Obtenir une bourse délivrée par une institution publique pour financer mes études

15-18 ans
Étudiant(e)
Ma vie scolaire et universitaire

Il existe trois bourses délivrées par une institution publique sur critères sociaux pour financer mes études fonction de l’âge et du niveau scolaire : la bourse des collèges, la bourse de lycée et la bourse étudiante. Je me renseigne sur mes possibilités d’obtention de ces aides.

Je suis collégien(ne), la bourse des collèges est une aide versée à mes parents par le département sur conditions de ressources afin de les aider à financer ma scolarité. 

A qui s’adresse la bourse des collèges ? 

La bourse est accessible à tous les collégien(ne)s.  Pour l’obtenir :

  • je dois être inscrit(e) dans un collège public ou privé.
  • je dois poursuivre un enseignement dans une classe de niveau collège du centre national d’enseignement à distance (CNED) et y suivre un enseignement complet.

La bourse des collèges est accordée selon les conditions de ressources de mes parents. En fonction de leur revenu fiscal inscrit sur leur avis d’imposition, il sera évalué si mes parents peuvent avoir une aide financière pour ma scolarité. 
Pour savoir si je peux bénéficier de la bourse des collèges, je peux me rendre sur le calculateur bourse et faire une simulation.


Quelles démarches pour obtenir la bourse des collèges ? 

Je dois faire la demande avec mes parents entre le 1er septembre et le 20 octobre de l’année en cours. 

 La démarche me semble compliquée ? Je peux attendre la rentrée scolaire et demander de l’aide à l’assistante sociale scolaire qui m’aidera à réaliser ma démarche.


Pour combien de temps est attribuée la bourse des collèges ? 

La bourse des collèges est attribuée pour une année scolaire. Il est donc important de penser à faire son renouvellement. 
Le collège adressera à mes parents une notification d'attribution de bourse en indiquant le montant de celle-ci, ou le cas échéant, une notification de refus.

Je suis lycéen(ne), la bourse de lycée est une aide financière versée par les services académiques de l’éducation nationale à mes parents ou à moi-même (si je ne suis plus rattaché(e) fiscalement à mes parents) sous conditions de ressources afin de financer ma scolarité. 

A qui s’adresse la bourse de lycée ?

La bourse est accessible à tous lycéen(ne)s sur critères. Pour l’obtenir, je dois faire mes études en France, être inscrit(e) dans un établissement public ou privé sous contrat et suivre l’un des cursus suivants :

  • 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Classe de niveau collège scolarisé en lycée
  • Classe de 3ème "prépa-métiers"
  • Être inscrit(e) au centre national d’enseignement à distance (CNED). 

Pour savoir si je peux bénéficier de la bourse de lycée,  je me rends sur le simulateur.
 

Quelles démarches pour obtenir la bourse de lycée ?

Je fais la demande seul(e) ou avec mes parents entre le 30 mai et le 6 juillet et entre le 1er septembre et le 20 octobre de mon année de lycée. 

Bon à savoir : La région Ile-de-France récompense les boursiers bacheliers mention « Très bien » poursuivant leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation sanitaire et sociale en Ile-de-France. Cette aide régionale au mérite de 1.000 euros est attribuée durant la 1ere année d’études supérieures. Consulter les modalités d'obtention de l'aide aux bacheliers méritants

La bourse étudiante est une aide financière attribuée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Je suis étudiant(e) et je rencontre des difficultés matérielles ? Je fais une demande de bourse étudiante.

A qui s’adresse la bourse étudiante ?

Aux étudiant(e)s. Ma demande de bourse peut donc être faite après le BAC, si je décide de faire des études dans l'enseignement supérieur. Pour faire la demande, je dois être âgé(e) de moins de 28 ans au moment de la première demande et ne pas avoir interrompu mes études si je veux la percevoir au-delà de 28 ans. La bourse complète l’aide de ma famille, elle ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge mes parents. 

Quelles démarches pour obtenir la bourse étudiante ?

Pour bénéficier de la bourse, mes revenus (ou ceux de mes parents) ne doivent pas dépasser un certain plafond. Généralement, la demande s’effectue entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant la rentrée universitaire.

Une fois ma demande réalisée, je recevrai un dossier par mail à retourner sous 8 jours, en y joignant toutes les pièces qui me sont demandées. Après un premier examen de mon dossier, je peux recevoir deux réponses :

  • une notification d’attribution conditionnelle de bourse (avec la mention des pièces manquantes à envoyer, s’il y en a). Ce document me permet d’être exonéré(e) des frais d’inscription universitaire ainsi que de la cotisation de Sécurité sociale.
  • un refus obligatoirement motivé de ma demande (je peux alors déposer un recours).

Lorsque mon inscription dans un établissement d’enseignement supérieur est validée, je dois transmettre mon certificat de scolarité au CROUS. Je reçois par la suite une notification d’attribution définitive de bourse. 

Bon à savoir :  si je ne peux pas bénéficier de la bourse, je peux, sous conditions, prétendre à l’allocation spécifique pour étudiant en difficulté. 


Comment obtenir l’allocation spécifique pour étudiant en difficulté ? 

Pour obtenir l'allocation, je dois remplir les mêmes conditions de diplôme, d'étude, de nationalité que pour la bourse sur critères sociaux (BCS). Je contacte le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont je dépends pour effectuer ma demande.

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous