Le Conseil des Jeunes du 92 ouvre ses portes !

Être citoyen
Publié le 10.10.2024

C'est au Club House Tennis et Golf du Haras de Jardy que le Conseil des jeunes en prévention et protection de l'enfance du 92 accueillera le 30 octobre prochain 48 jeunes de 6 à 21 ans motivés pour exprimer librement leurs avis sur tous les sujets qui les préoccupent. Une journée riche et intense où participation collective se mélangera aux temps ludiques proposés par des animateurs au top ! On t'en dit plus ?

Alors tout d'abord quel est l'objectif de ce Conseil ? 

Le Conseil des jeunes a pour objectifs de :

  • donner la parole aux jeunes.
  • permettre l'échange et la rencontre de jeunes vivant la même expérience en leur proposant un espace collectif de parole libre et sécurisé.
  • mobiliser les expériences des jeunes pour faire évoluer les politiques publiques.
  • faire évoluer également les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en les sensibilisant à la participation collective.
     

Le public concerné ? 

Le Conseil des jeunes s’adresse au public de la prévention et de la protection de l’enfance avec des groupes de jeunes constitués par tranches d’âge :

  • Les 6-10 ans
  • Les 11-14 ans
  • Les 15-17 ans
  • Les 18-21 ans


Puis-je m'y inscrire ?

Le cycle 2025 est désormais complet et 48 jeunes sont inscrits mais si tu es intéressé(e) pour participer au prochain cycle, tu peux contacter Chrystèle LAGNIER, cheffe de projet participation jeunes : clagnier@remove-this.hauts-de-seine.fr 
 

Comment s'organise le Conseil des jeunes ?

Lors de sa première session du 30 octobre prochain, qui aura lieu au Club House Tennis et Golf du Haras de Jardy, les jeunes alterneront ateliers de participation collective et initiation au golf par des éducateurs sportifs de Vacan'Sports.

Le premier cycle du Conseil des jeunes se tiendra, quant à lui, en 2025 sur la base de trois journées d’échanges par tranches d’âge en février, juillet et octobre sur des temps de vacances scolaires. Les matinées seront dédiées à la participation collective et au recueil de la parole ; les après-midis seront consacrés à des temps ludiques autour du graff, de la photo et de la vidéo. Les productions réalisées par les jeunes lors de ces temps artistiques viendront illustrer la parole écrite du jeune qui fera l’objet d’un livret spécial à transmettre aux élus et aux professionnels de la protection de l’enfance.