Soutien et accompagnement social

Mon quotidien
Participation du département :Oui

J'ai besoin d'un soutien ou d'un accompagnement social ? Je peux contacter et/ou rencontrer les principaux acteurs et professionnels susceptibles de m'orienter ou de m'aider dans mes démarches. Petit tour d'horizon.

Les Services de Solidarité Territoriale (SST) proposent une offre pour les habitants des Hauts-de-Seine. Ils regroupent le Service Social de Polyvalence, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Centre de Santé Sexuelle (CSS) ainsi que la Protection de l’enfance. Ces services sont composés de travailleurs sociaux, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, médecins, psychologues, gestionnaires d'insertion et gestionnaires d’offres de service. Les équipes de professionnels présentes sur place assurent un accueil pour tous, écoutent, accompagnent, orientent les usagers dans leurs démarches et les aident dans leur accès aux droits.

L'objectif premier consiste à favoriser les démarches d’insertion sociale et professionnelle, prévenir les situations d’exclusion sociale et protéger les personnes les plus vulnérables quels que soient leurs âges en co-construisant un parcours d’accompagnement prenant en compte la globalité de la situation de la personne (famille, emploi, logement, revenus...).

Un accueil d’urgence est organisé quotidiennement pour répondre aux usagers en situation de rupture alimentaire, locative ou encore énergétique.

Dans le cadre de la protection de l’enfance, les professionnels des Services de Solidarité Territoriale assurent l’évaluation des situations de jeunes en danger ou en risque de danger. Chargés d’accompagner tous les enfants qui sont confiés à l’aide sociale à l’enfance par le juge des enfants ou à la demande des parents ainsi que de suivre les mesures d’aide à domicile, les SST peuvent aussi être sollicités par toute personne souhaitant obtenir de l’aide pour la prise en charge de son enfant.

J'ai besoin d'un soutien, d'une évaluation de ma situation, d'une aide pour construire mon projet de vie, je contacte le SST le plus proche de chez moi :  SST des Hauts-de-Seine 

L’Équipe Mobile 11-25 ans est un mode d'intervention innovant mis en place par le Département des Hauts-de-Seine qui intervient dans différents champs dont la santé, les loisirs, le logement ou encore la scolarité. Ses missions consistent également à permettre aux jeunes de participer à des actions ou des projets (festival Rock en Seine, Chorus, événements sportifs, séjours solidaires, journées à la mer...). 

L’Équipe se compose de 12 développeurs sociaux de proximité réactifs répartis sur tout le département des Hauts-de-Seine à l’écoute des jeunes et des professionnels.

J'ai besoin d'une aide et je souhaite contacter un des développeurs sociaux de l'Équipe Mobile 11-25 ans? J'envoie un mail à : vaj11-25ans@hauts-de-seine.fr

Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. 

Depuis plus de trente ans, elles ont développé un accompagnement global en direction des jeunes et traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. 

Je souhaite me rapprocher des Missions Locales et en savoir plus, je clique : Missions Locales des Hauts-de-Seine

C'est quoi un Club de Prévention ?

Les Clubs et équipes de Prévention mènent une action éducative, dite de prévention spécialisée tendant à faciliter une meilleure insertion sociale et à prévenir la marginalisation des jeunes de 16 à 25 ans, par des moyens spécifiques supposant notamment leur libre adhésion.

L'action de la prévention spécialisée repose sur un travail de proximité avec ces jeunes qui, du fait de leur situation sociale défavorisée ou de leur mode de vie, se trouvent en marge des circuits d'intégration sociale. Dans le cadre de sa mission obligatoire de prévention spécialisée, le Département conduit des actions pour les jeunes en très grande difficulté et/ou en rupture de liens sociaux. Le travail de rue est le point de départ des accompagnements éducatifs. Il s’agit d’une intervention sociale et éducative, à la fois collective et individuelle.

Il existe onze Clubs de Prévention dans le département des Hauts-de-Seine. Je souhaite m'en rapprocher ? Je contacte en fonction de mon lieu d'habitation le :

Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) veillent à la bonne accessibilité des aides sociales, aident à lutter contre l’exclusion et à soutenir les populations les plus fragiles au niveau communal. En fonction de la taille de la commune, les CCAS disposent de locaux qui leur sont propres ou sont installés en mairie. Dans tous les cas, un accueil est assuré par un agent d’accueil social.

L’agent d’accueil social saura :

•    identifier et qualifier la demande d’aide;
•    aider à compléter les démarches administratives pour obtenir ces aides;
•    orienter vers les services et professionnels compétents.

Si je suis dans une situation particulièrement précaire ou complexe, un travailleur social prendra alors en charge mon dossier afin de déterminer les solutions potentielles.

Je peux m’adresser à la mairie de ma commune pour contacter le CCAS.

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous