Ma santé
Participation du département :Oui

La sexualité ne doit pas être un tabou. Dépistages, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), contraception, suivi gynécologique ou Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), je trouve des solutions à mes problématiques.


Qu’est-ce que c’est ? C’est une consultation spécialisée pour répondre aux questions sur le corps, la vie intime, la sexualité, la contraception et pour s’occuper des problèmes de santé liés au sexe.

A partir de quel âge y ai-je accès ? La première consultation se fait quand je le sens et quand j'en ai besoin. Une consultation n'est pas nécessairement accompagnée d'un examen gynécologique. Si je ne me sens pas à l'aise avec un acte, j'en parle au médecin ou à la sage-femme. Dans tous les cas, un suivi régulier est recommandé à partir de 25 ans. 

Par qui et où ? La consultation est faite par une sage-femme (en libéral ou dans un centre de Protection Maternelle Infantile - PMI), un médecin généraliste, un(e) gynécologue (en libéral, dans un hôpital ou dans un Centre de Santé Sexuelle (CSS)).

Les cas d’urgence ?

  • Pertes colorées, douleurs intenses dans le bas du ventre, démangeaisons, saignements inhabituels.
  • En cas de rapport sexuel non protégé pour dépister une éventuelle Infection Sexuellement Transmissible.
  • En cas de retard de règles.

Il existe une contraception d’urgence à utiliser en cas de rapport sexuel mal ou pas protégé. Elle peut être obtenue sans ordonnance en pharmacie ou dans un Centre de Santé Sexuelle. Elle est gratuite pour les mineures. Plus elle est prise tôt après le rapport sexuel, plus elle est efficace.

 

Le Frottis

Qu’est-ce que le frottis ? Le frottis est un examen gynécologique qui permet de prélever des cellules superficielles pour les analyser au microscope. C'est un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus.

Quand dois-je le réaliser ? A 25 ans puis 26 puis ensuite tous les 3 ans si les premiers résultats sont normaux.

Comment se réalise-t-il ? C’est un prélèvement de cellules du col de l’utérus fait à l’aide d’une sorte de coton tige ou d’une petite brosse souple.

Pourquoi le réaliser ? Pour dépister des anomalies cellulaires qui pourraient éventuellement conduire à un cancer. Ce dépistage permet justement de prendre les choses à temps. Un vaccin est également recommandé pour toutes les jeunes filles entre l’âge de 11/14 ans jusqu’à 19 ans afin de réduire les risques. La vaccination contre les infections à papillomavirus ne se substitue pas au frottis. 

Bon à savoir : Le HPV (ou Papillomavirus humains) concerne aussi les garçons. Se faire vacciner évite les cancers de la sphères ORL, de l'anus, du pénis. La vaccination est recommandée. Elle peut s'effectuer dès l'âge de 11/14 ans. Un rattrapage peut se faire jusqu'à 19 ans. 


Les IST (Infection Sexuellement Transmissible) - Dépistage garçons et filles

Qu’est-ce qu’une IST ?  Les Infections Sexuellement Transmissibles autrefois appelées Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration.

Quels sont les symptômes ? Cela peut être des démangeaisons, des pertes ou des douleurs ou rien. Certaines infections passent inaperçues, c’est pour cela qu’il est important de se faire suivre et de se faire dépister lors de comportements à risque (rapport non protégé).

Où et comment se faire dépister ? Je peux faire appel à unprofessionnel de santé  (Centre de Santé Sexuelle, Centre Gratuit d'Information de Dépistage, de Diagnostic des Infections à VIH- des Hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles - CéGIDD...) qui me fera une ordonnance. Je dois me rendre ensuite au laboratoire ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit pour les analyses.

Attention aux horaires des centres de dépistage que je peux consulter en me rendant sur la carte des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic.


Ce sont toutes les méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse et de se protéger contre les IST. De nombreux dispositifs existent, permettant à chacun(e) de trouver la solution la plus adaptée à sa situation.

Elles sont délivrées sur ordonnance par un gynécologue et gratuitement aux mineures dans les Centres de Santé Sexuelle. Il est possible de demander que cette délivrance soit confidentielle, c’est-à-dire qu’elle ne figure pas sur les décomptes de remboursement de l’Assurance Maladie. Les professionnel(le)s que je rencontre sont tenu(e)s au secret médical. Pour m’aider à choisir ma contraception, je me rends sur Question Sexualité, choisir sa contraception.

A noter : Depuis 2022, la contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans. Depuis 2023, la pharmacie délivre des préservatifs externes avec prise en charge à 100% par l'assurance maladie sans avance de frais et sans prescription pour les personnes âgées de moins de 26 ans. : Eden (boîte de 6,12,24) - Sortez couverts ! (boîte de 12) - Be loved (regular/skin/ Big size (boîte de 5).
Enfin depuis 2024, la pharmacie délivre des préservatifs internes avec prise en charge à 100% par l'assurance maladie sans avance de frais et sans prescription pour les personnes âgées de moins de 26 ans : Omelle (boîte de 5).

Qu'est-ce que la contraception d'urgence ?

La contraception d’urgence, utilisée au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé, fait appel à la contraception hormonale d'urgence (pilule du lendemain) ou à la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre. Il est possible de l'obtenir auprès de l'infirmerie scoalire/universitaire. En savoir plus sur la contraception d'urgence.


Qu’est-ce que l’IVG ?

L’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse ou avortement) désigne l’expulsion de l’embryon ou du fœtus hors de l’utérus lors d’une intervention médicale. L’IVG se pratique dans un centre spécialisé avec des professionnels formés à cette fin et à l’accueil des patientes. Dans tous les cas, seul un médecin peut la réaliser. La confidentialité est garantie par le secret médical et je ne suis pas tenue d’informer mes proches de ma décision.

 Je peux faire :

  • une IVG médicamenteuse jusqu’à 9 semaines après le début des règles, soit 7 semaines de grossesse.
  • une IVG par aspiration jusqu’à 16 semaines après le début des règles, soit 14 semaines de grossesse.

En cas de doute, une échographie sera proposée pour dater ma grossesse.

Le parcours : je réalise d’abord un test de grossesse. S’il est positif, je prends rendez-vous en me rendant sur "Où avorter en France". Les phases ensuite se déclinent comme suit :

  • 1ère consultation (prescription prise de sang et échographie)
  • entretien psychosocial
  • 2ème consultation et choix de la méthode
  • consultation post-IVG deux semaines après l’intervention.
     

Bon à savoir : Une femme peut changer d’avis à chaque étape jusqu’au moment de l’IVG. Une jeune femme mineure peut choisir d’informer ses parents ou représentants légaux afin d’être accompagnée. Elle peut également choisir de garder le secret et être accompagnée par une personne majeure de son choix. L’IVG est remboursée à 100% pour toutes les femmes bénéficiant d’une ouverture de droit. L’anonymat est garanti, même pour les mineures déclarées sur la sécurité sociale de leurs parents.

Je peux contacter le Numéro national Sexualité – Contraception – IVG 0 800 08 11 11 (service anonyme et gratuit, le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20H). Pour les femmes non assurées sociales, il y a la possibilité de se rendre vers les CSS des hôpitaux Corentin Celton et Antoine Béclère.

J'ai besoin d'être conseillé(e) ?

Je me pose des questions sur ma sexualité (premier rapport, vie affective et sexuelle, orientation sexuelle) ? je souhaite prendre un moyen de contraception ? Je désire prévenir, tester ou dépister une Infection Sexuellement Transmissible ? J'ai besoin d'une contraception d'urgence ? Je pense être enceinte ? Je rencontre des difficultés dans mon couple ou ma famille ? 

Je m'adresse au Centre de Santé Sexuelle le plu proche de chez moi . J'y trouverai :

  • un accueil sans jugement dans le respect des différences de chacun en toute confidentialité et dans le respect également du secret professionnel
  • des consultations médicales (médecin et sage-femme)
  • des conseils conjuguaux (écoute et accompagnement lors de la crise de couple, de difficultés relationnelles, l'IVG, le deuil, la séparation et dans les situations de violences)
  • l'entretien infirmier individuel et collectif (contraception, prévention IST, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)

Les consultations sont GRATUITES et s'adressent à tous (adolescents, jeunes adultes, femmes, hommes, familles, couples avec ou sans enfant)

En savoir plus :

 

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous