Les Centres de Santé Sexuelle sont des lieux d'écoute pour répondre aux questions liées à ta sexualité sous tous ses aspects : affectif, relationnel, social, culturel en accordant une place particulière à l'égalité filles-garçons, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences fondées sur l'identité de genre ou l'orientation sexuelle réelles ou supposées ainsi qu'à la notion de consentement. Il s'agit également d'aborder la prévention et la protection des mineurs face à la prostitution et la pornographie en lien avec les usages des réseaux sociaux numériques et internet.
Tu peux y rencontrer des professionnels de santé (médecin, sage-femme, infirmière, conseillère conjugale et familiale) lors de consultations anonymes et gratuites.
Depuis le 1er septembre 2024, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale. Ce dispositif appelé "Mon test IST" vient compléter et remplacer "VIH Test". Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s'ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022. Le dépistage de ces 5 IST devient gratuit, sans avance de frais, pour les assurés âgés de moins de 26 ans qui en font la demande (pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie).
Comment bénéficier de "Mon test IST" ?
"Mon test IST" concerne tous les assurés et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME). Il suffit de se présenter dans un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d'un dépistage dans le cadre de "Mon test IST". Un auto-questionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.
Quand réaliser un dépistage ?
Il est recommandé de réaliser un dépistage des IST avant d'arrêter le préservatif avec son ou sa partenaire, en cas de rapport sexuel non ou mal protégé, en présence de petits signes gênant le confort intime et sexuel ou en cas de doute. Il est possible d'avoir une IST sans se sentir malade et sans symptôme. Le dépistage est donc le seul moyen de savoir si l'on est porteur d'une IST. Il est essentiel pour éviter de transmettre l'infection et pour éviter qu'elle ne s'aggrave.
Qu'est-ce que le Traitement Post Exposition (TPE) appelé aussi Traitement Prophylactique ?
Tu as été exposé(e) à un accident sexuel et à un risque de transmission du VIH ? Ne perds pas de temps et rends-toi au service des "Urgences" d'un hôpital le plus rapidement possible, de préférence dans les 4 premières heures, au plus tard dans les 48 heures. A l'accueil préviens que tu viens pour un traitement post-exposition au VIH. Un médecin te recevra afin d'évaluer le risque et te prescrira un TPE en cas de risque majeur.
Qu'est-ce que la PrEP (la prophylaxie pré-exposition) ?
Elle empêche le virus du VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps. Ce qui empêche le virus de survivre et permet à la personne de rester séronégative. La PrEP est prescrite uniquement aux personnes séronégatives de plus de 18 ans qui prennent régulièrement des risques par rapport au VIH (relations sexuelles sans préservatif - plusieurs partenaires différents - a déjà eu des IST - a eu recours au TPE - consomme des substances lors de rapports sexuels).
Tu as des questions ? N'hésite pas à te rapporcher des Centres de Santé Sexuelle des Hauts-de-Seine