Dry January : es-tu prêt(e) à relever le défi ?

Ma santé
Publié le 02.01.2024

La période des fêtes étant passée, place désormais au mois sans alcool. Le Dry January, connu également sous le nom de "Défi de janvier", s'impose chaque année comme un mouvement international visant à inciter des milliers de personnes à faire une pause dans leur consommation d'alcool. Et toi, où en es-tu avec ta consommation d'alcool ? Te sens-tu de taille à relever le défi ?

Le Dry January est un moyen idéal pour faire une pause dans ta consommation et ta relation à l’alcool. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et cela suffit pour s’engager dans un rapport plus modéré et plus sain à ta consommation à long terme.

La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure du lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !

Parceque les bénéfices du Dry January sont nombreux : 

  • une peau fraiche et plus belle,
  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
  • une économie d’argent,
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps,
  • un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !

Chaque année, ce sont ainsi des millions de personnes qui, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou en Belgique, font une pause avec l’alcool. 

 

1- Débarrasse-toi des bouteilles à la maison

Pour ne pas être tenté(e) au cours de ce mois de janvier, mieux vaut éviter de tomber sur des cannettes de bières au réfrigérateur ou des bouteilles de vin dans les placards. Si tu as une cave par exemple, descend le tout et surtout n'achète pas "en vue de".

2- Privilégie le sport 

L’activité physique régulière et modérée entretient l’organisme, entraîne le cœur, chasse le stress et protège de certains comportements à risque. Dès la première semaine sans alcool, les bienfaits se font sentir. Le sommeil est de meilleure qualité et l’énergie est au rendez-vous. Profite-en pour améliorer ta pratique sportive. 

3- Fais-toi aider par les organisateurs du "Dry January" 

Tu n'es pas tout(e) seul(e), relève le défi de janvier et inscris-toi sur la plateforme DryJanuary.fr. Tu recevras plusieurs emails par semaine avec des astuces, des histoires d’autres participant(e)s et des conseils pour t'aider à vivre un super mois de janvier ! C’est prouvé : les personnes qui s’inscrivent ont plus de chance de tenir tout le mois que celles qui font le Dry January sans aide. 

Tu peux également garder une trace des verres non pris, des calories et de l'argent économisés en téléchargeant Try Dryl’application officielle du Dry January (téléchargeable pour androïd ou iphone).

4- Conserve l'argent économisé pour te faire un beau cadeau

Mettre de l'argent de côté à chaque fois qu'une bouteille aurait dû être ouverte te permettra non seulement de faire des économies en vue de t'offrir un beau cadeau, mais a aussi l'avantage de mesurer concrètement tes progrès.

Tu souhaites continuer et tu as besoin d'aide ? Tu peux te rendre sur notre page Prendre en charge mes addictions. Tu peux également retrouver plein d'infos sur Fil Santé Jeunes et sur le site Alcool Info Service.