En recherche d'activité
Me former, trouver un emploi

Pour trouver un employeur, il faut mettre en place une bonne stratégie, surtout lorsqu’il s’agit de rechercher un premier emploi. Participer à des salons, connaître le marché du travail, concevoir un parcours professionnel cohérent, rédiger une lettre de motivation personnalisée, préparer l’entretien d’embauche s’avèrent indispensables. Pour cela je peux me faire aider. Cette fiche me donnera quelques conseils pour bien démarrer ma recherche.

Faire appel à France Travail

À partir de 18 ans, même sans bénéficier d’une allocation chômage, je peux m’inscrire à Pôle Emploi afin de disposer d’un accompagnement. Je crée mon espace candidat dans l’onglet connexion. Un conseiller me recevra pour un planning de rendez-vous obligatoires. Je peux également me rendre en ligne sur « Emploi Store » de France Travail où je retrouve une sélection de sites web et applications mobiles dédiés à mon projet professionnel.

Faire appel aux missions locales 

J’ai entre 16 et 25 ans, je suis sorti(e) du système scolaire ou sans emploi, je peux bénéficier d'un suivi personnalisé. La mission locale va prendre en compte les difficultés que je rencontre pour m'insérer dans la vie active. Les conseillers peuvent m’accompagner dans mon projet professionnel (formation, stages en entreprise, découverte des métiers) et m’aider dans ma recherche d'emploi (aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation de l’entretien d’embauche). Avec mon référent, je peux réaliser un bilan de mes ressources pour connaître mes droits à des aides comme le CEJ (Contrat d'Engagement Jeune, qui remplace la Garantie Jeunes). Voir la liste des missions locales des Hauts-de-Seine

Faire appel au réseau Info Jeunes 

Le réseau info jeunes est constitué de structures de proximité : BIJ (Bureau Information Jeunesse) et PIJ (Points Information Jeunesse). Ils accueillent tous les jeunes et les informent sur les domaines de la vie quotidienne (formation, loisirs, santé, logement...) mais aussi sur les premières démarches pour entrer dans le monde du travail. Ils proposent des ateliers, des forums et chaque année une journée dédiée aux jobs d'été. Pour connaître le BIJ ou PIJ de ma commune, je me rapproche du service jeunesse de la Mairie.

Les métiers dits en tension, c’est-à-dire les métiers qui recrutent le plus d’ici à 2030, se trouvent dans les secteurs suivants : santé, social, hébergement et restauration, transports et sécurité. Je lis l'article sur " Les métiers qui recrutent d'ici à 2030 ".

L’arrivée des Jeux Olympiques 2024 va également générer beaucoup d’offres d’emploi que je peux consulter sur le site Parcours Métiers

Je retrouve ici toutes les fiches métiers par secteurs d’activités proposés par le Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ).

France Travail
Je suis à la recherche d’un emploi ? Quel que soit mon âge, je peux consulter les entreprises qui recrutent dans ma région en fonction de mon secteur d’activité. Je sélectionne le métier recherché et la ville où je veux travailler. Rendez-vous sur le site La bonne boite.
J’identifie les entreprises qui m’intéressent et j’envoie directement ma candidature.

1 jeune / 1 solution 
J’ai entre 15 et 30 ans ? Découvrez les solutions pour votre avenir sur le site 1jeune1solution.
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l'été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d'euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l'embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
Découvrir les offres d'emplois.

Bon à savoir : Le Département des Hauts-de-Seine a lancé en 2022 un nouveau dispositif intitulé OYES qui met en relation des lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi avec des personnes âgées, pour des visites à domicile. Pour les "agents de convivialité", aucun diplôme n'est requis : il suffit d’avoir au moins 16 ans, chercher un emploi, et avoir le goût du contact avec les aînés. 

En savoir plus sur le dispositif OYES

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous