Si je ne suis plus rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, je dois dès mes 18 ans, remplir une déclaration personnelle de revenus sous certaines conditions. Pour connaître ma situation fiscale si je suis étranger, je vérifie que la France a signé un accord bilatéral avec mon pays. Dans le cas contraire, je deviens imposable en France uniquement pour mes revenus d'origine française.
Mon avis d’imposition est un document important qui justifie de mes revenus auprès des banques et des administrations. Non-imposable, il me permet de prétendre à certains droits sociaux. C’est pourquoi il est capital de le conserver précieusement.
- Si j’ai 18 ans et plus en année N et que je ne suis plus rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, je dois réaliser ma propre déclaration en N+1 sur mes revenus de l'année N, même si je suis non-imposable. Cela me permettra notamment de recevoir un document, l'Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu (ASDIR).
- Si je suis majeur(e) je peux rester au sein du foyer fiscal de mes parents jusqu'à l'année de mes 21 ans sans condition ou jusqu'à mes 25 ans si je poursuis des études. L'appréciation de l'âge se fait au 1er janvier de l'année des revenus déclarés.
Attention : peu importe ma situation administrative, je dois automatiquement déclarer mes revenus à l’administration fiscale tous les ans.
Pour en savoir plus, je me rends sur le site officiel des impôts.