Je suis parent
Être parent est une véritable aventure qui peut parfois déboussoler. Entre doutes, inquiétudes et émerveillements, la vie des parents est ponctuée d’émotions. Quelques conseils pour prendre soin de son enfant à son arrivée.
Après sa naissance, je fais suivre mon enfant par le pédiatre ou un médecin généraliste libéral ou Centre de Santé ou au service de Protection Maternelle Infantile. De la naissance à 16 ans, chaque enfant bénéficie de 20 examens de santé remboursés par l'assurance maladie.
11 vaccins sont obligatoires jusqu'à 18 mois. Je me renseigne sur le calendrier des vaccinations auprès du pédiatre.
- La vaccination du BCG n’est pas obligatoire mais fortement recommandé en Ile-de-France, à discuter avec le médecin et/ou les professionnels de la PMI. Elle est réalisée seulement dans les PMI et centres de santé dédiés.
- Le carnet de santé, remis à la maternité et outil indispensable dans le suivi de mon enfant doit être présenté à chaque rdv, il contient le détail de la naissance, des conseils et prévention sur le quotidien avec son bébé, le calendrier vaccinal, les conseils sur la diversification alimentaire…).
La Protection Maternelle et Infantile est là pour m'aider. Je consulte la liste des services de PMI des Hauts-de-Seine.
La PMI (Protection maternelle infantile) est composée d’un ensemble de professionnels de santé ayant une expertise sur la petite enfance (médecin, infirmière puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture, psychologue, sage-femme, psychomotricienne, éducatrice de jeune enfant). En fonction de mes besoins la PMI peut répondre à toutes les questions relatives à l’arrivée, les besoins, le développement, l’alimentation de mon enfant de la naissance à 6 ans.
Je prends RDV au numéro : 08 06 00 00 92
- « La mort subite du nourrisson, on en parle ? » : elle se définit comme « le décès subit de l’enfant âgé d’un mois à un an jusqu’à lors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ».
Voici quelques recommandations afin de limiter les risques.
- « Le syndrome du bébé secoué, c'est quoi ? » : ce syndrome désigne un traumatisme crânien qui survient lorsque l'on secoue violemment un jeune enfant. Cette forme de maltraitance est une urgence médicale. Quelques conseils aident à garder ou à retrouver son calme face à un enfant qui pleure : le syndrome du bébé secoué
Les pleurs du bébé sont parfois difficiles, trouver les solutions, ou demander de l’aide peut être indispensable, je me rends sur ce lien pour en savoir plus : les pleurs de bébé
Je me sens débordé(e), je peux faire appel à une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) en contactant l’association Aide familles domicile ou l’Association Familiale d’Aide à Domicile/ AFAD. Si je remplis les conditions, elles me mettront à disposition une TISF qui pourra m’épauler dans mon quotidien sur des problématiques telles que l’entretien de mon logement, la préparation des repas, l’aide aux devoirs…
Bon à savoir : La CAF peut prendre en charge la prestation. Pour consulter les modalités je me rends sur le site de la CAF "TISF et aides à domicile"
L’arrivée d’un enfant peut provoquer des chamboulements émotionnels. Il est alors indispensable de se faire aider. Des structures peuvent m’accueillir moi et ma famille pour un soutien psychologique.
En savoir plus sur la dépression post partum
Je peux également me tourner vers :
• mon médecin ou ma sage-femme
• la PMI. Je peux consulter la liste des services de PMI dans les Hauts-de-Seine
• les lieux d’accueil parents/enfant de ma commune à consulter sur le site de ma Mairie
• la maternité
• des psychologues libéraux
• le centre médico-psychologique de mon quartier
Pour accompagner le développement et les découvertes de mon bébé, voici quelques conseils afin de mieux répondre à ses besoins : 1.000 premiers jours
Carte des structures
Il manque quelque chose dans cette fiche ?