Les démarches quand j'entre dans un logement

18-25 ans
Me loger

Ça y est, j’ai signé mon bail, maintenant je dois accomplir différentes démarches lors de l'entrée dans mon logement. Dépôt de garantie, état des lieux, souscription à une assurance habitation, abonnement internet, changement d’adresse... tout doit être fait dans les règles de l’art, faute de quoi je risque de sérieux problèmes par la suite. Voici sans hiérarchie les étapes à observer.

Etape n°1 : Bien conserver mon contrat de location

Le contrat de location (ou bail) est un document essentiel qui définit mes droits et obligations ainsi que ceux du bailleur. Il fixe notamment le montant du loyer et des charges locatives. Le bailleur et moi-même devons soigneusement en conserver un exemplaire chacun. Ce document a une valeur juridique.

Etape 2 : Payer le dépôt de garantie (ou caution)

Le dépôt de garantie est la somme que je dois verser au propriétaire à la signature du bail. Elle permet au propriétaire de se prémunir contre d’éventuelles dégradations de ma part. Le dépôt de garantie ne peut aller au-delà de :

  • 1 mois de loyer maximum hors charges pour les locations vides
  • 2 mois de loyer hors charges pour les meublés

Ce dépôt est conservé par le propriétaire pendant toute la durée de la location. Il peut l’encaisser à sa convenance. Je ne peux assimiler ce dépôt de garantie à une avance sur loyer et suis tenu de régler mon loyer jusqu’à la date de sortie du logement. 

Etape n° 3 : Faire un état des lieux

L’état des lieux est un document obligatoire qui décrit l’état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte. Il permet d’éviter les problèmes au moment de mon départ. L'état des lieux peut se faire sur un papier libre, sur un formulaire pré-imprimé, ou sous forme dématérialisée (sur tablette par exemple). Dans tous les cas il doit être établi un "état des lieux contradictoire", c'est-à-dire signé par le propriétaire et moi-même, obligatoirement joint au contrat de location.

Il est nécessaire de détailler l’état des lieux. La description du logement doit être faite pièce par pièce, du sol au plafond. Tous les équipements doivent être décrits : placards, cheminée, chauffage, nature et état des revêtements muraux, huisserie, portes, fenêtres, volets roulants.  Je dois également effectuer des relevés de compteurs : eau, gaz, électricité à l'entrée et à la sortie des lieux.

Etape 4 : Souscrire une assurance habitation

Elle est obligatoire et doit être fournie au bailleur avant la signature du bail. Elle me couvre, couvre ma famille et mes biens contre les risques d’incendie, dégâts des eaux, explosion. Elle comprend également l’assurance responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages matériels et corporels que je peux causer accidentellement, que peuvent causer mon conjoint, mes enfants ou mes animaux domestiques. Le logement que je loue doit être assuré pendant toute la durée de ma location. Mon contrat d’assurance est renouvelé chaque année : il faut donc que je pense à fournir la nouvelle attestation à mon bailleur dès réception.

Etape 5 : Ouvrir les compteurs (eau, gaz, électricité)

Sauf si l’énergie est comprise dans les charges, il m’appartient d’ouvrir les compteurs et de souscrire un contrat auprès d’une société acheminant de l’électricité et/ou du gaz suivant les besoins en énergie de mon appartement. En ce qui concerne l’eau, je ne paye pas directement ce service qui est généralement compris dans les charges locatives.

Etape 6 : Souscrire un abonnement Internet

Si j’avais déjà un contrat avec un fournisseur d’accès à internet (FAI) pour le logement que j’occupais précédemment, je me reporte aux dispositions de mon contrat qui prévoient les cas de déménagement et je me renseigne auprès du service clients de ce FAI (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Sosh, la Poste Mobile, NRJ Mobile…).

Si je n’ai pas de contrat en cours avec un FAI ou si je souhaite en changer, je compare les offres des différents FAI, en fonction de mon adresse, et souscris auprès de celui de mon choix. Lorsque cela est nécessaire, le fournisseur d’accès à internet auprès duquel je suis abonné pour mon nouveau logement raccordera ma ligne au réseau téléphonique en cuivre, au réseau câble ou au réseau en fibre optique.
Les délais de mise en service de mon accès à internet varient notamment selon que le logement est déjà raccordé ou non au réseau.

Etape 7 : Le changement d’adresse 

J’ai changé d’adresse mais tout le monde ne le sait pas ! Afin de ne rater aucun courrier important, je pense à effectuer une demande de changement d’adresse auprès de la Poste et je préviens mes correspondants habituels :

  • Mon employeur ou Pôle emploi
  • Ma banque 
  • Mes assurances : habitation, véhicule, complémentaire santé
  • La Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Les services fiscaux (impôts)
  • La Mairie (pour les listes électorales)
  • La Préfecture ou la Sous-Préfecture pour la carte grise

Je peux communiquer mon changement d’adresse à plusieurs organismes et administrations à la fois grâce au changement d’adresse en ligne sur service-public.fr.

 

  • Mon loyer : je dois le payer au propriétaire ou bailleur tous les mois (parfois par trimestre).
     
  • Mes charges locatives : elles sont destinées à couvrir un certain nombre de dépenses liées à la consommation d’eau, d’énergie dans les parties communes, l’utilisation de service type ascenseur, parfois le chauffage collectif. Ces charges locatives varient en fonction de chaque logement.
     
  • Mon assurance habitation : comme évoqué plus haut, je dois impérativement souscrire une assurance habitation avant d’occuper les lieux auprès d’une société d’assurance. Il en existe un certain nombre sur le marché : la MACIF, la MAAF, la MAIF, ma banque aussi peut me proposer une assurance habitation. Pour bien choisir son assurance, voici quelques conseils sur Que choisir. Selon le baromètre habitation 2022 LeLynx.fr, le prix moyen d’une assurance habitation en France est de 153€ (source : 2021)
     
  • Electricité/ gaz : je dois m’acquitter chaque mois de ma facture d’électricité ou de gaz auprès de mon fournisseur d’énergie : ENGIE, EDF, TotalEnergies, ENI…
     

Bon à savoir : depuis 2023, plus aucun foyer ne paye de taxe d’habitation sur sa résidence principale. La contribution à l'audiovisuel public, plus couramment appelée redevance télé, est supprimée à partir de 2022. 

Le paiement d’un loyer est une dépense importante dans mon budget. J’ai peut-être droit à des aides financières au logement. Je me renseigne donc auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour savoir si je peux bénéficier de :

Je me renseigne aussi auprès de Action Logement pour la location. Action Logement est un organisme qui a vocation d’aider un salarié à se loger. Il distribue des aides au logement telles que la garantie VISALE (caution locative qui garantit le paiement du loyer et des charges locatives à mon propriétaire en cas de défaillance de ma part), l’avance LOCA-PASS (qui est une aide gratuite sous forme d'un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de mon dépôt de garantie), le MOBILI-PASS (qui finance certains frais liés à ma mobilité géographique).
 
Enfin, si je suis confronté(e) à des difficultés financières, je peux faire appel au Fond de Solidarité pour le Logement (FSL). Le FSL pour obtenir un prêt ou une subvention. Le Fonds de solidarité pour le logement est un dispositif d’aide à destination des ménages en difficulté géré par le Département qui permet d’accéder ou se maintenir dans un logement.

Je souhaite aller plus loin et rencontrer une personne : l’ADIL des Hauts-de-Seine (Agence Départementale d’Information sur le Logement) offre gratuitement un conseil juridique, financier ou fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat.

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