J’ai besoin d'un accompagnement pour construire mon projet professionnel

En recherche d'activité
18-25 ans
Étudiant(e)
Me former, trouver un emploi

Réfléchir à mon orientation professionnelle demande du temps et une méthode qui consiste à me poser des questions sur la cohérence de mon projet au regard de mes aspirations, mes compétences ou mon environnement. Que je sois encore étudiant(e) ou sorti(e) du système scolaire, la construction de mon projet professionnel est nécessaire pour me projeter dans ma future carrière. Zoom sur les structures d’accompagnement et les formations pouvant m’aider à construire mon projet professionnel.

Les lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Centres d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), centres d'information jeunesse (CIDJ), pour en savoir plus sur ces structures, je consulte les lieux de l'information de l'orientation.

Je peux également faire appel à « Mon orientation en ligne » de l’ONISEP , des conseillers sont à mon écoute et me proposent un service gratuit d’aide personnalisée.

J’ai entre 16 et 25 ans, je suis sorti(e) du système scolaire ou je suis sans emploi, je peux bénéficier d'un suivi personnalisé en me rendant dans une mission locale. La mission locale a vocation à m’accompagner dans ma démarche professionnelle (emploi, formation…) et quotidienne (santé, administratif, mobilité, budget…). Pour m’aider à élaborer mon projet professionnel, elle s’appuie sur 2 dispositifs : 

Le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Le PACEA est un engagement qui implique droits et devoirs entre la mission locale et moi-même. Les conseillers m’aident à identifier les étapes de mon projet professionnel (formation, stages en entreprise, découverte des métiers) et me donnent les moyens d’y parvenir. Ils peuvent également m’aider à trouver une formation adaptée à mes envies et mes besoins. 

Le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ)

Le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans si travailleurs handicapés) qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas de formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi. L’entrée en CEJ est soumise à condition de ressources. Le parcours personnalisé peut durer de 6 à 12 mois et permet de bénéficier d’un accompagnement, d’un programme intensif d’activités (15 à 20 heures par semaine) ainsi que d’une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros.

J’ai 18 ans ? Je peux m’inscrire à France Travail afin de bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration de mon projet professionnel. Pour cela, je crée mon espace candidat dans l’onglet connexion.

A noter : Accompagnement Intensif des Jeunes est un dispositif de France Travail destiné au moins de 26 ans visant à aider à atteindre un objectif d’emploi durable en passant par une formation. En savoir plus sur : Accompagnement Intensif Jeunes

Préparer mon projet professionnel peut passer par la réalisation de formations dites « tremplins » qui me permettront ensuite de démarrer une formation professionnalisante. Les formations « tremplins » ont pour but de m’aider à travailler le choix de mon futur métier ou encore de revoir les bases nécessaires pour entrer en formation qualifiante. Elles sont gratuites et même rémunérées dans certains cas.

1. La promo 16.18 

J’ai entre 16 et 18 ans, j’ai quitté le milieu scolaire, je n’ai ni formation, ni emploi, je rejoins la Promo 16.18 ! Ce programme me permettra de :

  • découvrir les métiers et les opportunités, notamment les métiers émergents ou en tension.
  • penser l’avenir différemment en rencontrant des personnalités inspirantes.
  • valider des compétences et expérience.

Le parcours compte 13 semaines durant lesquelles de nombreuses activités me sont proposées (challenges sportifs, projets culturels et solidaires, ateliers collectifs, informations sur les droits et aides pour les jeunes, préparation au code de la route…). Pendant la durée du programme, je bénéficie du paiement de mes transports ainsi que des déjeuners gratuits. 

Dans les Hauts-de-Seine, il existe 2 "Promo 16.18" :

2. L’école de la 2ème chance

J’ai entre 16 et 25 ans, j’ai quitté le milieu scolaire, je n’ai ni formation, ni emploi, je rejoins l’Ecole de la 2eme chance pour accéder à une formation qualifiante ou pour trouver un emploi ! Une fois ma candidature acceptée, la durée de parcours est variable en fonction de chacun mais ne peut excéder un an. La formation comprend un accompagnement individualisé par un formateur référent, des ateliers théoriques et ateliers spécifiques en fonction du projet pédagogiques des écoles. Ces temps de formations sont rythmés par des temps d’immersion en entreprises pour tester et valider les métiers envisagés. La formation est rémunérée, se déroule à temps plein (35h hebdomadaires) et ouvre droit à la gratuité des transports sur le temps du parcours.

Dans les Hauts-de-Seine, il existe 2 écoles de la 2ème chance : une à Clichy et une à Bagneux

3. Les Écoles de la transition Écologique (ETRE)

Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années presque 1 million d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Un double défi pour les écoles ETRE !
La solution ?  Proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant 1 semaine à un an.

Consulter le programme des Écoles de la Transition Écologique

4. L’EPIDE

J’ai entre 17 et 25 ans, je suis sans diplôme ou avec un niveau d’étude baccalauréat maximum et sans emploi ? Les centres EPIDE s'adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Ces structures accompagnent, pendant une durée de 8 mois environ, et faciltent l'insertion professionnelle. Il existe 20 centres Epide en France qui proposent un parcours en internat composé d’ateliers de formation (français, mathématiques, informatique, code de la route), d’ateliers d’insertion (construction du projet professionnel, recherche de stage…), ou encore d’activités sportives. A l’EPIDE, tous les jeunes ont la même tenue remise à l’arrivée. La formation est rémunérée. Certains centres préparent même au permis de conduire. Je veux en savoir sur les EPIDE, je consulte le site dédié.

Dans les Hauts-de-Seine, il n'existe pas d'EPIDE. Les  EPIDE les plus proches des Hauts-de-Seine sont :

5. Le Parcours d’entrée dans l'emploi (PEE)

J’ai entre 16 et 25 ans, je suis peu ou pas qualifié(e), en difficulté d’insertion sociale et professionnelle nécessitant un besoin soutenu d’accompagnement pour trouver une formation ou un emploi ? Le Parcours d’entrée dans l’emploi m’aide à acquérir les outils et les méthodes pour m’insérer dans le monde du travail qui peut déboucher sur une formation qualifiante. Le PEE consiste en un parcours individualisé qui mêle des objectifs de remise à niveau, de remobilisation et de préqualification. Il repose sur des modules de formation dont la pédagogie se veut innovante (mobilisant des outils tels que la Carte de compétences, Cléa, le projet collectif...).

Dans les Hauts-de-Seine, l’ASSOFAC de Nanterre propose le PEE.

6. Le Service Militaire Volontaire (SMV)

J’ai entre 18 et 25 ans et je suis sans emploi ? Le Service Militaire Volontaire (SMV) me permet d'apprendre un métier ou d'acquérir une expérience professionnelle. D’une durée de 8 mois à 12 mois pour les volontaires « stagiaires » et d’un an pour les volontaires « expert », Il est renouvelable 4 fois. Tout est pris en charge (uniforme, hébergement, nourriture) et le SMV implique une rétribution.

Pour candidater, je peux m’adresser à la mission locale de mon lieu d’habitation ou télécharger le dossier de candidature. En savoir plus sur le SMV

7. Pro'pulse prépa-apprentissage

J’ai entre 15 et 30 ans, j’ai peu ou pas de diplôme, je peux faire appel à Pro'pulse prépa apprentissage, un dispositif d'insertion visant à faciliter mon entrée en apprentissage. Durant un parcours qui peut aller d’un mois à un an, je peux :

  • valider par des stages mon projet professionnel
  • connaître les règles et les codes du monde de l’entreprise
  • acquérir de nouvelles compétences qui m’aideront à trouver mon alternance

Dans les Hauts-de-Seine, il existe 2 dispositifs Pro'pulse à Meudon : 
-    Pro'pulse LHP Meudon multimétier pour les 16-24 ans
-    Pro'pulse Elec UFA Industrielle St-Philippe spécialisé en électricité
 

Dès que je sais le métier vers lequel je veux me diriger, je peux prendre contact avec des employeurs pour trouver un stage. La demande de stage se fait en lien avec la structure ou l’école qui m’accompagne. Si j’hésite encore entre plusieurs métiers, je peux tout à fait réaliser des stages dans différents domaines. Cette démarche me permettra de valider mes choix. Demander un stage suppose d’avoir rédigé son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Je peux sur le sujet me faire aider par les structures qui m’accompagnent.

Enfin, je me rends sur le site de France Travail pour obtenir encore plus de conseils ou sur le site gouvernemental 1 jeune,1 solution
 

Carte des structures

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous