Je veux financer mes études (hors bourse CROUS)

Étudiant(e)
Ma vie scolaire et universitaire

Une fois le bac en poche et mon orientation choisie se pose la question du financement de mes études. Si je ne suis pas boursier, je dois trouver d’autres solutions. Zoom sur certains dispositifs visant à me permettre de financer mes études.

J’ai besoin d’emprunter de l’argent pour financer mes études ? Je peux souscrire un prêt étudiant garanti par l’Etat. Ce prêt est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale (ou d’un tiers) avec la possibilité de rembourser l'emprunt de manière différée. L’État se porte garant pour chaque contractant à hauteur de 70 % du montant total du prêt, hors intérêts. Les 30 % restant sont pris en charge par les banques.

Comment m’y prendre ? 

Je dépose une demande de prêt auprès d’une des banques suivantes : Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire, Banque Postale, Crédit Agricole, BFCOI, Caisse d'Epargne. La banque décide ensuite si elle m’accorde ce prêt et sous quelles conditions. La durée du prêt ne peut être inférieure à 2 ans pour un montant maximal de 20. 000 euros.

En savoir plus : Le prêt étudiant garanti par l'Etat

J’ai besoin d’emprunter de l’argent pour financer mes études ? Je peux souscrire aussi un prêt bancaire classique qui se décline dans une formule pour « étudiant ». La différence repose sur un taux d’emprunt très avantageux. Les montants disponibles peuvent être élevés suivant mes besoins et même être versés en plusieurs fois si nécessaire. Le remboursement est différé. Chaque banque a ses propres critères d’éligibilité mais de manière générale ce sont toujours des exigences similaires comme être âgé(e) de 18 à 25 ans, justifier d’un statut étudiant et avoir une garantie.

Bon à savoir : Il est très important de prendre le temps de comparer les différentes propositions faites. Pour cela, je sélectionne plusieurs banques et j’organise un rendez-vous avec un conseiller pour faire le point. Cela ne m’engage à rien, il ne faut donc pas hésiter !

Un prêt étudiant à taux zéro est un type de crédit à la consommation pour lequel je ne rembourse que le capital emprunté. Il s’agit donc d’un prêt avantageux puisque je n’aurai pas à payer des intérêts. Le prêt étudiant à taux zéro est toutefois soumis à des conditions :

  • un plafond bas, généralement à 1000€ ou 1 500€. La plupart des banques ne proposent pas de prêt étudiant à taux zéro au-delà de ces montants ;
  • pas de différé toléré contrairement au prêt étudiant. 

Le prêt à taux zéro peut être intéressant lorsque j’ai un besoin ponctuel (achat ordinateur, déménagement, permis de conduire).
Pour obtenir le prêt, il est nécessaire de pouvoir justifier de mon statut d’étudiant, d’avoir entre 18 et 28 ans (la limite d’âge peut varier selon les banques) et d’avoir une caution.  

Attention : ce prêt n’est pas disponible dans tous les établissements bancaires. Il faudra donc que je me renseigne auprès des différentes banques pour connaître leur politique en la matière.

Certains acteurs publics mettent en place des dispositifs qui peuvent me permettre de financer mes études, tels que :

  • Le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) qui peut m’aider à financer mes projets. Présent au sein de chaque université, le FSDIE est abondé par une cotisation prélevée chaque année sur les droits des inscriptions. Il permet de subventionner des projets de type culturel, humanitaire ou sportif. 
  • Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui disposent de commission pouvant soutenir financièrement mon projet. Pour en disposer, je prends rendez-vous avec l’assistante sociale qui m’aidera à remplir le formulaire dédié à la commission.
  • Le Fonds d’Insertion Jeunes (FIJ).
  • Les bourses pour les formations sanitaires et sociales proposées par la région. En savoir plus : les conditions d’obtention de la bourse.

Créé à l’initiative d’étudiants, Le Fonds de Solidarité des Étudiants (FSDE) s’est donné pour mission de récolter des dons d’entreprises profitables ainsi que de particuliers pendant la crise COVID afin de les redistribuer à ceux dans le besoin pour les aider à étudier et vivre dignement. Cette aide est accessible à tous les étudiants, boursiers ou non.

En savoir plus : le Fonds de Solidarité des Étudiants

Le guide des bourses est un moteur de recherche regroupant l'ensemble des bourses de la Fondation de France et des fondations abritées. Son fonctionnement facilite les recherches en fonction de critères prédéterminés. Il me permet de trouver un financement en ciblant les fondations susceptibles de soutenir mon projet. 

Je consulte : le guide des bourses

Certaines écoles nouent des partenariats avec des banques afin de proposer à leurs étudiants des prêts à taux préférentiels. Je n’hésite pas à me renseigner auprès de mon école pour prendre connaissance d’un éventuel partenariat. 

Je me renseigne également sur le sponsoring. En effet, certaines entreprises en partenariat avec les écoles peuvent financer les frais de scolarité d’un étudiant. En contrepartie, l’étudiant, une fois diplômé, devra travailler dans l’entreprise qui l’a parrainé. Ce dispositif se développe surtout dans les grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. 

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous