Mon orientation scolaire après la 3ème ou la Terminale

15-18 ans
Ma vie scolaire et universitaire

Que je sois en fin de collège ou de lycée, il faut que je détermine une voie qui correspond à mon projet professionnel. Études longues ou entrée rapide sur le marché du travail, je dois bien préparer mon orientation et respecter les étapes pour faire mes choix. En 3ème, le collège va m’indiquer le calendrier à suivre via la fiche de dialogue. Au lycée, c’est sur le logiciel parcoursup que je dois me rendre pour préparer et réussir mon entrée dans l’enseignement supérieur.

Mes années collège se terminent dans quelques mois. Deux grandes voies de formation s’offrent à moi pour la rentrée prochaine : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Dans tous les cas, ce premier choix n’est pas définitif mais une étape dans mon parcours scolaire.

Mon calendrier d’orientation

 Je dois respecter les étapes d’inscription pour formuler mes demandes d’orientation. 

  • de janvier à février : mes demandes d’orientation sont faites sur la fiche de dialogue que le collège me remet ou sur le portail téléservice. L’utilisation des téléservices reste facultative ; des formulaires papiers peuvent être mis à ma disposition par mon collège (la fiche de dialogue pour mes choix, la fiche préparatoire à l’affectation pour mes demandes d’affectation, les dossiers d’inscription aux établissements scolaires pour mon inscription définitive).
  • en mars : je reçois l’avis provisoire de mon conseil de classe.
  • En avril : je consulte les offres de formation proposées après la 3ème sur le portail téléservice partout en France pour être sûr de mon choix.
  • En mai : j’arrête mes choix définitifs d’orientation. Je peux formuler plusieurs demandes par ordre de préférence.
  • En juin : mon conseil de classe formule une proposition d’orientation. Si je suis d’accord, elle devient la décision d’orientation. Si elle est différente de ce que j’ai choisi, je dois revoir avec mon collège mais c’est ce dernier qui prend ensuite la décision définitive. Je peux toujours faire appel de cette décision si je ne suis pas d’accord dans les 3 jours auprès d’une commission d’appel.
  • Fin juin/début juillet : je reçois mes résultats d’affectation ; c’est à ce moment-là que je dois m’inscrire auprès de l’établissement choisi dans le délai accordé. Pour cette inscription, je peux passer par le téléservices ou par le dossier papier que je vais récupérer dans l’établissement d’accueil.
     
Les formations après la 3ème 

J’ai le choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique.

  • Je choisis la voie professionnelle pour acquérir des compétences professionnelles pointues garantissant l’accès à l’emploi dans divers secteurs d’activités. Toutes les formations peuvent être suivies sous statut scolaire ou en apprentissage. 
    Soit je m’oriente vers un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : c’est un 1er niveau de de qualification professionnelle en 2 ans il existe près de 200 spécialités dans plusieurs domaines. 
    Soit je m’oriente vers un BP (Bac Professionnel) : il se prépare en 3 ans et peut conduire à une insertion immédiate dans la vie active ou à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en particulier BTS en 2 ans.
     
  • Je choisis la voie générale et technologique pour préparer en 3 ans un bac général ou un bac technologique et ensuite accéder aux formations de l’enseignement supérieur.
    Soit je m’oriente vers la voie générale avec 3 types d’enseignements : communs, spécialités à choisir (3 en 1ère et 2 en terminale) et un temps d’aide à l’orientation pour préparer les choix de parcours.
    Soit je m’oriente vers la voie technologique avec 2 types d’enseignements communs et de spécialités en fonction de la série choisie ; il en existe 8 au total. 

Que je choisisse la voie professionnelle ou générale et technologique, je peux retrouver toutes les spécialités, séries, lycées, formations sur le guide de l’ONISEP : ou parler directement à un conseiller par téléphone ou mail sur le site "Mon orientation en ligne".

Tout au long de mon parcours, il existe des professionnelles pour m’accompagner dans ma réflexion. Pour cela je dois prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation de mon collège appelée aussi Psychologue de l’Education Nationale ou me rendre directement au CIO de mon secteur. Il existe 7 CIO dans les Hauts-de-Seine. 

Le rôle des CIO consiste à : 

  • donner des informations sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
  • dispenser des conseils individuels.
  • réaliser un bilan de fin de scolarité si je ne suis plus dans le système scolaire.  
  • m’aider si je me trouve en situation de décrochage scolaire.

Pour prendre rendez-vous, je me présente dans le CIO le plus proche de mon domicile : 

Voir la liste des CIO
Géocaliser le CIO en fonction de ma ville

Ça y est, je suis en terminale ou déjà bachelier et je souhaite intégrer une formation en étude supérieure, maintenant je vais devoir m’inscrire sur Parcoursup la plateforme d’orientation post-bac. Voici toutes les étapes clés à ne pas manquer. Attention je note que le calendrier est remis à jour chaque année et je m’informe des dates précises auprès de mon lycée ou sur le site Parcoursup.

Etape n°1 : Je m’informe et découvre les formations
 
  • Novembre : la première période de la procédure d’admission post-bac consiste à s’informer sur les formations concernées par Parcoursup et sur celles qui peuvent m’intéresser. Pour cela, je peux me rendre sur le site Terminales qui me propose des pistes pour trouver les formations qui correspondent à mon projet d’étude.  Sur le site de Parcoursup je peux également consulter l’ensemble des formations qui étaient concernées par la procédure de l’année N-1. 
     
  • Début décembre : il est important que je m’informe dès le mois de novembre car début décembre, si je suis lycéen, je dois remplir une fiche de dialogue qui permet d’informer le premier conseil de classe de mon projet d’orientation. Ce conseil de classe va émettre des recommandations.
     
  • En décembre : ouverture du site d’information Parcoursup.fr. Je vérifie précisément pour l’année en cours la date d’ouverture du site. Le site me permettra de trouver toutes les informations sur la procédure et aussi sur l’ensemble des formations concernées avec les enseignements suivis, les attendus, les taux de réussite…

A noter : si je suis en situation de handicap, je dispose également sur chaque fiche de formation coordonnées du référent handicap. Je peux prendre contact avec lui pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles. 


Etape n°2 : je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier.

Durant cette période de procédure de Parcoursup, je peux affiner ma réflexion. C’est souvent à ce moment que des journées portes ouvertes sont organisées dans les établissements d’enseignement supérieur. Plus de 7500 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d’entre elles, je peux formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Je bénéficie d’un accompagnement pour trouver un employeur.

  • Entre janvier et mars (bien vérifier les dates précises) : je peux m’inscrire sur Parcoursup et créer mon dossier candidat. Pour créer mon dossier sur Parcousup, j’aurai besoin de plusieurs éléments :
    ​​​​​​- une adresse électronique valide, j’en aurai besoin jusqu’à la fin de la procédure
    - mon INE (Identifiant National Etudiant unique) ou INAA en lycée agricole. Il s’agit d’un numéro composé de 11 caractères, présent en général sur mes bulletins scolaires. En cas de doute, je me renseigne auprès du secrétariat de mon établissement.
    - mes relevés de notes aux épreuves anticipées du bac si je prépare un bac général ou technologique français.
    - mon relevé de notes de bac si je l’ai déjà.
    - mon n°OCEAN, si je suis candidat libre au baccalauréat. Il s’agit d’un numéro d’inscription à 10 chiffres.
    - le dernier avis d’imposition de mes parent(s) ou tuteur(s) si je demande une classe prépa avec internat ou si je souhaite effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux

Je peux formuler 10 vœux maximum et mes sous-vœux en fonction des formations choisies. La très grande majorité des formations sont sur Parcoursup, si je ne trouve pas une formation, je dois contacter directement l’établissement pour m’informer de modalités et dates d’inscription.
Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche avenir comprenant l’appréciation de mes professeurs et l’avis du proviseur, donnés lors du 2ème conseil de classe. Attention à la date butoir pour finaliser mes vœux. Passée cette date, je ne pourrai plus formuler de nouveaux vœux. 

  • Entre mars et avril (bien vérifier les dates précises) : pendant ce laps de temps, je dois confirmer chacun de mes vœux sur Parcoursup. Pour cela, je dois compléter mes dossiers, c’est-à-dire fournir l’ensemble des éléments demandés par les établissements d’enseignement supérieur (mon projet motivé, un book, mes réalisations personnelles…). Pour valider définitivement mes vœux formulés sur Parcoursup, je vais devoir rédiger un projet de formation motivé. Cette lettre de 1500 caractères sera déterminante dans les filières sélectives.
     
Etape n° 3 : je reçois les réponses des formations et je décide
  • En juin : la phase principale d’admission démarre. Début juin, je reçois les réponses à mes vœux au fur et à mesure. Dès que je reçois deux réponses positives, je dois choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente. Si je ne reçois que des réponses négatives, je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon établissement (lycée, université si je suis en réorientation) ou dans un CIO.
     
  • En juillet : les résultats du baccalauréat sont connus. Après les résultats du bac, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée. Toujours en juillet, c’est la fin de la phase principale d’admission. Chacun des candidats qui a reçu et accepté une proposition d’admission sur Parcoursup effectue son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

Etape n°4 : Phase complémentaire, de juin à septembre 

Cette phase me concerne si je n’ai reçu aucune proposition d’admission, si j’ai des vœux en attente pour lesquels je suis très intéressé et si j’ai oublié de valider des vœux su Parcoursup.

  • Mi-juin : lors de la phase complémentaire, j’ai la possibilité de formuler des nouveaux vœux dans les formations où il reste des places vacantes. Je trouverai ces formations en utilisant le moteur de recherche sur le site de Parcoursup.
     
  • A partir du mois de juillet : si je n’ai toujours pas de proposition d’admission après l’obtention des résultats du Bac, je peux saisir la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de mon académie. Elle m’accompagne en étudiant mon dossier et en me proposant des formations qui se rapprochent le plus de mon projet d’étude et qui offrent encore des places. 
     
  • En septembre : la phase complémentaire sur Parcoursup se termine. 

Quels sont les éléments transmis à chaque formation demandée ?
 
  • Le projet de formation motivé pour exprimer ma motivation en quelques lignes
  • La fiche Avenir renseignée par mon lycée
  • Les bulletins scolaires et notes au baccalauréat :
  • L'année de première : les bulletins scolaires et pour les lycéens généraux et technologiques les notes du bac de français et celles du contrôle continu.
  • L'année de terminale : bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres (ou 1er semestre), notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité pour les lycéens généraux et technologiques.
  • Les pièces complémentaires demandées par certaines formations.
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt » pour mettre en valeur mes compétences, expériences et engagement.
     
Comment connaitre les critères d’examen des candidatures ?

A compter de décembre, je peux consulter sur Parcoursup, dans chaque fiche de formation, les critères d’examen des vœux définis par la formation (résultats scolaires, motivation, compétences.) ainsi que les éléments pris en compte pour l’examen de ma candidature (bulletins scolaires, notes du baccalauréat, fiche Avenir, etc.).

Comment les candidatures sont-elles analysées ?

La plateforme de Parcoursup ne fait pas l’analyse des candidatures, elle se charge de transmettre mon dossier aux formations pour lesquelles j’ai formulé mes vœux.

Chaque formation met en place une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants. Cette commission analyse l’ensemble des candidatures en fonction des critères qu’elle a définis et de leur niveau d’importance. Ces critères sont détaillés sur la fiche de présentation de Parcoursup.

Une fois l’analyse des dossiers terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup, ce qui me permettra de consulter les réponses de toutes les formations que j’ai demandées à compter de juin puis de faire mes choix.

A noter : certaines formations sélectives organisent également des épreuves écrites et/ ou orales. Dans ce cas, les modalités de sélection et le calendrier de ces épreuves sont indiqués sur la fiche de formation Parcoursup. 


Des conseillers Parcoursup pour répondre à mes questions :
  • par téléphone à partir de janvier : 0 800 400 070 (numéro vert)
  • par mail via le dossier Parcoursup
  • via les comptes sociaux Parcoursup
     

Attention : chaque année Parcoursup a un calendrier bien précis qu’il me conviendra de consulter. Quelle que soit la filière choisie, pour mon dossier Parcoursup, je dois rédiger un projet de formation motivé. Un texte court de 1500 caractères, dans lequel je dois être clair(e) et concis(e) afin d’éclairer le jury sur ma personnalité (pour les filières sélectives le dossier joue beaucoup dans la sélection). A travers ma lettre le jury doit saisir ma personnalité, mes qualités, mes expériences dans le parcours scolaire ou extra-scolaire, mes centres d’intérêt et quels sont les points d’accroche avec mon choix de formation. Dans cette lettre, j’évite les généralités et les formules toutes faites, je m’informe sur la formation que j’ai choisie. C’est une étape essentielle qui m’aidera à construire mon argumentaire de façon structuré et qui fera que le déroulé de mon écrit ne soit pas décousu.

Si je souhaite déposer ma candidature en apprentissage, je dispose de 10 vœux supplémentaires, en plus des 10 utilisables pour les formations sous statut étudiant. Ces 10 vœux seront inscrits dans une liste différente.

Je peux candidater pour des formations en CFA, lycée, IUT, universités et aussi dans des établissements privés (écoles de commerce par exemple). Pour trouver ces formations en apprentissage, je me rends sur Parcoursup et dans le moteur de recherche, je coche « formations en apprentissage » dans l’encart « critères spécifiques ».

Pour un apprentissage, dès janvier, je peux saisir mes vœux sur Parcoursup. Je recevrai 2 types de réponses pour les demandes de formation en apprentissage :

  • retenue sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage. Je serai donc admis dans la formation à condition de trouver un employeur qui accepte de signer un contrat d’apprentissage.
  • refusée par la formation en apprentissage.

Pour trouver un employeur, je dois m’y prendre tôt (dès le mois de mars-avril) car il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise.  Pour trouver une entreprise, je prends le temps de sélectionner les entreprises que je souhaite intégrer et qui pourraient être intéressées par mon profil et le diplôme que je prépare. Je consulte les sites d’offres d’emploi, je recherche sur les réseaux sociaux, je peux aussi envoyer des candidatures spontanées.
 

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous