Je souhaite faire une alternance

18-25 ans
Étudiant(e)
Me former, trouver un emploi
Participation du département :Oui

L’alternance présente de nombreux avantages que ce soit pour moi ou pour l’entreprise qui m’accueille. Elle me permet d’avoir une réelle expérience professionnelle et d’acquérir un titre ou une qualification reconnue tout en étant rémunérée. Beaucoup de métiers sont accessibles en alternance, du CAP au bac + 5. Je souhaite faire une alternance, cette fiche m’en dit plus sur le sujet.

On parle d’alternance pour toutes les formations qui impliquent des périodes récurrentes en entreprise financées directement par les employeurs. En alternance, 2 possibilités s’offrent à moi : 

  • le contrat d’apprentissage qui relève de la formation initiale
  • le contrat de professionnalisation qui relève de la formation continue (une fois sorti(e) du système scolaire)

Ces 2 contrats alternent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Les principales différences se situent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire

Bon à savoir : Le département de Hauts-de-Seine a mis en ligne une plateforme dédiée à l’apprentissage qui regroupe des offres de contrat d’apprentissage. Un espace recruteur permet aux entreprises de créer leur fiche de présentation et de publier leurs offres. Les candidats disposent d’un moteur de recherches et de ressources (articles, conseils…) pour les guider dans leurs candidatures et les renseigner sur les écoles du territoire. 
Retrouvez également la série de podcasts sur l’apprentissage que propose le département des Hauts-de-Seine !

L’apprentissage se fait obligatoirement dans un Centre de formation des apprentis (CFA). Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise privée ou dans le public et sont sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils bénéficient de dispositions applicables à l'ensemble des salariés de l'entreprise et de dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs notamment en ce qui concerne les congés ou les horaires.

Pour devenir apprenti, je dois avoir entre 16 et 29 ans. L’apprentissage suppose de passer au minimum 25% du temps en centre de formation et le reste en entreprise. L’apprenti détient une carte d’étudiants des métiers qui lui permet d’obtenir tous les avantages étudiants. Un contrat d’apprentissage débouche sur un diplôme reconnu par l’Etat, du CAP au MASTER.

En savoir plus : Le contrat d'apprentissage

Ce type d’alternance est davantage orientée vers l’insertion professionnelle et favorise la présence de l’alternant en entreprise. Le temps de formation consacré aux cours théoriques comporte un minimum de 150 heures soit 15% à 25% du contrat. Si je suis âgé(e) de 16 à 25 ans, je peux signer un contrat de professionnalisation afin de compléter ma formation initiale.Ce contrat ne débouche pas obligatoirement sur un diplôme mais il peut permettre l’obtention d’une certification ou d’un titre reconnu par les branches d’entreprise. Les institutions publiques en tant qu’employeurs ne peuvent pas recourir au contrat de professionnalisation.

En savoir plus : Le contrat de professionnalisation

J’ai choisi le métier que je veux faire et je souhaite faire une alternance pour me former et acquérir de l’expérience en entreprise.

  • Etape 01 : je choisis mon projet de formation ainsi qu’un organisme de formation qui me convient et je me préinscris.
  • Etape 02 : je trouve un employeur et je signe mon contrat.

La recherche de l’employeur est l’étape clé de mon projet. L’enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l’entreprise puisque cette expérience professionnelle occupera une place de premier plan sur mon CV. Suite à ma préinscription en organisme de formation, j’anticipe et je cherche une entreprise qui pourra m’accueillir en alternance plusieurs mois avant le début de ma formation. Je prépare mon CV et ma lettre de motivation et je me rapproche de mon organisme de formation pour voir si ce dernier dispose de partenariats avec des entreprises afin de me mettre en contact avec elles. 

Il est souhaitable également de me créer un profil sur LinkedIn qui peut m’aider dans ma recherche et de consulter les sites internet d’offres d’emploi en alternance tels que : 

1jeune1solution 
L'Etudiant 
HelloWork 
- France Travail

Enfin si je veux que ma recherche ait le plus de chance d’aboutir, je peux également me rendre sur des salons et des forums de recrutement. Je me renseigne auprès des chambres consulaires sur le site DémarchesAdministratives.

Une fois l’entreprise trouvée, je signe mon contrat d’alternance, soit en apprentissage ou en professionnalisation selon ma situation et le type de formation que j’ai choisi.

  • Etape 03 : je signe mon contrat et je finalise mon inscription auprès de mon organisme de formation.

J’ai trouvé l’entreprise qui convient à mes attentes et j’ai signé mon contrat, je peux finaliser mon inscription auprès de mon organisme de formation. Le parcours peut enfin commencer.
 

Le début de mon alternance au sein de l’entreprise doit avoir lieu au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de mon cycle avec l’organisme de formation auprès duquel je me suis inscrit(e). 

Bon à savoir : Je peux rompre mon contrat en alternance (si ce dernier ne convient pas à mes attentes) durant les 45 premiers jours.

Il m’est tout à fait possible de faire mon alternance au sein du département des Hauts-de-Seine. Le département recrute des alternants tous les ans depuis 25 ans, du CAP au Master en passant par le BTS/DUT, avec en ligne de mire une possibilité de rejoindre les services à plus long terme. 

Pour rejoindre les services du département en tant qu’alternant je dois suivre ces étapes : 

  • Etape 01 : je consulte les offres sur la page Apprentissage du département des Hauts-de-Seine !
  • Etape 02 : je choisis l’offre qui correspond à mes attentes et je postule en envoyant mon CV et ma lettre de motivation en ligne à l’adresse mail recrut-stagiaire@hauts-de-seine.fr

En tant qu’alternant(e) au département, je suis accompagné(e) et suivi(e) par mon maitre d’apprentissage ainsi que par mon référent ressources humaines qui veillent au bon déroulement de mon parcours. Je suis considéré(e) comme un membre à part entière des équipes et je bénéficie de nombreux avantages : 

- une rémunération pouvant aller jusqu’à 98% du SMIC en fonction de mon âge et mon niveau de diplôme et de mon niveau d’étude 
- des tickets-restaurant 
- un droit aux congés de 25 jours par année de contrat, à prendre sur les semaines en collectivité
- le remboursement à 50 % du titre de transport
- des visites, des activités ludiques, la participation aux grands événements sportifs ou culturels

En tant qu’alternant(e) je peux bénéficier : 

  • des aides au logement de la Caisse d’allocation familiale
     
  • de l’aide Mobili Jeune : L’aide Mobili Jeune est une subvention permettant de prendre en charge une partie de mon loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois pour une durée maximale d'un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
     
  • de l'aide au financement du permis de conduire BLes apprenti(e)s majeur(e)s peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti. 
     

Autres aides :
Les apprentis franciliens qui entrent en première année de contrat d'apprentissage de niveaux 3, 4 (CAP et bac) et 5 (bac + 2) peuvent bénéficier de l'Aide régionale à l'entrée en apprentissage (ARA). Cette prime, qui existe depuis le 10 mai 2021, s'élève à 375 euros pour les apprentis en première année de niveau 3 et 4 et à 115 euros pour les apprentis en première année de niveau 5. Elle permet de couvrir des dépenses telles que :

  • Livres, 
  • Fournitures,
  • Documentation professionnelle,
  • Frais de transport,
  • Hébergement,
  • Restauration…

Ce sont les organismes de formation qui doivent demander l'Aide Régionale à l'entrée en Apprentissage (ARA) pour les apprentis éligibles. Cette demande se fait sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance (mot clé : « apprentissage »).
 

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur tous ces sujets, je peux consulter aussi les sites internet suivants :

Bon à savoir : 
Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois... depuis 2019, la Région Ile-de-France me permet d'apprendre les langues gratuitement et de façon innovante à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux et de jeux. Pour en savoir sur cette appli novatrice appelée QIOZ.

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous