4 bonnes raisons d’aller voter
- Raison 1 : j’ai la légitimité de voter
S’exclure du processus électoral va à l’encontre même de l’idée de démocratie. Mon avis compte tout autant que celui d’un spécialiste, alors je le donne !
- Raison 2 : en votant je fais vivre la démocratie
Vivre en démocratie est une chance. Une démocratie s’entretient. Pour l’entretenir voter est essentiel.
- Raison 3 : je préserve cet acquis qu’est le droit de vote
A l’échelle du monde le droit de vote n’est pas ouvert à tous là où dans certains pays le vote est obligatoire pour tous les citoyens. Ne pas voter expose alors à des sanctions qui vont de l’amende à la déchéance des droits civiques ou sociaux. Mais si la contrainte ne mène à rien, le droit de vote n’est pas quelque chose de naturel alors que trop de monde le tient pour acquis. Je préserve la chance que j’ai de pouvoir voter !
- Raison 4 : une voix est une voix !
Chaque voix compte. Se rendre aux urnes n’est pas seulement un devoir de citoyen ou un droit que j’exerce mais bel et bien mon pouvoir de décision. Je me munis donc de ma carte d’électeur et je me rends dans le bureau de vote que m’a attribué la commune.
Obtenir sa carte électorale
Pour qui ?
Toute personne de nationalité française à partir de 18 ans. Une personne étrangère issue de l’UE peut voter pour les élections européennes et municipales mais pas pour les élections présidentielles.
Attention : Si je suis étranger hors UE je ne peux pas voter aux élections françaises.
Comment ?
Pour obtenir une carte électorale, je dois être inscrit(e) sur les listes électorales. L'inscription sur les listes électorales peut être faite automatiquement (inscription d'office d'un jeune atteignant l'âge de 18 ans) ou de façon volontaire après un déménagement ou après l'obtention de la nationalité française.
Je peux faire ma demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans. Je dois fournir alors la version numérisée des documents suivants :
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Justificatif d'identité
Pour faire une demande d'inscription en ligne sur les listes électorales : je m'inscris
La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante automatiquement renouvelée par le service de la Mairie. Elle est généralement envoyée par courrier, mais elle peut m’être remise à 18 ans lors d'une cérémonie de citoyenneté. Je peux : vérifier mon inscription sur les listes électorales. Pour voter, je me présente dans le bureau de vote qui m’a été attribué. Je dois impérativement me munir d’une pièce d’identité (je ne suis en revanche pas obligé(e) de venir avec ma carte d’électeur).
Si je perds ma carte, que dois-je faire ?
Pour remplacer ma carte, j’ai besoin d’une attestation d'inscription sur la liste électorale. J’en fais la demande auprès de la mairie de la commune où je suis inscrit(e) ou je la télécharge en me rendant ici
Au moment du vote, je peux présenter l’attestation en attendant le renouvellement de ma carte.
Attention : Si on me vole ma carte, je dois prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie pour en éviter toute utilisation frauduleuse.