.
    En savoir plus 
  • dans le public : depuis le 1er janvier 2022, la participation des administrations au financement de la complémentaire santé des agents est obligatoire.
    En savoir plus
     

Je ne travaille pas :

 

Le remboursement de mes soins se fait en deux étapes :

  • tout d’abord, je me fais rembourser les soins par l’assurance maladie. Si j’ai une carte vitale, ce remboursement est automatique et se fait en 5 jours, sur le compte bancaire que j’ai renseigné lors de ma demande de carte vitale. Sinon, je dois envoyer une feuille de soins, que me fournit mon médecin.
  • ensuite, je peux demander un remboursement complémentaire à ma mutuelle, si j’en ai une. Selon la mutuelle, le remboursement est soit automatique, soit nécessite que j’envoie une feuille de soins par courrier, ou par mail. Je dois me renseigner auprès de ma mutuelle pour connaître la démarche à suivre.

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous