Je cherche un logement intergénérationnel et solidaire

Salarié(e)
Étudiant(e)
Me loger

Je peux décider de vivre en colocation intergénérationnelle. Ce type de logement me permet de cohabiter avec une personne âgée, à moindre coût, en échange d’un engagement solidaire et d’une participation à la vie quotidienne de la personne qui m’accueille.

Qui est concerné par le logement intergénérationnel ?


Je suis étudiant(e), jeune en formation, salarié(e) de moins de 30 ans ? Je souhaite me loger à moindre coût tout en partageant une expérience de vie unique et solidaire avec une personne âgée… je suis le parfait candidat au logement intergénérationnel et solidaire. 

Les avantages du logement intergénérationnel 


En choisissant cette formule je peux bénéficier - à titre gracieux ou contre faible participation financière - d’une partie du logement de la personne qui m’accueille à condition de l’aider dans sa vie quotidienne : être présent à certaines heures (le soir, la nuit, les week-ends), effectuer quelques courses, assurer une présence rassurante, consacrer un peu de mon temps à une activité avec la personne chez qui je vis… 

Bon à savoir : La participation financière dont je m’acquitte ouvre le droit à l’allocation logement.

Le propriétaire peut exiger une caution et il peut être difficile de trouver dans mon entourage quelqu’un qui jouerait le rôle de garant ; Action Logement avec sa garantie VISALE se porte caution me permettant ainsi de trouver un logement plus facilement et plus rapidement.


A qui s’adresse la garantie VISALE ?


Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans inclus, étudiants, alternants ou salariés, qui ne disposent pas de garants pour leur logement. La garantie VISALE est éligible pour tous les types de logements : logement social, parc privé, logement collectif… La demande de garantie VISALE se fait en ligne, sur le site dédié à consulter ici

Pour effectuer cette demande, je dois préparer un certain nombre de pièces comme : 

  • ma pièce d’identité, 
  • le justificatif de ma situation professionnelle ou étudiante,
  • mes revenus (fiches de paie, relevés d’impôts) si j’en ai.

Une fois la demande effectuée et validée (le délai habituel étant de quelques jours), je transfère le document prouvant que je bénéficie de la garantie Visale à mon propriétaire. De son côté, mon propriétaire doit créer un espace personnel afin d’achever la procédure en se rendant ici.
Le montant de la garantie Visale dépend de ma situation ; il peut aller jusque 36 mois de loyer et charges impayés si je suis dans le parc privé.
Pour en savoir plus, je peux consulter la Foire aux Questions Visale 

Comment bénéficier d’un logement intergénérationnel ?

Je suis intéressé(e) par le logement intergénérationnel, plusieurs sites me permettent de trouver des offres de logement. Je peux me rendre sur : 

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous