A qui s’adresse la colocation ?
Elle s’adresse aux étudiants, jeunes en formation ou salariés qui disposent de revenus financiers.
Pourquoi recourir à une colocation ?
La colocation me permet d’accéder à un logement autonome tout en partageant les charges courantes (loyer, électricité, eau, internet…). Outre l’aspect financier, elle facilite l’accès à un logement dans le parc privé souvent nécessitant un cumule de critères d’éligibilité (CDI, caution, plusieurs mois d’avance de loyer…).
A noter : la colocation peut ouvrir droit à l’Allocation Personnalisé au Logement versée par la CAF
Comment y accéder ?
Je peux choisir de rejoindre une colocation qui existe ou créer une colocation en emménageant avec des colocataires dans un nouvel appartement. Si je choisis d’intégrer une colocation existante, il est possible que le propriétaire me demande de signer un avenant au bail, plutôt qu’un nouveau bail. Il est aussi possible que chaque colocataire signe un bail séparé avec le propriétaire.
Concernant l’assurance, il suffit qu’une seule des personnes soit assurée. Toutefois, tous les colocataires peuvent choisir de souscrire une assurance habitation.
Le propriétaire peut exiger une caution solidaire entre les différentes colocataires. Cela signifie que les garants des différents colocataires sont collectivement responsables pour assurer le versement des loyers si l’un des colocataires ne paye pas.
Il peut être difficile de trouver dans mon entourage quelqu’un qui jouerait le rôle de garant ; Action Logement avec sa garantie VISALE se porte caution me permettant ainsi de trouver un logement plus facilement et plus rapidement.
A qui s’adresse la garantie VISALE ?
Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans inclus, étudiants, alternants ou salariés, qui ne disposent pas de garants pour leur logement. La garantie VISALE est éligible pour tous les types de logements : logement social, parc privé, logement collectif… La demande de garantie VISALE se fait en ligne, sur le site dédié à consulter ici.
Pour effectuer cette demande, je dois préparer un certain nombre de pièces comme :
- ma pièce d’identité,
- le justificatif de ma situation professionnelle ou étudiante,
- mes revenus (fiches de paie, relevés d’impôts) si j’en ai.
Une fois la demande effectuée et validée (le délai habituel étant de quelques jours), je transfère le document prouvant que je bénéficie de la garantie Visale à mon propriétaire. De son côté, mon propriétaire doit créer un espace personnel afin d’achever la procédure en se rendant ici.
Le montant de la garantie Visale dépend de ma situation ; il peut aller jusque 36 mois de loyer et charges impayés si je suis dans le parc privé.
Pour en savoir plus, je peux consulter la Foire aux Questions Visale
Pour trouver une offre de colocation, je peux contacter des agences immobilières classiques en leur envoyant un dossier de locataire complet. Je peux également consulter ces sites (non exhaustif) :