Je veux trouver une formation professionnelle
La formation professionnelle s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, non-salariés ou encore aux travailleurs reconnus handicapés à travers plusieurs dispositifs. Elle est un droit individuel qui permet à toute personne entrée dans la vie active de continuer à se former pour améliorer ses compétences ou en acquérir de nouvelles. Zoom sur les dispositifs et les aides dans ma recherche de formation professionnelle.
Les structures les plus qualifiées pour m’aider sont :
1. La mission locale
J'ai entre 16 et 25 ans, je suis sorti(e) du système scolaire ou sans emploi ? Je peux bénéficier d'un suivi personnalisé de la part d’une mission locale dont la vocation consiste à m’accompagner dans mes démarches professionnelles (emploi, formation…) et quotidiennes (santé, administratif, mobilité, budget…). Deux dispositifs existent pour élaborer mon projet de formation professionnelle avec la mission locale :
- Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie - PACEA
Le PACEA est engagement entre le jeune et la mission locale qui implique droits et devoirs de part et d’autre. Les conseillers m’aident à identifier les étapes pour travailler mon projet professionnel (formation, stages en entreprise, découverte des métiers) et me donnent les moyens d’y parvenir.
- Le Contrat d’Engagement Jeunes - CEJ
Le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (29 ans lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas de formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi. L’entrée en CEJ est soumise à condition de ressources. Le parcours entièrement personnalisé peut durer de 6 à 12 mois et permet de bénéficier d’un accompagnement par un conseiller, d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités et d’une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros.
Je consulte la liste des missions locales
2. Pôle Emploi
J’ai 18 ans ? Je peux m’inscrire à Pôle Emploi afin de bénéficier d’un accompagnement dans mon projet professionnel. Pour accéder à des formations professionnelles, il est souvent nécessaire d’être inscrit(e) comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi. Je créé donc mon espace candidat dans l’onglet « connexion » à retrouver sur leur site. Un conseiller me recevra pour un planning de rendez-vous obligatoires.
Bon à savoir : L’accompagnement Intensif des Jeunes est un dispositif de Pôle Emploi à destination des moins de 26 ans qui peut me permettre d’atteindre mon objectif d’emploi durable en passant par une formation si je n’ai pas les qualifications requises. Pour en savoir plus sur l'AIJ
Pôle Emploi et la mission locale restent les deux structures prioritaires à même de m’orienter vers différents types de formations, notamment les conventionnées qui peuvent ouvrir droit à une indemnisation.
L’Aide individuelle de formation (AIF)
La formation peut être une étape nécessaire pour mon retour à l’emploi, mais aucun financement n’est possible pour prendre en charge le coût de ma formation. Pôle emploi peut m’aider avec l'aide individuelle à la formation (AIF).
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (P.O.E)
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
J’ai été licencié(e) ? Je peux bénéficier d'un accompagnement par Pôle Emploi ou un consultant privé.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout actif (salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et travailleurs indépendants), tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite.
Je consulte également le site de Pôle Emploi qui propose un panel large de formations avec différents financements possibles.
Les formations conventionnées par la Région Ile de de France s’adressent aux demandeurs d’emplois quel que soit leur âge. Elles sont gratuites pour le demandeur et ouvre droit, sous conditions, à une rémunération pour un stagiaire. Je consulte les formations professionnelles proposées par la Région Ile-de-France
Je me rends également sur le site Formpro Oriane qui recense tous les formations conventionnées. Dans l’hypothèse où ma formation ne figure pas sur le site formproOriane, je peux solliciter l’Aide Iindividuelle Régionale vers l'Emploi qui s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi. Cette aide individuelle permet de financer une formation qui n’est pas conventionnée.
Numérique, sanitaire et social, transport et logistique...la Région encourage les Franciliens de tous âges à se former dans les secteurs qui recrutent le plus en Île-de-France. Je peux bénéficier d'une prime de 1.000 euros et de 2.000 euros dans les secteurs en tension.
A noter :
Le site gouvernemental 1 jeune 1 solution recense des informations sur les formations professionnelles et les aides à l’insertion. Je le consulte pour trouver la formation qui me permettra de réaliser mon projet professionnel (Formations/Formations en alternance).
Carte des structures
Il manque quelque chose dans cette fiche ?