Jeux paralympiques et Marvel : ces héros inspirants qui déplacent des montagnes

Mes loisirs
Publié le 29.08.2024

Nous l’attendions depuis un siècle, en 2024, la France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport : les Jeux Olympiques qui se sont déroulés du 26 juillet au 11 août suivis des Jeux Paralympiques qui viennent de commencer et s'achèveront le 8 septembre. L'occasion de revenir sur ces héros réels ou fictifs, inspirants jeunes comme plus âgés, en situation de handicap certes mais surtout capés pour "super" évoluer.

Rien n'arrête les athlètes en situation de handicap physique, mental ou visuel qui participent aux Jeux Paralympiques. Et s'il est tout à fait clair que ce sont avant tout des sportifs en situation de handicap (et non "des handicapés qui font du sport"), il est aussi évident que leur volonté de fer en fascine plus d'un. 

A l'instar de Pauline Déroulède, privée de sa jambe gauche depuis 5 ans et triple championne de France de tennis fauteuil, chacun convoite le sésame en or qui fera la fierté de la France. Cette déesse de l'Olympe, mieux que personne a su rebondir en marquant dans, mais aussi sur sa chair un mot en lettres capitales : "Impossible" dont les 2 premières lettres "i" et "m" sont barrées d'un trait. 

Dans les Hauts-de-Seine, c'est Arthur Bellitto qui vise une qualification aux prochains Jeux Paralympiques de Los Angeles. Ce jeune athlète autiste, spécialiste du demi-fond en sport adapté et attaché au club d’athlétisme d’Antony est déjà vice-champion d’Europe 2022 sur 1 500 m en sport adapté ( - de 17 ans). Cette année, Il a porté la flamme paralympique, pour représenter l'Ile-de-France lors du relais des jeunes para athlètes le 25 août à Antibes, ville de départ du parcours de la flamme paralympique. A noter qu'Arthur a participé les 27 et 28 août dernier au challenge solidaire "24h piscine" organisé par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie au bassin éphémère de Châtenay-Malabry installé dans le cadre du dispositif départemental d'apprentissage de la natation et de sensibilisation au handicap NOHa.

Alors si certains de ces athlètes refusent d'être qualifiés de "avenger", il n'en demeure pas moins qu'ils représentent des héros pour beaucoup d'entre nous et qu'ils nous font rêver. Rêver d'avoir une volonté aussi forte et la rage de vaincre. Rêver comme ces super héros Marvel de notre adolescence dont la plupart capés sont presque tous handicapés. Traumas ou accidents graves avec séquelles, c'est aussi ce qui fait leur intérêt et leur donne une dimension émotionnelle forte. Il existe d'ailleurs plusieurs héros qui nous ont prouvé qu'on pouvait sauver le monde avec un handicap. Nous te laissons découvrir dans cet article publié sur Hitek.fr les "10 héros inspirants qui se battent avec un handicap", occasion de te rappeler que comme le disait si justement Antoine de Saint-Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité ».