Élections législatives : ton vote compte !

Être citoyen
Publié le 12.06.2024

Le président de la République Emmanuel Macron vient d’annoncer que de nouvelles élections législatives seraient organisées très prochainement : les 30 juin et 7 juillet prochains. Il veut ainsi savoir si les Français soutiennent encore son parti politique. Mais c’est quoi des élections législatives ? Et qu'est-ce qu'un député ?

Lors des élections législatives, les électeurs désignent les députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Normalement, les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Mais le président de la République peut aussi décider de les organiser avant la date prévue, c'est ce qu'on appelle la dissolution de l'Assemblée.

Qu’est-ce qu’un député ?

Un député est un parlementaire qui représente simultanément sa circonscription et la nation entière. Élu à l’Assemblée nationale, il contribue à l’exercice de la souveraineté nationale en votant les lois et en contrôlant l’action du gouvernement. L’Assemblée nationale est composée de 577 députés, chacun élu dans l’une des 577 circonscriptions définies par le code électoral en fonction de la population de chaque département. 
> En savoir plus : Législatives 2024, l'essentiel en questions-réponses

3 bonnes raisons d'aller voter aux élections législatives :
 

  • Ton(a) député(e) est chargé(e) de faire des propositions de loi, de les encadrer et de les examiner. Il(elle) te représente en votant pour ou contre les lois qui sont soumises à l’Assemblée nationale.
     
  • C’est un moyen de faire entendre ta voix. Ton(a) député(e) est un porte-parole qui peut interpeller les membres du gouvernement directement sur les sujets qui préoccupent les Français. C’est un(e) élu(e) national(e) et son rôle est de défendre les intérêts de tous les citoyens.
     
  • C’est un représentant civil : sa fonction principale est de faire valoir les intérêts des citoyens de la République. D’ailleurs, les députés sont indemnisés en conséquence et ne peuvent cumuler leur mandat avec d’autres fonctions comme celle de maire, par exemple. 
     

‍Élections législatives 2024 : les dates clés

Tu veux en savoir plus sur le calendrier de ces élections en juin ?
> Tu peux te rendre sur le site vie-publique. fr

Peux-tu encore t'inscrire sur les listes électorales ?

Malheureusement, Il est trop tard pour t'inscrire sur les listes électorales pour voter pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, a indiqué mardi 11 juin le ministère de l'Intérieur. Les personnes non inscrites avant le lundi 10 juin, date de publication du décret présidentiel, ne pourront pas voter.

Tu ne peux te rendre dans les urnes ce jour là et tu souhaites faire une demande de procuration ?

S'il ne donne pas de date limite pour faire sa demande, le gouvernement invite à la faire « le plus tôt possible », en raison des délais d'acheminement et de traitement de la procuration . Tu risques de ne pas pouvoir voter si ta mairie ne reçoit pas ta procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte. Alors à toi de jouer !
> Tu veux faire une demande de procuration

Tu peux te rendre sur la page du Ministère de l'intérieur qui te dit tout sur l'importance du droit de vote comme droit reconnu aux citoyens d'exprimer leur volonté à l'occasion d'un scrutin.