Faire mon recensement citoyen obligatoire à 16 ans

15-18 ans
Être citoyen

Je suis Français et je vais avoir 16 ans. Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les garçons et filles de nationalité française, âgés de 16 à 25 ans, vivant en France ou à l’Etranger.

Comment faire son recensement citoyen ?

Je peux le faire de deux manières :

  • Soit en ligne : pour cela je dois me munir de ma pièce d’identité ou tout autre document justifiant de ma nationalité française et du livret de famille de mes parents que je devrai joindre à ma demande.
     
  • Soit à la mairie : auprès de la mairie de ma ville de domiciliation sans rendez-vous.

Si j’habite à l’étranger je dois me rendre au consulat ou à l’ambassade de France. A l’issue de cette démarche une attestation de recensement me sera délivrée.
 

Le recensement dès 16 ans me permet de :
 

  • recevoir automatiquement la convocation pour la  Journée défense et citoyenneté (JDC) suite à laquelle un certificat de participation me sera remis. Cette journée doit être accomplie après le recensement citoyen obligatoire, entre 16 et 25 ans.
  • m’inscrire aux examens avant mes 18 ans (BAC, BEP) ou un concours administratif en France.
  • être inscrit automatiquement sur les listes électorales à ma majorité.
     

Pour en savoir plus sur le recensement citoyen
 

Attention : cette attestation doit être conservée soigneusement. Les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol je peux demander un justificatif au bureau du service national dont je dépends.

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous