Je reprends des études supérieures sans avoir le baccalauréat
Pour tous ceux qui ont quitté l'école sans le bac, il est possible de reprendre des études supérieures ou encore de valider des acquis professionnels. Il existe un droit au retour à la formation pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Je veux reprendre des études supérieures sans avoir le bac, quels chemins s’offrent à moi?
La capacité en droit est un diplôme de l’université qui donne une équivalence de baccalauréat pour intégrer une licence en droit mais aussi d’autres facultés ou écoles supérieures plutôt en sciences humaines. Elle est accessible dès 17 ans, ne demande aucun prérequis mais beaucoup de motivation. Une fois décrochée, la capacité en droit m’offre la possibilité de m’inscrire en première année de licence en droit ou directement en deuxième année si j’ai obtenu une moyenne de 15/20 pour l'ensemble des deux années.
En présentiel ou à distance, le diplôme se prépare pendant 2 ans. Sur site, les cours se déroulent généralement le soir. L’enseignement est centré sur la découverte du droit public (droit constitutionnel, administratif et finances publiques) et du droit privé (droit civil et droit commercial).
Dans les Hauts-de-Seine, la capacité en droit est une formation proposée par l’université Paris Ouest Nanterre. Je consulte les modalités d’inscription.
Sont admis à s’inscrire au DAEU les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au minimum et répondant à l’une des conditions suivantes :
- avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l‘année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
- avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
Le diplôme me permet notamment de poursuivre des études supérieures ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat.
Le DAEU peut se préparer en journée, en cours du soir ou encore à distance. Il comprend 2 cursus : DAEU A littéraire et le DAEU B scientifique. L’inscription au DAEU nécessite de s’acquitter des frais de formation et des droits d’inscription.
Dans les Hauts-de-Seine, le DAEU A (littéraire) est une formation proposée par l’université Paris Ouest Nanterre. Je consulte les modalités d’inscription.
Bon à savoir : pour les candidats domiciliés en Ile-de-France, la Région Ile-de-France propose une aide de 1000 euros pour passer le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
Dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (bac professionnel, BTS, BUT...) ou d’un titre professionnel (Certificat de Qualification Professionnelle, titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles...). Pour cela je dois pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de la VAE. Je peux m’adresser également aux DAVA (Dispositifs Académiques de la Validation des Acquis).
J’ai entre 16 et 25 ans et je n’ai pas de diplôme ou de qualification professionnelle ? Je peux faire valoir mon droit au retour en formation. La demande se fait auprès d’un lieu d’accueil de la PSAD (Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs) généralement mission locale ou CIO. Pour en savoir plus, je consulte le site Nouvelles Chances dédié à la lutte contre le décrochage scolaire.
Je peux également me rendre sur le site gouvernemental « 1 jeunes 1 solution ». Le site recense tous types d’information pour les jeunes et dans le cas présent des informations sur les formations professionnelles et les aides à l’insertion.
Bon à savoir :
Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois... depuis 2019, la Région Ile-de-France me permet d'apprendre les langues gratuitement et de façon innovante à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux et de jeux. Pour en savoir sur cette appli novatrice appelée QIOZ.
Il manque quelque chose dans cette fiche ?