Me déplacer en transports en commun

Salarié(e)
En recherche d'activité
Personne en situation de handicap
Étudiant(e)
Me déplacer
Participation du département :Oui

Chaque organisme ou collectivité qui organise les transports en commun définit sa politique tarifaire. De nombreuses offres existent sur l'ensemble du réseau français pour réduire le coût des transports en commun pour les jeunes, les étudiants et apprentis. Zoom sur la politique tarifaire en Ile-de-France.


Pour qui ?

L’abonnement Imagin’r est un abonnement de transport en commun à destination des lycéens, apprentis et étudiants d’Ile-de-France de moins de 26 ans. 

Pourquoi ?

Il s’agit d’un forfait réduit par rapport au prix classique d’un abonnement Navigo : le forfait Imagin’R coûte 350 euros par an, et permet de se déplacer de manière illimitée sur tout le réseau de bus, métro, RER, Transilien et tram.

Comment ?

Je fais ma demande d’inscription ou de renouvellement. Pour faire ma demande, j’aurai besoin :

  • d’une pièce d’identité ;
  • d'une preuve de mon statut d’étudiant,
  • d'un justificatif de domicile.

Bon à savoir : si je suis en stage ou en alternance, j’ai le droit au remboursement à 50% de mon forfait Imagin’r par la structure où je travaille.

Le département des Hauts-de-Seine propose aux collégiens boursiers une aide pour le remboursement de leur forfait Imagine’R depuis le 25 octobre 2021.

L’aide est comprise entre 50% et 100% du montant global de la souscription et échelonnée en fonction du niveau de bourse.

  • Echelon 1 : 50% du forfait Imagin’R pris en charge par le département ; soit 171 euros
  • Echelon 2 : 75% du forfait Imagine R pris en charge par le département soit 256,50 euros
  • Echelon 3 : 100% du forfait Imagine’R pris en charge par le département soit 342 euros. Les familles peuvent en faire la demande via leur compte PASS+

En savoir plus : lire l'article "une aide départementale pour financer le forfait Imagin'r"


Pour qui ? 

Le pass Navigo est le support pour tous mes titres de transport quand j’utilise les transports en commun. Je peux y charger des tickets à l’unité, des abonnements journées, semaine, mois ou à l’année. Le pass Navigo propose également des offres spécifiques aux jeunes ou aux personnes bénéficiant de prestations de solidarité.

Pourquoi ?

Avoir un pass Navigo est essentiel afin de pouvoir me déplacer en Île-de-France, à titre occasionnel ou régulier.

Comment ?

La demande de pass Navigo peut être faite soit en ligne, soit dans un guichet Île-de-France Mobilités. Ensuite, je peux commander en ligne ou en station un titre à charger sur mon Pass.
Parmi les titres qui peuvent m’intéresser, il y a :

  • le forfait Jeunes week-end pour voyager à prix réduit en week-end ou un jour férié ;
  • le forfait Gratuité pour les jeunes en insertion, et les allocataires du RSA sous certaines conditions ;
  • la réduction pour les jeunes volontaires en service civique ; 
  • le forfait réduction solidarité 75%, pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, ou certaines personnes en situation de chômage ;
  • le forfait réduction 50% pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat.


Je peux découvrir l’offre qui correspond le mieux à mes besoins


Pour qui ? 

Elle est destinée aux moins de 21 ans.

Pourquoi ?

Elle permet aux scolaires (primaire, collège, lycée, classe préparatoire à l'apprentissage) de pouvoir emprunter le trajet domicile-établissement scolaire de manière illimitée. Cette offre n'est valable que pour les trajets en bus d'au moins 3 km. Le prix dépend de la longueur du trajet.

Comment ?

Elle est délivrée par les entreprises adhérentes à OPTILE exploitant des réseaux de bus en banlieue. Elle est valable pour un aller-retour quotidien pendant la période scolaire entre le domicile et l’établissement scolaire.
Les dossiers d’abonnement sont à retirer aux guichets des entreprises d’OPTILE ou à télécharger sur le site d'Optile. Je peux également me renseigner auprès de ma Mairie pour obtenir le formulaire d’inscription.

En savoir plus sur les réductions pour les jeunes dans les régions
 

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous