Futur en Main : Lou parle-nous du métier d’agent cynophile. En quoi consiste-t-il ?
Lou : Un agent cynophile est un gendarme, policier ou militaire qui fait des missions de sécurité, de recherche, de détection ou de secours en binôme avec un chien entraîné type malinois ou berger allemand.
Futur en Main : Peux-tu nous raconter quand et comment est née ta passion pour le métier d’agent cynophile ?
C’est en regardant une série sur Netflix intitulée "Une amie au poil" qu’est née ma passion. Cette série raconte l’histoire d’un policier qui rêve d’intégrer une brigade canine et d’une chienne abandonnée qui n’arrive pas à se faire accepter dans une famille. Leur destin va se croiser et ils vont finir par vivre de belles aventures. Cela m’a inspirée.
Après avoir vu la série, que j’ai dévorée, je me suis renseignée sur le métier d’agent cynophile. D’abord dans l’armée, mais je me suis rendu compte que les chiens avec lesquels on travaille ne restent pas avec nous et dorment dans un chenil, ce qui ne me convient pas. Puis dans la gendarmerie, qui répond mieux à mes attentes : être proche de mon chien, mon partenaire.
Futur en Main : Qu’est ce qui t’attire le plus dans ce métier ? l’action sur le terrain, le lien avec le chien ou le fait de protéger les autres ?
Lou : Le lien avec le chien et le fait de pouvoir aider les gens le plus possible.
Futur en Main : Ce métier peut parfois être dangereux, notamment lors d’intervention, est-ce une partie du métier qui t’inquiète ou au contraire qui te motive encore plus ?
Lou : Cela me motive. La peur n’évite pas le danger. Si je veux pouvoir faire le métier de mes rêves il va falloir que je me surpasse et que je maîtrise le sentiment de peur. En tout cas pour l’instant cela ne m’angoisse pas. Ce qui me booste avant tout c’est la complicité avec mon partenaire canin et de pouvoir aider les autres.
Futur en Main : Tu as déjà eu un chien ?
Lou : Non jamais. En revanche, je rêve de pouvoir dresser mon propre chien. Lorsque je pourrai je le dresserai au mieux afin de pouvoir le présenter et qu’il soit pris dans la gendarmerie cynophile.
Futur en Main : Tu as déjà réalisé 2 stages dont 1 dans l’armée et 1 auprès d’une éducatrice canine, qu’est-ce que tu en as retenu ?
Lou : Le stage dans l’armée m’a permis d’en apprendre encore plus sur mon futur métier. Le dressage canin m’a permis de comprendre qu’il faut de la constance et du travail en continu avec un chien. Sans cette assiduité, le chien perd vite le fil et on en perd la gestion. Il ne faut jamais avoir peur de son chien, sinon on ne maitrise rien. Si on commence trop tôt le dressage pour un chien, il va tout oublier. Si on commence trop tard il ne va rien écouter. Il faut trouver la juste mesure.
Futur en main : Quelles qualités selon toi sont indispensables pour exercer ce métier ?
Lou : Le courage, l’envie et la motivation.
Futur en Main : Comment arrives-tu à garder ta motivation au quotidien pour avancer vers ton objectif ?
Lou : J’imagine comment sera ma vie plus tard, j’imagine que je ferai un métier qui me plaît et ça c’est un vrai moteur.
Futur en Main : Quels sont les prochains défis ou étapes pour toi afin de devenir agent cynophile ?
Lou : Les 2 prochaines étapes :
- avoir une meilleure condition physique, pouvoir courir plus longtemps.
- avoir mon Bac pour pouvoir faire ce métier.
Futur en Main : Si tu devais donner 1 conseil à un jeune qui hésite à suivre sa passion, que lui dirais-tu ?
Lou : Je lui dirais de se faire confiance. Et qu’il faut se donner la peine d’aller vers ce qu’on aime vraiment, de faire le métier qu’on aime pour être heureux.