Ta voix, ton vote : le 9 juin prochain tou(te)s aux urnes

Être citoyen
Publié le 30.04.2024

Tu as le pouvoir de voter pour une Europe plus juste et plus sociale ! Dimanche 9 juin 2024, rends-toi aux urnes et exprime ta voix en choisissant ton candidat. Il est aussi possible de voter par procuration. Mais attention si tu n'es pas inscrit(e) sur les listes électorales, tu as jusqu'à demain soir (1er mai) pour le faire en ligne et jusqu'au 3 mai pour le faire auprès de la Mairie de ton domicile sur place ou par courrier. Alors let's go !

Les politiques de l'Union européenne impactent notre quotidien de manière significative. Quelques exemples ? Nous avons une monnaie commune, la liberté de circulation et de séjour de personnes, une carte européenne d'assurance maladie en cas de besoin de soins médicaux dans un autre État membre...
C'est pourquoi il est important de faire entendre sa voix sur ces questions.

Les député(e)s européen(ne)s que nous allons élire peuvent agir sur des sujets aussi variés que :

- Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030, tout en assurant une transition juste et équitable. Concrètement, les député(e)s européen(ne)s peuvent aider à ce que la transition écologique soit non seulement équitable mais profite à tous, en particulier aux ménages à faible revenu qui doivent être accompagnés pour lutter contre la précarité énergétique.

- Grâce aux programmes Erasmus +, il existe des opportunités de formations gratuites partout en Europe pour les personnes en situation de précarité, et aussi pour les travailleurs sociaux. Les député(e)s européen(ne)s peuvent inciter les associations à davantage utiliser ces programmes spécifiques au bénéfice des personnes accompagnées.

- Des fonds européens ont été fléchés vers la lutte contre la pauvreté (FSE+, FEAD). Toutefois, ces fonds ne sont pas entièrement dépensés et pourraient être simplifiés afin d’être effectivement utilisés pour lutter contre la pauvreté. Les député(e)s européen(ne)s peuvent contribuer à insérer plus spécifiquement l’exclusion liée au logement dans les programmes de financement.

- Le logement ou encore la qualité de l'eau et bien d'autres sujets encore qui nous concernent tou(te)s.

Attention : tu as jusqu'à demain soir 1er mai pour t'inscrire en ligne et jusqu'au 3 mai pour le faire directement auprès de ta Mairie ou par courrier (cachet de la poste faisant foi)

Tu peux te rendre sur :