Contraception : t'as le droit de choisir !

Ma santé
Publié le 16.09.2025

Chaque année, le 26 septembre, c’est la Journée mondiale de la contraception. Du 22 au 28 septembre 2025, les Hauts-de-Seine se mobilisent pour t’aider à mieux comprendre tes options en matière de contraception et de santé sexuelle. L’idée ? Te donner les clés pour faire tes propres choix, sans pression ni jugement. Que tu sois déjà bien informé·e ou que tu te poses encore plein de questions, cette semaine est faite pour toi.

Parler de sexualité, c’est normal. Et c’est important.

Cette semaine est aussi là pour briser les tabous autour de la sexualité. Tu peux t’informer sur les risques liés aux rapports non protégés, comme les grossesses non désirées ou les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH ou les chlamydias.

L’objectif ? Te permettre de t’exprimer librement, de t’informer, et de trouver les bons conseils pour vivre ta sexualité en toute sécurité.

👉 Pour ça, tu peux te rendre dans un Centre de santé sexuelle (CSS). C’est un lieu d’écoute, où tu peux poser toutes tes questions, sans jugement. Tu y rencontres des pros (médecins, sages-femmes, infirmier·ères, conseillères conjugales…) lors de consultations gratuites et anonymes.

Les équipes des CSS se déplacent aussi dans les collèges, lycées, foyers de jeunes, foyers de l’ASE, foyers maternels, et auprès des jeunes en situation de handicap.

Bon à savoir : 
- Une consultation en santé sexuelle, de contraception et de prévention des IST est accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans.
- Les préservatifs masculins et féminins peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans sans minimum d’âge.
- Tout au long de ton parcours d'accès à la contraception, tu peux bénéficier du secret. Pas besoin d’obtenir le consentement de tes parents pour consulter et obtenir une contraception et le secret médical doit être gardé.
- Chaque professionnel de santé garde ton identité pour lui et ne la divulgue à personne. L'Assurance Maladie ne transmet aucun relevé de remboursement concernant les actes réalisés.

Nous te proposons de consulter notre dossier spécial : "Ta santé sexuelle, c'est quoi ?" ainsi que notre dossier "La santé sexuelle des garçons".