Faire ma déclaration d'impôt

18-25 ans
Mes démarches

Je réside ou travaille en France de manière régulière et stable ? Mon domicile fiscal se situe en France ? Je dois déclarer mes revenus au centre des impôts même si je suis non-imposable (c’est-à-dire bénéficiaire des minimas sociaux comme le RSA, l’allocation adulte handicapée - ou tout simplement sans revenu). Zoom sur les démarches à suivre pour déclarer ses impôts.

Si je ne suis plus rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, je dois dès mes 18 ans, remplir une déclaration personnelle de revenus sous certaines conditions. Pour connaître ma situation fiscale si je suis étranger, je vérifie que la France a signé un accord bilatéral avec mon pays. Dans le cas contraire, je deviens imposable en France uniquement pour mes revenus d'origine française.

Mon avis d’imposition est un document important qui justifie de mes revenus auprès des banques et des administrations. Non-imposable, il me permet de prétendre à certains droits sociaux. C’est pourquoi il est capital de le conserver précieusement.  

  • Si j’ai 18 ans et plus en année N et que je ne suis plus rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents, je dois réaliser ma propre déclaration en N+1 sur mes revenus de l'année N, même si je suis non-imposable. Cela me permettra notamment de recevoir un document, l'Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu (ASDIR).
     
  • Si je suis majeur(e) je peux rester au sein du foyer fiscal de mes parents jusqu'à l'année de mes 21 ans sans condition ou jusqu'à mes 25 ans si je poursuis des études. L'appréciation de l'âge se fait au 1er janvier de l'année des revenus déclarés.
     

Attention : peu importe ma situation administrative, je dois automatiquement déclarer mes revenus à l’administration fiscale tous les ans.

Pour en savoir plus, je me rends sur le site officiel des impôts.

Je déclare mes impôts d’avril à juin de l’année en cours tous les ans selon un calendrier que je trouve en me rendant sur impots.gouv.fr. Cette déclaration permet à l’administration fiscale de définir un taux de prélèvement qui sera appliqué en septembre sur mes revenus perçus. A partir de 2023, la déclaration de revenus devra obligatoirement être effectuée en ligne, quel que soit le montant des revenus contribuables, si mon domicile bénéficie d’une connexion internet. Dans le cas contraire, je peux utiliser un formulaire papier.

Je reçois ensuite mon avis d’imposition entre fin août et octobre. La déclaration automatique me dispense de toute démarche si ma situation n'a pas changé durant l’année précédente.
 

Si je déclare mes revenus pour la première fois, je me rends sur le site du Service Public et consulte la démarche à suivre. 

Dans le cas contraire, je peux faire ma déclaration d’impôt en ligne en remplissant le formulaire dématérialisé via mon espace personnel sur le site officiel des impôts. Je me connecte à mon espace « Particulier » et indique mon numéro fiscal qui figure en haut à gauche de la première page de mon avis d’imposition. Je peux aussi m’identifier via France Connect (connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Ameli, L’identitenumerique – La Poste, Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem).

Mon espace personnel est un espace sécurisé qui me permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Déclarer mes revenus
  • Gérer mon prélèvement à la source
  • Payer mes impôts
  • Accéder à mes déclarations et avis d'imposition
  • Consulter ma situation fiscale
  • Effectuer mes démarches en ligne
  • Accéder à une messagerie
  • Signaler un changement dans ma situation familiale ou professionnelle
  • Retrouver les coordonnées de mes services compétents
  • Gérer mes biens immobiliers
  • Déclarer des dons


Enfin et si je souhaite effectuer ma déclaration en version papier, je consulte la démarche à suivre. 
 

Si j’ai besoin d’aide, je peux me rendre au centre des impôts de ma ville ou d’une ville à proximité de mon domicile. Je peux aussi solliciter un rendez-vous auprès d’un gestionnaire d'offres de service d'un des Service de Solidarité Territoriale.
 

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous