Je suis en situation de handicap

Personne en situation de handicap
Ma santé
Participation du département :Oui

Sous la responsabilité des Conseils départementaux en coordination avec l’État et les associations gestionnaires, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) proposent un lieu d’accueil unique. Chaque personne en situation de handicap doit pouvoir y trouver l’information et les conseils nécessaires pour formaliser ses demandes, être assurée d’une évaluation pluridisciplinaire personnalisée tenant compte de ses besoins, bénéficier à ce titre d’une prestation, d’une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle et d’un accompagnement individualisé. Je suis en situation de handicap, à quoi ai-je droit ?

Après évaluation de mon handicap, je dois être atteint(e) d'un taux d'incapacité d'au minimum 80 % pour être reconnu(e) comme handicapé(e). Je peux toutefois avoir un taux d'incapacité de 50 à 79 % si j’ai une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut savoir que les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation. Pour toutes personnes en situation de handicap ayant des droits ouverts ou pas encore.

  1. Si je suis mineur(e), c’est l’autorité parentale qui doit effectuer la demande de reconnaissance et d’ouverture de droits.
  2. Si je suis majeur(e), je dois retenir 2 dates fonction de la législation médicosociale du handicap : 18 ans (majorité civile) et 20 ans (qui marque la fin du statut d’enfant handicapé au profit d’adulte handicapé).
     

A noter : si j’ai été confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, mes parents devront faire la demande en étant accompagnés par le référent éducatif. Le juge des enfants peut également autoriser l’ASE pour instruire le dossier MDPH si mes parents sont contre ou absents.

La reconnaissance d’un handicap aide à mettre en place des aides adaptées mais permet également de bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

La reconnaissance de mon handicap me permet d’adapter mes projets de vie et de ne pas me retrouver en difficulté. Visuel, moteur, auditif ou d’un autre type, la reconnaissance de mon handicap m’offre plusieurs possibilités :

  • une aide financière quand ma situation ne permet pas d’occuper un emploi à temps plein.
  • des aménagements professionnels.
  • une aide dans mon insertion professionnelle.
  • une prise en charge au niveau des soins.
  • une aide à domicile.
  • je peux aussi envisager de m’orienter vers des structures spécialisées à mon handicap en accueil, hébergement ou temporaire.

Pour bénéficier des aides, mon handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé. Une fois le diagnostic établi, je dois prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de mon département chargée de m’accompagner dans mes démarches. J’habite dans les hauts-de seine, je m’adresse à la MDPH des Hauts-de-Seine :

MDPH – Siège
2 rue Rigault - 92 000 Nanterre
du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél : 01 41 91 92 50

Je peux également faire ma demande en ligne en me rendant sur ce lien : demande ou renouvellement de prestations handicap

Les justificatifs à joindre à ma première demande sont :

  • un certificat médical de moins de 1 an 
  • la photocopie recto/verso d'un justificatif d'identité (pièce d'identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d'autorisation de séjour en France)
  • la photocopie d'un justificatif de domicile (pour les personnes hébergées par un tiers, un justificatif de domicile et attestation sur l'honneur de l'hébergeant)
  • une attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique
  • d'autres justificatifs peuvent être réclamés en fonction de ma demande. La nature de ces justificatifs est précisée dans le formulaire.

 

En fonction de mon profil (aidant ou bénéficiaire), je peux disposer de :

Si j’habite un autre département, je peux alors trouver ma MDPH en me rendant sur le lien suivant : Sélectionne ta MDPH

Pour avoir accès au simulateur, je me rends sur :  connaître les prestations sociales auxquelles je peux avoir droit 

En savoir plus :

Pour me faire aider dans mes démarches, je peux consulter le formulaire qui retrace toute la procédure en me rendant sur les liens suivants :

  1. Comment faire une demande à la MDPH ?
  2. Faire une demande de renouvellement ou de prestation handicap
  3. Sélectionner ma MDPH
  4. Comment être reconnu(e) travailleur(se) handicapée

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous