Obtenir un livret de pré-majorité

Mes démarches
Participation du département :Oui

Je souhaite obtenir un livret de pré-majorité.

A qui s’adresse le livret de pré majorité ?

La loi du 14 mars 2016 prévoit en son article 15 qu’un « entretien est organisé par le président du Conseil départemental avec tout mineur accueilli dans le cadre d’une mesure de protection, un an avant sa majorité, pour faire un bilan de son parcours et envisager les conditions de son accompagnement vers l’autonomie. »

Mon livret de pré-majorité doit être construit vers mes 16-17 ans avec mon référent de la mesure de protection de l’enfance

Le livret de pré-majorité n’empêche pas la demande de contrat jeune majeur.  

Le livret pré-majorité rentre dans le cadre de mon accompagnement en tant que mineur afin d’envisager mes projets d’avenir à ma majorité, avec ou sans contrat jeune majeur. 

Pourquoi ce livret ?

Il est important de pouvoir travailler ma sortie du dispositif de l’ASE, de manière à ce que je ne me retrouve pas dans une situation de précarité et de vulnérabilité à ma majorité. 
La majorité est source d’anxiété encore plus lorsqu’on a été placé, il est donc nécessaire de définir un cadre bienveillant pour que je puisse me projeter avec plus de précisions dans mon avenir. 
Construire le livret de pré majorité me permet de déterminer des objectifs précis avant mes 18 ans et s’inscrit dans la volonté m’autonomiser (définir mes besoins futurs pour construire mon projet de vie de jeune adulte). 

Comment ?

Le livret de pré-majorité est construit lors de l’entretien de pré majorité à partir de 16 ans (idéalement un an avant la majorité) afin d’avoir le temps nécessaire pour mettre en place des projets. 

 L’entretien auquel je me soumets se fait en présence de : 

  • mes parents s’ils sont présents dans ma vie
  • la structure d’accueil 
  • mon référent de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • un responsable du Service des Solidarités Territoriales dont je dépends 

Je peux y exprimer mes projets et mes souhaits pour l’avenir. Un avis de mes parents est recueilli. Mon référent y explique selon ses observations mes besoins en termes d’accompagnement pour mon épanouissement. 
A la fin de l’entretien et une fois les objectifs définis, chacun signe le livret et s’engagent dans la concrétisation et la mise en place de l’accompagnement. 

Les volets d’objectifs à observer du livret de pré-majorité

  • Les conditions et le cadre de mon accueil
  • Mes besoins et mes attentes pour préparer ma majorité 
  • Ma scolarité/Ma formation/ Mon insertion professionnelle
  • Mon accès aux soins (accès et ouvertures des droits, orientation si besoin vers la MDPH...)
  • Mon logement et hébergement actuel 
  • Mon environnement familial et social
  • Mon budget en fonction de ma situation

A la suite de la signature de ce livret de pré majorité et en fonction des objectifs qui m’ont été fixés, je peux solliciter un contrat jeune majeur à mes 18 ans, si ma situation ne me permet pas d’être indépendant et nécessite un prolongement du suivi de l’ASE.

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous