Parcoursup 2023-2024 : formule tes vœux en ligne

Ma vie scolaire et universitaire
Publié le 02.01.2024

La plateforme Parcoursup est en ligne depuis le 20 décembre. As-tu réfléchi aux formations qui correspondent à ton projet professionnel ? Alors lance-toi et formule tes vœux dès le 17 janvier 2024 ! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à en demander auprès du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de ton secteur.

Tu es en terminale ou déjà bachelier et tu souhaites intégrer une formation en étude supérieure ? Tu dois t’inscrire sur Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac.

 

  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions sur la plateforme, je m'inscris pour formuler mes voeux. Cette étape me permet de créer mon dossier candidat, de sélectionner des vœux de formations (jusqu’à 10 vœux possibles) et d’exprimer ma motivation. 
  • 14 mars 2024 : c'est la fin des inscriptions sur la plateforme, je ne peux plus rajouter de vœux mais seulement les compléter avec tous les informations demandées.
  • 3 avril 2024 : c'est le dernier jour pour compléter mon dossier et confirmer mes vœux.
  • 30 mai 2024 : c'est le début de la phase d’admission principale, je consulte les réponses des formations dans mon dossier et dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués.
  • 11 juin 2024 : c'est le début de la phase d’admission complémentaire. Cette phase me permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.
  • Du 1er au 3 juillet 24 : je classe mes vœux en attente par ordre de préférence.
  • À partir du 4 juillet : je peux solliciter, depuis mon dossier, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur de mon académie.
  • 12 juillet 2024 : c'est la fin de la phase principale; dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

En savoir plus sur : Le calendrier Parcoursup 2024 

 

Etape n°1 : Je m’informe et découvre les formations
 
  • Novembre : la première période de la procédure d’admission post-bac consiste à s’informer sur les formations concernées par Parcoursup et sur celles qui peuvent m’intéresser. Pour cela, je peux me rendre sur le site Terminales qui me propose des pistes pour trouver les formations qui correspondent à mon projet d’étude.  Sur le site de Parcoursup je peux également consulter l’ensemble des formations qui étaient concernées par la procédure de l’année N-1. 
     
  • Début décembre : il est important que je m’informe dès le mois de novembre car début décembre, si je suis lycéen, je dois remplir une fiche de dialogue qui permet d’informer le premier conseil de classe de mon projet d’orientation. Ce conseil de classe va émettre des recommandations.
     
  • En décembre : ouverture du site d’information Parcoursup.fr. Je vérifie précisément pour l’année en cours la date d’ouverture du site. Le site me permettra de trouver toutes les informations sur la procédure et aussi sur l’ensemble des formations concernées avec les enseignements suivis, les attendus, les taux de réussite…

A noter : si je suis en situation de handicap, je dispose également sur chaque fiche de formation coordonnées du référent handicap. Je peux prendre contact avec lui pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles. 


Etape n°2 : je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier.

Durant cette période de procédure de Parcoursup, je peux affiner ma réflexion. C’est souvent à ce moment que des journées portes ouvertes sont organisées dans les établissements d’enseignement supérieur. Plus de 7500 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d’entre elles, je peux formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Je bénéficie d’un accompagnement pour trouver un employeur.

  • Entre janvier et mars (bien vérifier les dates précises) : je peux m’inscrire sur Parcoursup et créer mon dossier candidat. Pour créer mon dossier sur Parcousup, j’aurai besoin de plusieurs éléments :
    ​​​​​​- une adresse électronique valide, j’en aurai besoin jusqu’à la fin de la procédure
    - mon INE (Identifiant National Etudiant unique) ou INAA en lycée agricole. Il s’agit d’un numéro composé de 11 caractères, présent en général sur mes bulletins scolaires. En cas de doute, je me renseigne auprès du secrétariat de mon établissement.
    - mes relevés de notes aux épreuves anticipées du bac si je prépare un bac général ou technologique français.
    - mon relevé de notes de bac si je l’ai déjà.
    - mon n°OCEAN, si je suis candidat libre au baccalauréat. Il s’agit d’un numéro d’inscription à 10 chiffres.
    - le dernier avis d’imposition de mes parent(s) ou tuteur(s) si je demande une classe prépa avec internat ou si je souhaite effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux

Je peux formuler 10 vœux maximum et mes sous-vœux en fonction des formations choisies. La très grande majorité des formations sont sur Parcoursup, si je ne trouve pas une formation, je dois contacter directement l’établissement pour m’informer de modalités et dates d’inscription.
Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche avenir comprenant l’appréciation de mes professeurs et l’avis du proviseur, donnés lors du 2ème conseil de classe. Attention à la date butoir pour finaliser mes vœux. Passée cette date, je ne pourrai plus formuler de nouveaux vœux. 

  • Entre mars et avril (bien vérifier les dates précises) : pendant ce laps de temps, je dois confirmer chacun de mes vœux sur Parcoursup. Pour cela, je dois compléter mes dossiers, c’est-à-dire fournir l’ensemble des éléments demandés par les établissements d’enseignement supérieur (mon projet motivé, un book, mes réalisations personnelles…). Pour valider définitivement mes vœux formulés sur Parcoursup, je vais devoir rédiger un projet de formation motivé. Cette lettre de 1500 caractères sera déterminante dans les filières sélectives.
     
Etape n° 3 : je reçois les réponses des formations et je décide
  • En juin : la phase principale d’admission démarre. Début juin, je reçois les réponses à mes vœux au fur et à mesure. Dès que je reçois deux réponses positives, je dois choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente. Si je ne reçois que des réponses négatives, je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon établissement (lycée, université si je suis en réorientation) ou dans un CIO.
     
  • En juillet : les résultats du baccalauréat sont connus. Après les résultats du bac, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée. Toujours en juillet, c’est la fin de la phase principale d’admission. Chacun des candidats qui a reçu et accepté une proposition d’admission sur Parcoursup effectue son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

Etape n°4 : Phase complémentaire, de juin à septembre 

Cette phase me concerne si je n’ai reçu aucune proposition d’admission, si j’ai des vœux en attente pour lesquels je suis très intéressé et si j’ai oublié de valider des vœux su Parcoursup.

  • Mi-juin : lors de la phase complémentaire, j’ai la possibilité de formuler des nouveaux vœux dans les formations où il reste des places vacantes. Je trouverai ces formations en utilisant le moteur de recherche sur le site de Parcoursup.
     
  • A partir du mois de juillet : si je n’ai toujours pas de proposition d’admission après l’obtention des résultats du Bac, je peux saisir la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de mon académie. Elle m’accompagne en étudiant mon dossier et en me proposant des formations qui se rapprochent le plus de mon projet d’étude et qui offrent encore des places. 
     
  • En septembre : la phase complémentaire sur Parcoursup se termine. 

Futur en Main te propose aussi quelques salons auxquels il peut être utile que tu te rendes en cette rentrée 2024.

Salon Post Bac

Quand ? Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2024
Où ? Grande halle de la villette – Paris 

Salon des étudiants Grand Paris Sud

Quand ? Samedi 20 janvier 2024
Où ? Faculté des Métiers de l'Essonne - Évry- Courcouronnes

Salon de l'Etudiant en Yvelines

Quand ? Samedi 20 janvier 2024
Où ? Vélodrome - Saint-Quentin-en-Yvelines

Salon du lycéen et de l’étudiant en Île-de-France 2024

Quand ? Samedi 3 et dimanche 4 février 2024
Où ? Porte de Versailles - Paris 

Salon Sup’Alternance et Apprentissage

Quand ? Samedi 3 février 2024
Où ? Paris Event Center - Paris

Salon des Études Supérieures

Quand ? Samedi 3 février 2024
Où ? Paris Event Center - Paris


Alors prends ton avenir en main, maintenant c'est à toi de jouer ! 

Parcoursup : on dédramatise ?