Qu'est-ce que Biblis en Folie ?
Deux journées spéciales qui offriront des ateliers, des expositions, des spectacles ou encore des brocs aux livres, comme à la médiathèque de Colombes. Parce que ces derniers ne trouvent plus leur place dans les collections nouvelles des médiathèques et bibliothèques, romans, bandes dessinées, albums jeunesse seront proposés à tout petits prix. Une occasion en or pour amateur de livres.
Ça t'intéresse ? Tu peux trouver toutes les informations sur Biblis en Folie en tapant le nom de ta ville.
Ce sera l’occasion aussi de découvrir des endroits où tu peux te poser dans le calme pour travailler ou simplement lire.
Bon à savoir : de plus en plus de médiathèques proposent aussi la location de jeux de société. Renseigne-toi, l’inscription est souvent gratuite pour les habitants de la ville. C’est un bon moyen d’emprunter des mangas, des bds, des livres… de façon économique !
On te propose nos pépites...
Pour te donner quelques idées de lecture, voici plusieurs témoignages inspirants de personnes ayant été accompagnées par l’Aide Sociale à l’Enfance. Que tu connaisses toi-même cette situation en ce moment, ou que tu l’aies vécu et que tu souhaites partager ton ressenti, ou simplement que tu aies envie d’en savoir plus pour aller au-delà de tous les clichés sur « les enfants de l’ASE », voici quelques titres :
Le murmure des démons de Christian Haag Un court roman émouvant et poignant. | |
Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge pour cause de père absent et de mère marginale, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit dans le "93", en banlieue parisienne, dans une nouvelle famille d'accueil chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant. Dans Les Conditions Idéales, Mokhtar Amoudi évoque des vies fracassées avec beaucoup de pudeur. Une immersion dans l'enfance et l'adolescence d'un garçon qui veut s'extraire de son milieu. Un roman attachant. | |
Il y a ce que je suis de Maria Poblète et Malik Soarès " À l'école primaire, tous les élèves font signer une autorisation des parents pour se rendre au musée, prendre le bus, participer à un voyage, figurer sur une photo de classe. Les enfants placés, qui sont donc sous la responsabilité du Conseil départemental, ne demandent pas à leurs parents, absents de leur vie. C'est l'Aide Sociale à l'Enfance qui doit signer les documents. À cette période, je commence à comprendre ques ces gens gèrent ma vie". |