Interview : TEAME 92, remobiliser les jeunes en décrochage
Aujourd’hui, le public des 16-25 ans est particulièrement fragilisé face à l’emploi. De multiples vulnérabilités telles que le décrochage scolaire, le manque de soutien familial ou l’absence de réseau professionnel peuvent amener certains jeunes à avoir besoin d’un accompagnement pour aller vers une insertion socio-professionnelle. Si tu es dans ce cas, TEAME constitue la première marche pour te permettre de construire un projet d’avenir. Iris (notre correspondante Équipe Mobile) a rencontré Tessa (responsable pédagogique transverse pour TEAME 92) et Seynabou (chargée d'insertion) qui nous parlent du programme. Nicolas et Corto - issus de la 6ème promotion - nous délivrent quelques mots sur leur expérience.
Quelques mots de jeunes : Zoom sur Nicolas et Corto, jeunes issus de la 6ème promo TEAME 92
Je m'appelle Nicolas. J'ai 19 ans et j'ai rejoint le programme TEAME 92 en janvier. J’ai connu le programme grâce à la mission locale. Mon objectif principal à mon entrée dans le programme TEAME 92 était de retrouver un rythme professionnel, j’ai pu atteindre cet objectif. J’ai bien apprécié aussi les travaux en groupe. Je n’avais pas d’attente quant à mon projet professionnel mais grâce à la TEAME, et les job dating qu’ils organisent, j’ai pu rencontrer des professionnels de l’école 42 qui forment aux métiers de développeurs en informatique. Actuellement, je me prépare à rentrer dans cette école.
Je suis Corto et j'ai 19 ans. Je viens de Nanterre. J'ai connu la TEAME grâce à la mission locale de Nanterre. Ils m'ont conseillé de faire cette formation pour m'aider à avoir une nouvelle vie active. Ils m’ont encouragé aussi à intégrer la TEAME pour développer mon sens de la créativité car je suis attiré par l’animation 3D. Je me suis donc lancé. La TEAME m'a beaucoup aidé pour m’entrainer à passer des entretiens d'embauche et rédiger un CV. J’ai pu progresser et aujourd’hui je m’exprime mieux oralement et je communique plus facilement en groupe. Ce que j’apprécie particulièrement dans le programme TEAME, c’est notre solidarité dans le groupe, on communique bien tous ensemble et les encadrants comme Seynabou sont vraiment très gentils. Ils nous apprennent beaucoup de chose et les ateliers sont captivants. Je finis bientôt mon programme à la TEAME. Avec le groupe nous avons travaillé sur un projet collectif qui a pour but de sensibiliser les personnes de 40 à 60 ans aux stéréotypes sur les jeunes de banlieue. Nous faisons des vidéos, nous réalisons des interviews et rédigeons des articles pour en faire une présentation la plus professionnelle possible pour la cérémonie de clôture de notre promotion de mars.
Nicolas et Corto - Crédit photo : Iris Lupianez
TESSA : Notre activité repose sur un programme de remobilisation pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation (NEET). La création de notre dispositif remonte à 2017. Nous le proposons dans plusieurs régions et départements dont celui des Hauts-de-Seine, plus précisement à Asnières où nous nous sommes installés depuis plus d’un an.
Notre programme se déroule sur 10 semaines et comprend 2 volets :
- un volet individuel qui concerne le projet socioprofessionnel du jeune : son élaboration, la levée des freins périphériques (santé, logement, problèmes financiers, mobilité…).
- un volet collectif qui, au travers d’une expérience immersive, permet au jeune de découvrir les exigences du monde du travail dans un cadre favorisant son autonomie, de développer son pouvoir d’agir, de monter en compétences et de rencontrer des professionnels afin d'accélerer son accès à l'emploi.
En ce qui concerne nos objectifs maintenant, nous en avons plusieurs qui consistent à :
- redonner aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et la formation de l’appétence pour les apprentissages à travers le montage d’un projet collectif.
- révéler le potentiel des jeunes, leur capacité à faire des choix éclairés et leur confiance en eux.
- accompagner les jeunes dans la réconciliation avec les études et dans la construction de perspectives professionnelles ancrées dans le réel.
- accompagner les jeunes dans l’acquisition des compétences et savoirs de base prérequis pour l’accès à la formation et à l’emploi.
- développer des compétences transversales essentielles à l’insertion dans la vie professionnelle (travailler en équipe, arriver à l’heure, se présenter, valoriser son parcours, prendre la parole en public, tenir des responsabilités vis-à-vis des autres...).
- identifier et lever les freins périphériques à la sécurisation du parcours d’insertion.
- Enfin, valider le projet scolaire ou professionnel des jeunes et la construction d’un plan d’action pour la suite de leurs parcours.
SEYNABOU : Au cours de la session qui dure 10 semaines, les jeunes participent à la TEAME du lundi au jeudi, de 10h à 16h30. Les sessions sont structurées autour de 6 phases pédagogiques successives :
- la cohésion,
- l'exploration,
- l'idéation (c'est-à-dire la phase de création où émergent toutes les idées),
- l'organisation,
- la réalisation,
- le partage,
- et la clôture.
Ce programme a pour ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse. Ce sont les jeunes qui font, réfléchissent et qui décident dans un cadre favorisant des pratiques d’autogestion et l'émergence de savoirs issus de l'expérience. Ces savoirs sont traduits en compétence afin de nourrir la confiance en soi et la capacité de projection de chaque jeune qui sont essentielles dans l’élaboration d’un projet d’insertion socioprofessionnelle.
Pour que nous puissions au mieux accompagnés ces jeunes (particulièrement éloignés de l’emploi) et maintenir leur motivation au cours de l’accompagnement, le contenu pédagogique de TEAME s’appuie sur 2 choses :
- d’une part sur l’articulation des principes d’intervention de l’Education Spécialisée et de ceux de pédagogies actives issues de l’Education Populaire,
- de l’autre sur la complémentarité d’un accompagnement à la fois individuel et collectif.
TESSA : Nous avons accompagné au total 49 jeunes dans les Hauts-de-Seine depuis notre implantation en septembre 2022. Nous en sommes à la 6ème promo pour trois sessions par an en septembre, janvier et mai. Le 29 avril, nous venons de lancer notre 7ème promotion.
TESSA : Sur les 49 jeunes qui ont déjà participé à la "TEAME" des Hauts-de-Seine, 14 ont bénéficié d'une sortie positive en fin de session (hors jeunes de la dernière session pour lesquels à l'heure de l'interview nous n'avons encore pas de retour).
Sur nos 49 jeunes accompagnés : 1 jeune est en CDI, 4 en CDD, 8 ont obtenu une formation qualifiante/certifiante, 2 ont été reçus dans d'autres formations, 2 sont partis en Service civique, 12 sont sans emploi, inscrits au SPE et en dispositif d'accompagnement intensif, 15 sont sans emploi, inscrits au SPE et sans dispositif d'accompagnement et 5 sont en cours d'accompagnement.
SEYNABOU : Nous nous distinguons d'abord par notre pédagogie fondée sur l'articulation innovante de compétences issues de l'éducation spécialisée permettant de s'interroger sur ce qui peut bien entraver la capacité de projection des jeunes dans l'élaboration de leur projet d'insertion. Nous nous distinguons également par la complémentarité entre le collectif et l'individuel sur laquelle repose notre programme. La constitution de nos groupes est limitée à 12 jeunes. Nos groupes sont les plus hétérogènes possibles car nous partons du principe que plus les jeunes sont différents plus ils vont apprendre sur eux-mêmes, s’adapter et grandir.
Notre force repose aussi sur notre flexibilité, notre écoute pour être au plus proche de leurs besoins et ce lien de confiance entre les jeunes et nous que nous privilégions avant tout.
Enfin, nous travaillons en co-accompagnement avec les référents des structures prescriptrices comme les missions locales et France Travail entre autres. Nous impliquons le référent éducatif/social dans l’élaboration du parcours du jeune par des points réguliers afin de renforcer les liens existants pour que la dynamique positive, suite à cette phase de remobilisation, se poursuive à la sortie du programme TEAME.
TEAME 92
Contact : SEYNABOU SAGNA (seynabou.sagna@plateforme-i.fr)
4, rue Laurent CELY
92600 Asnières
- Lire aussi TEAME Ile-de-France